La VO2 MAX

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

La VO2 MAX

Message par Jeanjean » dim. 3 janv. 2016 09:31

Bonjour les amis et bonne année !!!
On sait que la VO2 Max diminue avec l'âge. Comme la plupart le savent j'ai commencé à nager ( à ZERO ) à 56 piges et j'entre dans ma neuvième année.
Il m'aura fallu des mois et des mois pour enfin réaliser mon premier 25 crawl et c'était désespérant :pleure:
Je me suis battu comme un lion et le MN qui me donnait cours commençait à désespérer !!! Mais je suis tenace et je n'ai jamais zappé une leçon et depuis mes débuts je nage trois séances hebdo avec beaucoup de motivation et de plaisir.
Je me suis lancé dans le triathlon et je vais commencé ma septième année et donc suis toujours en très bonne condition.
Pour en revenir à la nata, j'ai ( selon les coach ) une bonne gestuelle et ils ne comprennent pas ( j'ai déjà été filmé sous toutes mes coutures ) comment je n'arrive pas à améliorer ma vitesse : 50 cr avec virage très moyen en 58 " et par ex un 500 ( bassin 25 ) en 11'30 il y a trois mois
Octobre au triathlon NATUREMAN ( lac Ste-Croix ) mon 2000 ( avec combi ) en 42 ' et des poussières. Attention j'étais très satisfait parce que cette année j'ai quand-même amélioré mes temps et que je ne suis pas fatigué après cette partie nata c'est déjà très positif !!!
J'ai réfléchi à la situation et je me demande si la VO2 dont question ci-avant n'est pas " coupable " et je voulais avoir vos avis. J'ai des amis d'un certain âge qui gardent de très bons niveaux et sont encore très rapides mais ils ont débuté pendant leur jeunesse et donc pour eux c'est naturel.
Merci et bon dimanche et début d'année à tous :hello:
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1693
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

La VO2 MAX

Message par Leela » dim. 3 janv. 2016 11:32

Ah, les triathlètes et la VO2max... :lol2:

Si tu ne progresses pas sur 50m je ne pense pas qu'il y ait de rapport avec ta VO2max ... Tu as certainement une valeur plus faible que d'autres personnes de ton âge qui s'entraînent depuis leur enfance mais tu t'entraines donc tu ne perds pas plus que tes camarades et tu peux encore améliorer d'autres indicateurs comme la VMA.

Tu as la réponse : tes amis ont commencé jeunes, voilà tout, dans tous les sports et encore plus dans les sports techniques comme la natation, cela fait une énorme différence. De plus il y a d'autres choses qui diminuent avec l'âge surtout si on ne les entretient pas : la force, la coordination etc.

La natation ce n'est pas qu'une performance d'endurance. Je vois beaucoup de triathletes passer dans mon club et ils ont souvent tendance à penser qu'il suffit de s'entraîner comme en vélo à force de longueurs et de volume pour bien nager et nager vite. Ils s'étonnent que des nageurs qui font moins d'heures de "cardio" dans la semaine soient plus performants même sur longues distances... Mais nager c'est un peu plus complexe qu'un simple performance cardiovasculaire. ;--)

Allez, pas d'excuses, surtout que tu progresses quand même :+
gali
Supporter
Supporter
Messages : 436
Enregistré le : sam. 14 sept. 2013 18:58
Localisation : sud sud est

La VO2 MAX

Message par gali » dim. 3 janv. 2016 11:37

C'est pas un problème de force ?
En natation le mélange suprême comprend la technique, la force, et la cardio qui sont tout autant important que la force cardio et rpm en vélo.
Tu pourra avoir la meilleur technique et une bonne cardio ça te suffira pas pour t'améliorer de manière à gratter quelques secondes.
Met tu des séries de plaquettes dans tes entrainements, ou fais tu des exo à sec ?
"Le temps c'est comme de l'argent , il faut bien l'investir pour en tirer profit"
-L'artist
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

