Les coups de bras en Crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Les coups de bras en Crawl

Message par abbyl75 » lun. 7 déc. 2015 16:55

Ma question était qu'est ce qui est le plus dur à travailler entre force et vélocité en natation?
Je parle d'adulte.

Intéressant Aymeric ta réponse: la coordination. Tu parles de la même chose que Matthieu, à savoir, quand forcer, quand accélerer et quand relâcher et le tout avec une fréquence plus élevée? Je n'avais pas vu ça sous cet angle, maintenant vos deux discours font écho. :mrgreen: Car j'ai un souvenir d'une séance de travail en fréquence ou à une certaine limite je n'arrivais plus du tout à faire un geste complet car ma musculature ne suivait pas. Du moins c’est la conclusion à laquelle j'étais arrivé à l'époque.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Les coups de bras en Crawl

Message par aymeric » lun. 7 déc. 2015 19:47

Je ne suis pas sur que ma réponse va t'aider mais bon: ça dépend des profils, il n'y a vraiment pas d'apprentissage plus simple que l'autre, ce sont tes dispositions athlétiques qui vont répondre.
rouliane
Messages : 1
Inscription : mar. 23 sept. 2014 11:36

Re: Les coups de bras en Crawl

Message par rouliane » ven. 25 août 2017 10:12

J'ai nagé en club pendant 12 ans, à un niveau correct.
La fréquence de bras, c'est une question de personne mais aussi de musculature.
PLus de muscles = on sens moins la résistance de l'eau. Attention, avec une technique de merde, ça reste merdique. Il faut avoir une bonne technique de nage.

Personnellement je n'ai jamais eu une fréquence de bras élevée. Il est clair qu'il y a une corrélation étroite entre vitesse et fréquence de bras, c'est comme en vélo.
Par contre l'intensité de la fréquence dépend aussi du type d'exercice : en foncier, la fréquence est plus faible qu'en sprint.

Pour travailler sa technique il convient de nager avec une fréquence faible, surtout sur les éducatifs.
Une fois qu'une bonne technique est assimilée, on peut travailler la fréquence de bras par des exercices spécifiques (pullbuoy, élastique cheville, élastique au mur) ou de la muscu (chariot surélevé par exemple)
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Les coups de bras en Crawl

Message par Horry » ven. 1 sept. 2017 11:08

Moi la difficulté avec la fréquence, c'est la perception que j'en ai, pour avoir été filmé sur un 50NL nagé en 30", j'ai été ahuri de voir que visuellement je ne tournais pas les bras très vite, alors que dans l'eau j'ai le sentiment que ça enchaîne à toute vitesse. Sur un 50 dos c'est encore pire, dans l'eau je donne tout, visuellement on dirait que je suis tranquille. :pleure:
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Les coups de bras en Crawl

Message par sylv1 » sam. 2 sept. 2017 11:29

Horry a écrit : ven. 1 sept. 2017 11:08 Moi la difficulté avec la fréquence, c'est la perception que j'en ai, pour avoir été filmé , j'ai été ahuri de voir que visuellement je ne tournais pas les bras très vite, alors que dans l'eau j'ai le sentiment que ça enchaîne à toute vitesse. Sur un 50 dos c'est encore pire, dans l'eau je donne tout, visuellement on dirait que je suis tranquille. :pleure:
pareil pour moi :pleure: :lol: :lol: :lol:
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Swimforgood
Supporter
Supporter
Messages : 124
Inscription : lun. 11 août 2014 17:21

Re: Les coups de bras en Crawl

Message par Swimforgood » sam. 2 sept. 2017 16:25

pareil pour moi... :? :D :lol:
Verrouillé