Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Nikos39
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 18:52

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par Nikos39 » ven. 11 déc. 2015 16:25

Bonjour à tous, j'ai 35 ans, je débute, cela fait à peine un an que je pratique le crawl (dans le but de faire du triathlon). Je souhaite avoir vos avis, vos conseils quant à ma technique, dites moi s'il vous plaît quelles sont mes défauts, quelles sont mes points principaux à travailler ? Et quelles sont mes qualités (si vous en trouvez).

Quelques indications chronométriques (je sais, c'est pas exceptionnelle mais bon....je progresse petit à petit).

Départ arrêté 50 m sprint : 52 secondes.

1km crawl : 24 minutes.

1.9 km crawl : 46.30 minutes.

Voici le lien de ma vidéo ci dessous, et merci d'avance pour vos conseils éclairés : :+

http://www.dailymotion.com/video/x3hoen ... tant_sport
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par aymeric » ven. 11 déc. 2015 18:39

Je vais répondre par une question :D
Qu'en penses tu lorsque tu vois ta nage par rapport à ce que tu as pu voire ailleurs ou lire? quels sont les points forts et les points faibles de ta nage?
Donnes nous ton avis, comme ça on pourra t'aider à comprendre ta nage et l'améliorer.
Au plaisir de te lire
Nikos39
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 18:52

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par Nikos39 » ven. 11 déc. 2015 18:54

A Aymeric,
Je vais répondre à ta question par une réponse... :D
Ma première impression, je dirai que mon gainage est pas terrible , mon corps devrait se comporter comme un tronc et c'est pas le cas, mon bassin creuse ma position, c'est pas joli et ce n'est sûrement pas très efficace.
J'ai donc du boulot pour le gainage. Pour les jambes j'ai l'impression qu'elles fléchissent un peu trop de temps en temps ce qui me déséquilibre certainement.
Concernant mes qualités je suis plutôt endurant cependant il me manque certainement de la force.
Pour le reste je suis preneur de vos conseils.

Merci. A plus.
phatluan
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : dim. 20 janv. 2013 22:18
Niveau : N2
Contact :

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par phatluan » ven. 11 déc. 2015 19:18

Bonsoir à toi,

Avant de penser chronométrique, il faut parler technique.

En effet tu bouge dans tous les sens et la position de ta tête est trop relevé (les lunette ne doit pas être au plafond lors de ta respiration, la poussée sous marine n'existe pas encore), concernant les battements de jambe, il me semble que tous part de ton genou, et non de la hanche, les bras doit être le plus loin devant ce que tu fais, mais au moment de ta traction Hop sur le coté.....

On oublie sa montre et on se concentre sur la glisse pour le moment :+

En espérant de t'avoir aidé au mieux
Sportivement,
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par abbyl75 » ven. 11 déc. 2015 19:26

Ben c'est pas mal pour un an de nage!
Bon y a des choses qui me sautent aux yeux donc je te les donne tout en sachant que contrairement à d'autres je ne suis pas MNS.
Alors , ton bras gauche croise devant. Il faut que ton entrée de bras se fasse devant l'épaule. Le droit je ne vois pas.
Ensuite, je ne vois pas sous l'eau mais je suis persuadé que ton coude tombe vu le mouvement de l'avant bras après qu'il soit entre dans l'eau. C'est gênant car ta main se retrouve, sur un plan vertical, au dessus de ton coude ce qui crée un frein, sur les deux bras je pense. En plus ceci t'empêche de bien "attraper" l'eau pour avoir un appui solide sur lequel te faire avancer. Garde toujours ton coude au dessus de ton avant bras et lui au dessus de ta main, tu verras tu attraperas mieux l'eau.

Après sur l'équilibre on voit que a chaque respi, que sur la gauche, ton bassin tangue et crée un déséquilibre que tu arrives à compenser avec les jambes je pense. Il faudrait que tu essaies de travailler en 3T pour que ta nage s'équilibre et que tu développes tout ce qu'il faut des deux côtés et pour ne pas que ça crée des freins ensuite, même si en course tu seras en 2T.

Voila. Mais c'est pas mal déjà en si peu de temps.
Même si j'ai une idée, je te demande quand même: Étais tu à fond sur la vidéo où en mode pepere?
Nikos39
Messages : 4
Inscription : jeu. 10 déc. 2015 18:52

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par Nikos39 » ven. 11 déc. 2015 19:41

A Abbyl75 : Pour répondre à ta question, sur "suis je en mode pepere" ?
Je suis à 90% presque à fond, car là je dois être à environ 61 secondes au 50m et mon record sur 50m c'est du 52 secondes (départ arrêté).

Merci pour les conseils je prends note. :+
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par aymeric » ven. 11 déc. 2015 19:53

Je suis d'accord avec Abbyl, c'est un très bon début.
Et je suis d'accord avec toi, ton plus gros défaut est le gainage et l'équilibre, comme tu l'as dit tu ondule lorsque tu respire, ce mouvement et le fait que tu croise avec ton bras gauche sont la résultante de ce déséquilibre: tu compense.
Un petit exercice à faire avec des palmes au départ: Le Superman, tu bat des jambes avec un bras devant toi et l'autre à la cuisse, pour respirer tu tourne juste la tête et tu fais en sorte de maintenir ton bassin et de ne pas bouger ton bras devant toi.
Tu peux aussi nager avec un pull et un élastique aux chevilles, tu dois faire en sorte que tes jambes partent le moins possible de droite à gauche.
Amuse toi bien
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par jaja63 » ven. 11 déc. 2015 22:45

Je relève globalement les même soucis techniques que les autres et ce que tu as vu toi-même. Déjà en termes de gainage, oui, ton corps bouge dans tous les sens. Notamment au moment de la respiration on voit bien que tu es déséquilibré (ça se voit mieux sur le retour) puisque tu donnes un grand coup de jambe (que l'on ne voit pas autrement) pour te ré-équilibrer/te relancer.

Ensuite comme abbyl, j'ai l'impression que ton mouvement sous l'eau est loin d'être efficace. On dirait que tu essaies de sortir ta main le plus rapidement possible qu'au final elle ne fait aucun mouvement propulsif sous l'eau. Le mouvement sous-marin semble complètement effacé.

Je trouve aussi que tes battements sont trop amples et trop lents surtout pour être à 90% de ton effort. Je suis loin d'être expert, mais faisant un peu de triathlon j'ai une faible amplitude au niveau du battement mais par contre à 90% celui-ci est très rapide. Je pense que cette amplitude et cette lenteur te desservent car tes jambes ne jouent pas leur rôle stabilisateur.

Mais effectivement ce n'est pas mal pour un an de natation en débutant après la trentaine. J'en vois dans mon club qui en font depuis des années et qui sont pas au même niveau que toi !
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par valdes » sam. 12 déc. 2015 04:36

Je ne suis pas du tout qualifiée pour donner des avis ou autres, me considérant encore moi-même comme débutante, mais j'ai néanmoins un peu l'impression que lorsque l'on ne nage toujours qu'en deux temps et toujours du même côté, ça n'aide pas se débarrasser de certains défauts ... Comme redresser trop la tête, pousser plus d'un bras que de l'autre, battre plus d'une jambe que de l'autre, etc.

On n'est pas symétrique dans notre corps et dans notre façon de l'utiliser. Travailler des deux côtés permet de le ressentir et de tenter de combattre cet inéluctable défaut. Si on ne travaille que dans le sens de notre symétrie, clairement, on ne s'en rend plus compte et elle va s'exagérer à force d'être cultiver ... Essaye au moins de faire le retour de l'autre côté, à moins bien sûr, d'un traumatisme impossible et bloquant.

Mais idem, c'est pas mal après un an de nage. Continue, tu ne peux que progresser et à la prochaine vidéo, tu remarqueras toi-même de vrais changements ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Vidéo crawl débutant, qu'en pensez vous ?

Message par andre » sam. 12 déc. 2015 07:57

je suis aussi débutant
a mon avis tu devrais plutot faire des éducatifs que des distances
j'aimerais faire des distances comme toi mais je préffére encore progresser en technique
je nage en club depuis deux mois et je me suis apperçus que je force encore pour suivre
donc le samedi et défois le dimanche je revois tout ça avec des éducatifs et un programme natation pour tous
j'étais dans les mémes temps que toi et maintenant j'approche des 40"

à mon avis tu as une bonne rentrée des bras mais le droit se devis sur la gauche à l'expiration et entraine les epaules
en le prolongeant plus loin ça devrais disparaitre
c'est déjas un bon départ avec les éducatifs ça devrais bien progresser

Ajouté 11 minutes 46 secondes après :
le crawl polo avec le regard bien droit devant devrait t'aider

Ajouté 12 minutes 35 secondes après :
le crawl polo avec le regard bien droit devant devrait t'aider
Répondre