Battements de jambes sans plier le genou

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
lorenzo5
Messages : 5
Inscription : ven. 5 févr. 2016 09:26

Battements de jambes sans plier le genou

Message par lorenzo5 » dim. 14 févr. 2016 20:59

Merci pour tous ces conseils, mais au risque de me répéter, j'ai l'impression d'avoir bien saisi le mouvement nécessaire et les chaines musculaires à mettre en œuvre, lu, vu et observé pas mal de choses, mais je n'arrive pas à le mettre en pratique (avec palmes)!!! C'est très curieux...J'essaierai tout de même plus assidûment sans palmes avec planche. Je compte me faire filmer aussi, ça pourra peut-être aider... :mrgreen: Je posterai mes (éventuels) progrès.
lorenzo5
Messages : 5
Inscription : ven. 5 févr. 2016 09:26

Battements de jambes sans plier le genou

Message par lorenzo5 » mer. 17 févr. 2016 00:57

Sortie d'entraînement:
J'ai fait quelques longueurs en alternant sur 12 m, dos ou ventral / brasse le tout avec planche. J'ai l'impression de faire à peu près le bon mouvement, jambes souples, pas trop écartées, faible amplitude, j'ai bien senti mes quadriceps ! SI j'ai senti un très léger progrès au cours de la, ça rame encore bien...
Sur le dos avec planche à bout de bras, difficile de trouver une position parfaite: plus de glisse en étant parfaitement allongé, tête dans le prolongement du corps à fleur d'eau, par contre, les battements deviennent difficiles, car amplitude quasi nulle (sinon le pied sort de l'eau) en extension de la jambe... En me cambrant, je perds de l'hydrodynamisme mais arrive à avoir un mouvement correct plus propulsif. Dans l'une ou l'autre position, j'avance finalement à la même vitesse. J'imagine que cet exo est fait pour travailler le mouvement retour du battement ?

Sinon, en palmes, la cata ! Aucun progrès :(( A me concentrer sur le mouvement de la jambe qui part de la hanche, la jambe fléchit bien, mais je casse trop et j'en viens à pédaler... Pas de feeling !
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Battements de jambes sans plier le genou

Message par Leela » mer. 17 févr. 2016 09:00

Puisqu'on te dit que le mouvement n'est pas le même avec palmes ;-)
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Battements de jambes sans plier le genou

Message par kriska » mer. 17 févr. 2016 15:41

Effectivement, le mouvement avec et sans palmes n'est pas le même. En nage avec palmes on te conseillera de nager jambes tendues alors qu'en crawl classique on te conseillera de "fouetter" l'eau à partir du genou.
La différence vient juste du fait que le coup de fouet est réalisé par les palmes.

Bon ce ne sont que des grandes lignes qu'il faut modérer un peu car dans les deux cas le mouvement part du bassin.
En réalité même en palmes le genou se casse un peu lorsque l'on amorce le mouvement, ça reste léger mais nécessaire car ça facilite le fléchissement de la hanche qui suit sans mettre une pression excessive sur les genoux et sans nécessiter une force de titan. Néanmoins, c'est très rare de voir une personne trop tendre ses jambes, car naturellement on pliera le genoux par manque de force. C'est pour cela que l'on donne le conseil de garder les jambes tendues pour éviter l'inverse qui est très fréquent, notamment chez les débutants.

Tu comprends qu'en nageant ainsi sans palmes ça ne marchera pas sauf si tu as des chevilles extrêmement souples qui remplaceront le mouvements de tes palmes. C'est le cas par exemple pour les meilleurs nageurs du monde.
De plus, les palmes amènent une résistance aux muscles plus fortes et ont besoin de plus d'amplitude (donc de force) pour rendre un mouvement efficace, en crawl classique on réduira souvent l'amplitude et on augmentera la fréquence sous peine de "traverser" l'eau avec ses pieds sans amener de propulsion.
lorenzo5 a écrit :En me cambrant, je perds de l'hydrodynamisme mais arrive à avoir un mouvement correct plus propulsif.
Tu as surement un manque de "souplesse" au niveau du bassin qui te contraint à cambrer le dos pour compenser et garder la bonne position, tu devrais surement étirer plus souvent ton psoas surtout si tu nages régulièrement avec des palmes car il est surement trop raccourci.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Battements de jambes sans plier le genou

Message par philou67 » mer. 17 févr. 2016 16:07

Je suis comme japhy, j'ai bien progressé en battement sans palme. Pour moi, le déclic a été dans la souplesse de la cheville (qui a peut-être inconsciemment entrainé la souplesse dans le genou). Je me suis mis dans la tête que je devais "pointer" le pied au maximum (comme quand on se mets sur la pointe des pieds) ; d'abord, j'étais un peu crispé, mais à force de me concentrer sur ces pointes, c'est devenu plus naturel et j'ai pu relâcher ma cheville. J'ai couplé avec des exercices d'assouplissement des chevilles à sec (voir ici, Souplesse du pied et de la cheville), et le fait de se force à tendre les doigts de pied implique un allongement de la jambes, et une moindre flexion du genou. Enfin, c'est toutefois comme je l'interprète pour mon cas.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Battements de jambes sans plier le genou

Message par Aymar » mer. 17 févr. 2016 20:16

Pour progresser en battements je fais actuellement des longueurs sans planche mais avec le tuba. Cela permet une position non cambrée, l'absence de contrainte respiratoire fait que je me concentre mieux sur le battement et les sensations associées.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Battements de jambes sans plier le genou

Message par philou67 » mer. 17 févr. 2016 22:54

Comme Aymar, mais sans le tuba que je n'ai pas, je travaille actuellement les battements en faisant un rattrapé très lent, genre 10 battements et un mouvement de bras pour respirer (j'alterne avec des mouvement de bras de brasse). Je peux pleinement me concentrer sur les jambes.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Battements de jambes sans plier le genou

Message par Leela » jeu. 18 févr. 2016 10:06

Cela dit, la meilleure façon d'avancer en battements c'est de pratiquer, pratiquer et encore pratiquer.
Donc je ne sais pas quels sont tes objectifs mais pour un nageur loisir il ne faut pas non plus se mettre trop de pression à vouloir être spécialement efficace tellement cela prend de temps et d''effort comparé aux bénéfices obtenus.
Une fois corrigés les défauts principaux du battement qui pourraient freiner l'avancement, il y a beaucoup plus à gagner sur l'alignement, l'horizontalité et la propulsion des bras.
Magali
Messages : 4
Inscription : mer. 2 mars 2016 13:44

Battements de jambes sans plier le genou

Message par Magali » mer. 2 mars 2016 16:42

Bonjour,

J'ai entre autre le même problème (et bien d'autres) :mrgreen:
Je vais tester tout ça ce soir (palmes courtes)
J'ai aussi le problème de "tirer à gauche" à chaque fois que je suis sur le dos.
Je ne sens pas vraiment mes muscles non plus. J'ai des crampes souvent aussi.
La respiration c'est la cata.
Bref, je grapille des infos et des techniques à droite et à gauche sur ce forum.
Répondre