Techniques papillon - respiration

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
marieadrien
Messages : 1
Inscription : jeu. 4 févr. 2016 17:44

Techniques papillon - respiration

Message par marieadrien » jeu. 4 févr. 2016 17:53

Bonjour, je suis une jeune nageuse de 11 ans qui dois prochainement participer à mon premier natathlon et suis engagée sur mon premier 100m papillon.
Faut-il respirer à tous les mouvements ou un sur deux ?
Comment faire une distance longue en papillon ?
Comment aller plus vite sans trop se fatiguer ?
Par avance merci
Marie
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Techniques papillon

Message par superken » ven. 5 févr. 2016 13:36

La meilleure solution, c'est de t'adresser à ton entraineur...
Lui seul sera capable de t'aider à choisir là meilleure stratégie selon tes capacités
Darjeeling
Supporter
Supporter
Messages : 1232
Inscription : lun. 16 nov. 2009 12:32
Niveau : 4 nages
Localisation : Jamais loin de l'eau

Techniques papillon

Message par Darjeeling » mar. 9 févr. 2016 15:20

il n'y a pas de règle absolu pour la respiration.. à chaque mouvement ou non, tous les deux voire trois, à toi de voir...
pour aller plus vite sans se fatiguer, il te faut travailler ta technique...
en jambe, l'ondulation debout dans l'eau est un bon exercice de renforcement... sans poids aux chevilles bien évidemment à 11 ans tu es bcp trop jeune.
pour les bras, tu peux déjà bien travailler en faisant du papillon 1 bras, avec le bras non moteur le long du corps.
pour mieux sentir les appuis, tu peux prendre des finger paddle, ce sont des plaquettes de doigt, toutes petites, à utiliser peu fréquemment car tes articulations sont fragiles, mais cela peut te permettre de mieux sentir comment pousser sur les bras pour être efficace.
tu as une rebrique tecnique sur ce site :)

amuses toi bien ... c'est le principal ! la compet c'est fait pour ça !

:hello:
La vie c'est comme la bicyclette : il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre . A-Einstein
Répondre