Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

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4nages
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Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par 4nages » mar. 13 oct. 2015 18:25

Eole a écrit : mon nombre de cycles élevé (de 22 à 25 cycles sur 50 mètres, départ au mur pour une taille d'un mètre soixante)
22 à 25 cycles pour 1m60 est tout à fait acceptable.

Laure Manaudou a battu des records du monde avec un nombre de cycles au 50m similaires et elle mesurait 1m80.

Peut être que l'entraîneur sent qu'il y a encore une marge de progression intéressante à travailler l'amplitude car il perçoit encore certains défauts techniques, mais sinon au vu de ces seuls chiffres, il n'y a pas de quoi complexer, loin de là.

Bonne nage !
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andre
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Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par andre » jeu. 15 oct. 2015 20:54

d'accord pour le crawl a un bras
mais le fait de pousser en avant sur la planche et tirer le bras en mouvement bien en arriere fait que quand tu nage sans la planche et que tu fait un temps d'arret tu glisse
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Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par valdes » ven. 16 oct. 2015 16:39

Valapiscine a écrit :Quand tu parles de cycles, tu veux dire 22 coups de bras sur 50 m ou un cycle pour toi est égal 2 coups de bras ?
Je m'aperçois en vous lisant qu'on a pas tous la même définition de "nombre de coups" de bras par 50 m. Pour certains, c'est véritablement le nombre de coups de bras Y COMPRIS LE PREMIER, alors que pour d'autres et pour GARMIN, c'est le nombre de coups de bras divisé par deux (soit un cycle) et souvent sans le premier.

Et dans ce cas, @Valapiscine, tu obtiens presque le même nombre de coups de bras qu'@Eole ...

Pour l'éducatif CR à un bras, avec respiration du côté du bras qui pousse (l'autre le long de la cuisse), j'ai l'impression que plus que la glisse ou la poussée, ça me fait travailler la position de la tête (respiration ultra-brève pour vite remettre la tête dans l'eau) : j'ai faux ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
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Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par andre » sam. 17 oct. 2015 18:32

avec l'autre bras le long de la cuisse ce n'est plus le méme éducatif
celui dont je parle le but c'est de se grandir pour aller chercher l'eau et avoir le maximum de course avec celui en mouvement
donc c'est obligé qu'en arrétant le mouvement ça glisse :))
la nage est beaucoup plus fluide
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Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par Eole » jeu. 5 nov. 2015 22:11

Bonjour et merci beaucoup pour vos réactions et suggestions.
Je n'utilise pas trop mes bras en ce moment car j'ai une vilaine tendinite au coude mais dès que je m'en serai débarrassée, je me remettrai au boulot ;--)

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Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par Horry » ven. 6 nov. 2015 11:16

Perso après un virage culbute et une coulée où je sors aux fanions (donc 5m) je suis à 15 / 16 cycles sur un bassin de 50m en allant bien chercher devant et en poussant fort sur l'eau, donc 30 à 32 mouvements, avec un battement 2 temps cool. Dés que je mets un peu de vitesse évidemment avec un battement prononcé je repasse à 18 / 19 cycles par 50m.
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Re: Educatifs pour améliorer la glisse en crawl

Message par abbyl75 » ven. 6 nov. 2015 12:35

Il ne faut pas trop se focaliser sur le nb de coup de bras, car en s'y focalisant trop, vous allez introduire des temps d'arrêt dans votre nage. Et notamment l’éducatif qui consiste à faire le moins de coup de bras est à faire avec parcimonie...
Mieux vaut se concentrer sur la technique et la sensation de prise d'eau avec les bras. Il faut se concentrer sur la position du bras sur le premier tiers du mouvement sous marin pour avoir un coude haut (pour ensuite solliciter ses dorsaux plutôt que ses muscles des épaules qui sont moins forts) et ensuite sentir comme un mur d'eau du débuts des doigts jusqu'au coude voire l'aisselle dans une moindre mesure. Cette notion d'appuis solides est + fondamentale à sentir que essayer de diminuer ces coups de bras, qui ne sera qu'un indicateur de votre amélioration technique.

A la rigueur faite plutôt un éducatif allant dans ce sens et comptez vos coups de bras de temps en temps. Y a des championnes olympiques comme Janet Ewans qui mouline comme une malade à une fréquence de bras impossible à réaliser pour le commun des mortels... Et la fréquence aussi ca se travaille!!! :mrgreen: Y a pas que l'amplitude!

@Valdes : L'educ 1 bras sert aux deux à mon sens. Travailler sa prise d'appui et aussi positionner sa respi au bon moment car le déséquilibre est plus grand. En effet au moment de respirer son épaule doit bien être avancée et le bras bien horizontal à la surface de l'eau et devant, sinon c'est la tasse! :mrgreen:
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