La VO2 MAX

Message par Jeanjean » dim. 3 janv. 2016 12:05

Déjà merci ;
Leela oui les copains qui ont débuté à l'enfance ne se rendent pas compte de leurs acquis et j'ai beau leur expliqué !
Je constate quand-même que je me bagarre moins avec la flotte et c'est un signe.
En ce qui concerne mes séances elles sont généralement bien variées avec deux séances club et des programmes bien construits ! Et depuis peu, le mardi matin une séance " perso " où je fais de la vitesse ( relative ) avec deux autres nageurs ! Echauffement varié 15 à 20 ' puis 1000 m en fractionné et un retour calme ! J'ai l'impression que ce travail va m'apporter un plus !
Et pour répondre à gali oui à chaque entraînement il y a toujours un peu de plaquettes et généralement 200 m ! J'essaye aussi de m'échauffer " à sec " 5 ' avant les séances et en semaine j'ai commencé avec des élastiques chez moi ( 10 à 15 ' deux fois hebdo ) au moins pour entretenir ce qu'il y a encore à entretenir hé hé ...
Aussi ( récent également ) je consacre un 200 avec tuba frontal !!!
Bref je mets toutes les chances de mon côté pour progresser ...
Je mesure 1.83 pour 78 kgs
Mes points forts tria sont le vélo ( encore un solide niveau ) et la càp je me débrouille plutôt pas trop mal !
J'ai tellement de plaisir à nager que je cherche, je cherche et cherche encore !
Le livre de Matthieu est super mais je ne sais pas m'y consacrer assez régulièrement ...
Voilou les discussions sont intéressantes et je vous souhaite un bon dimanche
Merci
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1693
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

La VO2 MA

Message par Leela » dim. 3 janv. 2016 12:05

Attention aux plaquettes chez les "vétérans", à doser avec circonspection pour ne pas se blesser.

Sinon, ça peut paraître une évidence, mais elle ne l'est pas tant que ça : pour nager vite il faut s'entraîner à aller vite... Donc c'est très bien d'introduire des allures plus soutenues dans ton entraînement. essaie de faire quelques sprints courts une fois par semaine.
Dernière chose : encore plus pour les nageurs "tardifs", il faut être très assidu en natation pour ne pas perdre ses maigres acquis. Mais vu ta motivation je ne doute pas que tu continueras de progresser.

J'espère que 2016 sera pleine de satisfactions sur ce plan et sur les autres.
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Enregistré le : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

La VO2 MAX

Message par jaja63 » dim. 3 janv. 2016 12:51

Je suis d'accord avec Leela par rapport à la VO2 Max. Même si celle-ci diminue avec l'âge, la VO2 que tu as développée en vélo et en càp doit quand même t'apporter en natation.

Puis effectivement il y a une grosse différence entre ceux qui commencent la natation jeune et ceux qui commence à l'âge adulte. Je le vois bien. J'ai appris à nager jeune mais j'ai fait ma première compétition de natation à 40 ans. Du coup, j'ai un niveau qui se situe quelque part entre ceux qui nageaient jeunes et ceux qui ont appris à l'âge adulte.

Moi je pense plutôt à des petits réglages techniques pour éliminer les points de freinage. Depuis le début de l'année nous travaillons beaucoup en club sur le positionnement de la tête lors de la respiration et sur le gainage (on fait du travail à sec et des exos dans l'eau). Si je n'ai rien gagné sur du sprint (50m) j'ai gagné pas mal sur un 400m (5 à 8 secondes) rien qu'en essayant de garder un oeil dans l'eau quand je respire et en étant mieux gainée.

Et je pense aussi qu'il faut continuer à faire des séances à nager vite/allure triathlon sur des distances plus grandes que 50m. Au final ton objectif n'est pas de faire un 50m en compét, mais de nager plus vite sur du long. Il faut faire des séances genre 15 x 100 (en visant 2'-2'05 avec 10 secondes de repos), puis 7 x 200, 5 x 300 ...
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2121
Enregistré le : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

