Mes déclics au crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sub
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 18:33
Niveau : C3
Localisation : Tarbes

Mes déclics au crawl

Message par Sub » mer. 18 nov. 2015 00:55

Bonsoir

Avant que je ne les oublie, ayant débuté il n'y a pas longtemps, je mets ici quelques déclics en crawl qui m'ont fait progressé un peu du jour au lendemain. Cela pourra peut-être servir à quelqu'un.

1) Le crawl se nage quasiment qu'avec les bras et pas avec les battements de jambes
2) Regarder au fond de l'eau aide à rester horizontal quand on débute
3) Il faut se mettre chaque fois complètement sur la tranche pour laisser passer l'eau qu'on est en train de pousser
4) C'est la jambe du même côté que le bras qui pousse qui doit faire un battement éventuellement
5) Il vaut mieux se soucier de plonger sa main le plus loin possible devant que de la force avec laquelle on va pousser l'eau derrière nous

Voilà, cela vaut ce que cela vaut.
wendy03
Supporter
Supporter
Messages : 22
Inscription : mer. 19 août 2015 08:07
Niveau : debutante
Localisation : 03

Re: Mes déclics au crawl

Message par wendy03 » mer. 18 nov. 2015 09:55

Bonjour,
Sympa ce post, je débute aussi.
Moi j'ai compris qu'il fallait que je limite le nombre de respirations par longueur, en revanche mon beau frère m'a dit que c'était une mauvaise idée ?!? dommage
je suis ok avec le 1
je suis ok avec le 2 et il y a un article détaillant la position de la tête dans les techniques de crawl sur le site
le point 3 je suis ok avec l'écrit mais dans la pratique j'ai pas tout compris
le point 4 est une question d'équilibre je pense, histoire de pas tanguer
le point 5 encore le beau frère qui me dit que l'avant bras a un rôle très important dans la poussée, mais quoiqu'il en soit il faut chercher à faire des mouvements amples, lui il s'entraîne des fois poings fermés
les jambes en fait je pense que ce sont elles qui essoufflent, mais se sont aussi elles qui permettent de garder l'horizontalité
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Mes déclics au crawl

Message par aquarelle » mer. 18 nov. 2015 18:10

Très bonne idée cette petite liste je trouve.
Je ressens très fort les deux premiers points. Pour le dernier, j'ajouterai l'importance de chercher la profondeur (via le roulis) car je sens un très net impact à l'horizontalité.
J'ajouterais peut-être: ne pas "croiser" l'axe de ma tête/colonne vertébrale à l'entrée et à la poussée.
Mais ce qui m'a bien aidé, ça a été des supports d'expérimentation: le tuba pour découvrir que le crawl se nageait avec les bras; le crawl à un bras (avec bras le long du corps et bras allongé devant la tête) pour découvrir le roulis, l'élastique aux chevilles pour le non croisement, le crawl à l'envers pour découvrir l'immense influence de la position de la tête sur ma position dans l'eau... etc. Peut être pas les meilleurs éducs pour changer ces points techniques, mais disons que c'est ceux qui m'ont bien fait sentir l'effet d'une chose sur la nage.
Sub
Messages : 23
Inscription : jeu. 15 oct. 2015 18:33
Niveau : C3
Localisation : Tarbes

Re: Mes déclics au crawl

Message par Sub » jeu. 19 nov. 2015 16:30

A mon avis, le petit coup de jambe permet de se replaquer à la surface à un moment où peut-être on allait commencer à couler et aussi ça aide à faire pivoter tout le corps pour passer sur l'autre flanc. Du coup, cela libère le bras qui peut faire son mouvement correctement vers l'arrière au lieu de servir à moité à faire tourner le torse. J'ai l'impression que si on tente de faire le roulis avec l'appui du bras ou avec les abdos, cela perturbe.

En allant chercher loin devant avec la main comme si on voulait fendre l'eau, cela oblige à pivoter un peu les épaules et ainsi on est mieux caché derrière son bras, surtout si on a bien réussi à se mettre sur le flanc. Je m'imagine être un rondin de bois qui roule sur lui-même pour que ce soit vraiment tout le corps entier qui pivote à partir du mouvement initié par le bras qui est devant. On a l'impression d'être une fusée et là, hop, un coup de battement de la jambe correspondante et on refait la même chose de l'autre côté... bon après, je tiens pas encore longtemps. Cela demande beaucoup de concentration.

J'imagine que cela correspond au différent vocabulaire du jargon : roulis, gainage etc. mais quand on débute, ces mots ressemblent plus à des incantations magiques destinées aux pros qu'à des conseils utiles pour progresser.

Pour le mouvement "accéléré", je ne suis pas encore sûr de l'intérêt ou de la signification. A priori, de ce que je ressens c'est qu'il faudrait appuyer "au rythme du défilement de la masse d'eau", pas plus vite histoire de ne pas se fatiguer pour rien à cause d'un décrochage. Entraîner la masse d'eau mais sans la perdre en route. Ce n'est pas facile à décrire. Du coup, cela ne sert à rien de pousser fort dès le début et il vaut mieux monter lentement en puissance pendant tout le mouvement.

Après ce sont des détails importants mais qui nécessitent d'avoir un minimum de vitesse pour pouvoir les travailler ou en ressentir les apports. Quand on débute on en est pas là. C'est comme la respiration "dans le creux de la vague". Quand on avance comme une tortue, c'est plutôt une bonne tasse d'eau de piscine qui nous attend à chaque respiration, lol.

Au début, je respirais en regardant le plafond, maintenant je regarde le bord de la piscine et en sprint, je ne sais pas trop ce qui se passe : je tourne un tout petit coup la tête sur le côté et j'arrive à prendre une micro-respiration je ne sais pas comment au milieu du déluge d'eau... C'est de la magie !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Mes déclics au crawl

Message par Matthieu » ven. 20 nov. 2015 10:21

Attention, il faut éviter les sujets "fourre-tout".
Pour que le forum puisse encore être utile aux nageurs dans plusieurs mois, chaque sujet doit correspondre à un thème unique et être identifié par un titre de sujet précis. De cette façon, un nageur qui se pose une question peut retrouver vos réponses grâce à une recherche.

Je pense par conséquent que le sujet peut lister les déclics de chacun sans développer.
Si un développement se fait, il doit être fait dans un autre sujet.
Répondre