plier le coude en dos

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

plier le coude en dos

Message par aquacole » ven. 8 janv. 2016 19:10

Mon dos étant particulièrement inefficace, je suis toujours en recherche du mouvement sinon parfait, du moins correct.
J'ai beaucoup de mal à "sentir" le bon mouvement, le bon appui.
Je viens de trouver cette vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=iE0h7LRoWtY
Le nageur ne plie quasiment pas le coude.
Or j'ai toujours entendu dire que la main devait rester plus haute que le coude, ce qui ne semble pas le cas ici.
Les vidéo speedo étant en général de qualité, je me demande qui a raison...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

plier le coude en dos

Message par MSO » ven. 8 janv. 2016 19:34

Salut,

je confirme le coude plie pour avoir plus de force dans la poussee avec la main et un mouvement plus fluide.

Je mets une video de Speedo aussi ( avec un vrai nageur de dos de reference)
https://www.youtube.com/watch?v=xviHn1Qg-5s
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

plier le coude en dos

Message par aquarelle » ven. 8 janv. 2016 20:26

Je trouve que sur la première vidéo le coude est plié selon l'angle de film (notamment au début et à 1'18).
Perso, je ressens un meilleur appui avec le coude plié mais il s'agissait pour moi surtout de la posture de mon corps par rapport à mon bras, c'est à dire que j'ai de meilleure sensation avec un roulis bien engagé où j'ai plus l'impression d'utiliser une partie solide de mon corps (sinon c'est comme si je sentais que mon corps est pas du tout fait pour le geste). Je fais attention en dos à cause de ça car j'ai l'impression que je pourrais vite me blesser. Mais avec le coude plié et le roulis bien engagé, j'ai parfois de bien bonnes sensations, comme de me hisser/ "ramper" sur le dos via mes coudes (ça arrive à d'autres ?). Cela dit, mon dos n'est pas du tout une référence donc je suis preneuse d'avis aussi.
Sinon bien contente d'avoir vu ces vidéos juste avant ma séance ce soir, ça m'a donné super envie de nager le dos. Y'a rien de plus frustrant quand ça arrive alors qu'on peut pas y aller ;--)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

plier le coude en dos

Message par caro-line » ven. 8 janv. 2016 23:28

Je suis plutot étonnée par la premiére video... Effectivement le nageur ne plie pas beaucoup le coude, et surtout il entre les mains dans l'eau vraiment en face de sa tête, et pas du tout de ses épaules, on presque dire qu'il ´croise´.
Ce qui n'est pas du tout le cas de Ryan Lochte.
aquarelle a écrit : Mais avec le coude plié et le roulis bien engagé, j'ai parfois de bien bonnes sensations, comme de me hisser/ "ramper" sur le dos via mes coudes (ça arrive à d'autres ?).
Merci aquarelle, j'aime beaucoup lire ce genre de ressenti ´en images' , ça m'aide très souvent à penser mes mouvements différemment, et parfois à débloquer quelque chose qui m'échappe - et le roulis en dos m'échappe encore, et depuis toujours :pleure:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
abdellah essonni
Messages : 37
Inscription : mar. 15 avr. 2014 12:02

plier le coude en dos

Message par abdellah essonni » sam. 9 janv. 2016 17:11

Salut
La vidéo de Ryan Lochte est impeccable un vrais cours "complet et consistant" de la nage dos.
Ce qui m’a le plus marqué c’est plutôt (pour ne parler que des bras) :
- le fait qu’il n’enfance pas trop ces bras dans l’eau, il les garde près de la surface (à l’inverse de la première vidéo) et comme ça ils auront plus d’effet,
- ses épaules qui supportent la grande part du mouvement (on doit être vraiment musclé pour le faire si non bonjour les blessures)
- et en fin les mains en fin de mouvement qui fouettent l’eau "pour gagner plus de secondes"
c’est tout simplement stupéfiant Merci de l'avoir partagée avec nous
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

plier le coude en dos

Message par aquacole » sam. 9 janv. 2016 18:40

Effectivement c'est une nage magnifique.
Et le ralenti permet de décortiquer le mouvement.
Ce qui m'impressionne le plus c'est l'orientation de ses mains qui poussent bien vers l'arrière du début à la fin du mouvement.
Exactement ce que je n'arrive pas à faire.
Je pousse vers l'intérieur ou vers le bas mais je n'arrive pas à positionner mon bras et ma main de façon à pousser vers l'arrière.
Va falloir bosser tout ça !
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

plier le coude en dos

Message par aymeric » sam. 9 janv. 2016 23:11

abdellah essonni a écrit :- ses épaules qui supportent la grande part du mouvement (on doit être vraiment musclé pour le faire si non bonjour les blessures)
Au contraire, grâce au bassin qui suit le mouvement de l'épaule, ce sont les muscles du dos qui sont le plus sollicités, et cela protège l'épaule.
Contrairement a un mouvement plus à plat ou l'épaule sera sollicitée et non pas le dos.
Par contre une nage comme celle la demande un très bon gainage et de bonnes jambes.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

plier le coude en dos

Message par Matthieu » mar. 12 janv. 2016 09:34

aquacole a écrit :Mon dos étant particulièrement inefficace, je suis toujours en recherche du mouvement sinon parfait, du moins correct.
.

Si ton dos est particulièrement inefficace, la solution est très rarement de chercher à plier le coude. Le coude peut se plier de plusieurs façons différentes, et si tu ne sens pas d'appui au niveau de la main et de l'avant-bras, il est bien peu probable que tu choisisses la bonne. En général, sauf à bénéficier d'un regard extérieur particulièrement attentif, les nageurs qui cherchent à plier le coude le font de façon contre-productive.

Par expérience, je dirais qu'il faut absolument mettre les choses dans cet ordre :
- trouver une bonne position
- apprendre à passer sur le côté à chaque mouvement en enfonçant le bras avant de tirer sous l'eau mais sans bouger la tête (sans ce prérequis, ne surtout pas chercher à plier le coude d'ailleurs)
- ressentir un appui (c'est-à-dire une résistance) au niveau de la main lorsqu'on appuie vers l'arrière.
- transformer éventuellement le mouvement qui s'effectuait jusqu'ici bras tendu en pliant le coude, mais en cherchant à toujours maintenir les points précédents.

On peut aussi faire quelques essais en dos à deux bras en essayant de faire le moins de mouvements possibles bras tendus. Puis si le résultat est de l'ordre d'une dizaine ou moins (sinon il y a un problème de position ou de rythme qu'il faut traiter avant), essayer de plier un peu le coude pour faire encore moins de mouvements.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

plier le coude en dos

Message par aquacole » mar. 12 janv. 2016 10:22

Merci pour les conseils.
- ma position semble bonne, je nage bien bassin en surface, pas comme certains que je vois nager "assis".
- je ne croise pas les bras derrière la tête.
- je ne bouge pas la tête ou très peu puisque je peux nager avec un pull buoy en équilibre sur le front.
- j'enfonce bien le bras en profondeur, du moins je m'y applique car j'ai appris à nager à plat et le roulis ne m'est pas naturel.
- c'est au moment du retour du bras que je m'interroge sur mon appui. Il me semble qu'il y a deux phases dans la poussée, au début bras à peine plié, en puissance avec un fort appui que je sens bien, puis l'accélération du mouvement où le bras se plie plus, et là je perds l'orientation du mouvement. J'ai tendance à ramener vers le fond.
Il m'a été dit à plusieurs reprises que mes médiocres performances en dos étaient dues à des jambes trop faibles. Ceci étant dû à un handicap physique, je ne peux pas changer mais il me semble que je peux quand même m'améliorer.
Je testerai le dos à 2 bras avec bras tendus. Sachant que je nage en bassin de 50 et avec des battements (ciseaux impossibles en raison de mon handicap) quel nombre de mouvements serait correct ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Répondre