La VO2 MAX

Message par Aymar » dim. 3 janv. 2016 17:36

Jeanjean,

J'ai commencé la natation vers 50 ans. A ce moment là au bout de 25m en crawl je devais m'arrêter pour reprendre mon souffle, comme tout débutant.
Après environ 7 ans de pratique en solo puis en club j'ai eu un "déclic" : je me suis mis à ressentir inconsciemment ma mage et les sensations associées dans le milieu aquatique. C'est une transition qui a duré disons 3 semaines. Auparavant j'essayais d'exécuter un ou deux mouvements. Après je sentais comment j'avais nagé la longueur sans avoir à y faire attention : le battement, les appuis, la respiration, le relâchement, etc. Cela m'a permis de me concentrer sur plusieurs choses en même temps par exemple, ce qui m'était impossible auparavant. Je ne sais pas comment qualifier cette capacité à percevoir mes sensations, de la proprioception ou psychomotricité peut-être. Mais cela m'a donné une meilleure maîtrise da ma nage. Par exemple profiter d'une compétition pour tester une autre façon de nager, malgré le stress et l'habitude.

Les progrès ont suivi très rapidement, y compris en vitesse, mon entraineur l'a remarqué et m'a même gratifié du titre du "nageur ayant le plus progressé dans la saison" !

Cette aptitude ne s'apprend sans doute pas, c'est sans doute comme passer de la phase où l'on appuie sur les touches du piano à celle où on produit une note. Je dois dire que je modifie souvent ma nage et que je passe la majeure partie de la longueur à nager les yeux fermés (j'appelle cela le "mode sensation").

Dans un de ses articles ("L’amplitude ne fait pas forcément nager plus vite") Matthieu décrit cela :
Ce qui fait la différence : Certains nageurs ressentent bien plus facilement que d’autres comment ils sont positionnés, comment bien synchroniser leurs mouvements ou comment exercer un appui efficace. Cette capacité d’analyse des informations sensorielles peut probablement se développer au fil du temps à condition de l’exercer. Ce domaine est cependant encore méconnu.
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

La VO2 MAX

Message par aquacole » dim. 3 janv. 2016 18:39

Tu es triathlète, donc tu dois donc avoir des entrainements de triathlète, différents des entrainements de nageur de vitesse, du moins pour ce que j'en ai vu dans mon club.
Le triathlète n'est souvent pas très bon nageur technique, sauf lorsqu'il s'agit d'un nageur qui se met au triathlon.
Il est souvent plus dans le physique.
Tu dis toi même que tes points forts sont le vélo et la cap.
Je ne pense pas que la VO2max soit en cause car nager 50 mètres en moins d'une minute ne doit pas demander un effort physique intense si l'on a une bonne technique.
Si on perd de la puissance avec l'âge on peut par contre toujours perfectionner sa technique.
Je constate quand-même que je me bagarre moins avec la flotte et c'est un signe.
Mais il ne faut pas du tout se battre avec l'eau. Cela indique que tu dois avoir encore des améliorations à apporter à ta nage.
Et tant mieux, c'est l'occasion de te fixer des objectifs, avec la nouvelle année.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Enregistré le : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

La VO2 MAX

Message par Jeanjean » lun. 4 janv. 2016 09:18

Vachement intéressant vos avis et je vous en remercie ;
Donc je retiens : la VO2 n'est pas en cause ( ou très peu ), travailler la technique, la position de la tête, la respi !!!
La perception et le relâchement, je vais essayer les yeux fermés ( Aymar ) , des séries " vites " etc ...
Grand merci à vous tous et toutes demain matin je penserai à vous pendant mon entraînement et croyez moi, je suis plus motivé que jamais :lol2:
Bonne semaine - Jeanjean
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1006
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

La VO2 MAX

Message par aquacole » lun. 4 janv. 2016 21:37

Je profite de ce message sur la VO2 max pour poser une question :
J'ai passé un test d'effort l'année dernière et j'ai donc :
- ma PMA (puissance maximale aérobie)
- ma fréquence cardiaque maxi
- ma tension artérielle maxi
- ma VO2max
ainsi que la puissance, la fréquence cardiaque et la VO2 au seuil...
maintenant j'en fais quoi ?
quel parti puis je tirer de ces informations lors de mes entrainement ?
J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à trouver une utilisation concrète à ces données.
Si vous pouviez m'éclairer ...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre