Battements de jambes sans plier le genou

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
lorenzo5
Messages : 5
Inscription : ven. 5 févr. 2016 09:26

Battements de jambes sans plier le genou

Message par lorenzo5 » ven. 5 févr. 2016 09:45

Bonjour,
Après des années de pratique, je me viens de me rendre que je n'avais pas un mouvement correct de mes jambes !
Je pratique plongée + apnée en club, 2 fois/semaine, nage avec palmes, j'ai donc l'occasion d'avoir des conseils mais pas forcément d'experts en natation, et je n'ai malheureusement pas le temps en plus pour prendre des cours en ce moment.

Diagnostic (d'après les observateurs): je n'ai pas les jambes assez tendues.Sans palmes avec planche, je fais quasiment du surplace. Je ne fais pas de bicyclette non plus, mais mon mouvement part trop du genou et des chevilles.
J'ai bien compris que le mouvement doit partir de la hanche, mais visiblement, je n'arrive pas à le pratiquer et je ne sais pas pourquoi. Même quand je suis hyper concentré sur mes jambes en ayant l'impression qu'elles sont (trop) tendues, on me dit encore que je plie trop au niveau des genoux. On m'a aussi dit qu'on doit sentir le quadriceps et autres muscles de la cuisse bien travailler, mais je ne me rends pas bien compte à vrai dire, puisque je ne chope pas le bon mouvement... Ce qui est sûr, c'est qu'après quelques séances intensives de nage avec palmes (associé à une fatigue préalable et un manque d’hydratation), je je me suis plusieurs fois chopé des crampes aux mollets. Y a-t-il un lien avec mon mouvement inadéquat ?
J'ai essayé de visualiser le mouvement en palmage de sustentation, j'ai l'impression d'y avoir un mouvement correct, mais dès que je repasse à l’horizontalité, ça cafouille !

Auriez-vous des conseils ou des exos pour enfin arriver à percevoir et mettre en pratique ce mouvement qui part de la hanche sans trop plier les genoux ? Merci.
Je précise que j'ai parcouru les forums sans y avoir trouvé la réponse à cette question précise ;--)
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Battements de jambes sans plier le genou

Message par superken » ven. 5 févr. 2016 13:33

Le secret... C'est qu'on joue avec les mots...
Il n'est pas tout à fait vrai que les jambes doivent être "tendues"...
Elles doivent être allongées... Mais garder une certaine souplesse...
La jambe doit imiter l'action d'une palme...
On doit battre les jambes en pointe de pied... Un écart ni trop ample (frein) ni trop étroit (faible poussée)
30 cm me semble un bon compromis...
Les battements doivent frôler la surface de l’eau... Sans sortir de l'eau non plus... De ce fait on doit voir apparaître de la mousse blanche à la surface... (Pas trop de projection quant même)
Entre chaque battements, les pieds doivent se frôler...
L'action doit se terminer par un "coup de pied" et non par un "coup de genou"
J'espère avoir répondu à tes interrogations
lorenzo5
Messages : 5
Inscription : ven. 5 févr. 2016 09:26

Battements de jambes sans plier le genou

Message par lorenzo5 » ven. 5 févr. 2016 15:36

Merci superken. Je savais +/- ce que tu énonces, mais je vais essayer de mettre en pratique tout cela à la fois.
Pour l'écart, par 30 cm, y compris avec palmes (moyennes de plongée)?

En fait, pour être plus précis, je ne donne pas vraiment de coup de genou, je ne fais pas un mouvement de cuisse assez important, ça ne part pas de la hanche, du coup, il y a seulement la moitié inférieure de la jambe (tibia, pied) qui propulse. Bêtement, si je fais un mouvement de ciseau à sec allongé, aucun souci, mais dans l'eau, non...
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Battements de jambes sans plier le genou

Message par MSO » ven. 5 févr. 2016 22:36

Salut,

tu peux essayer en dos avec mettant une planche au dessus des genoux. Ton battement ne doit pas permettre aux genoux de toucher la planche. tu devrais sentir un tres leger dehanchement a chaque battement.

la crampe au mollet avec des palmes est classique. Par contre, avec un bon battement de jambe, tu dois en effet sentir tes quadriceps te bruler
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Battements de jambes sans plier le genou

Message par Leela » sam. 6 févr. 2016 10:34

Ton problème c'est que tu as l'habitude de la nage avec des palmes longues. Le mouvement n'est pas le même que pour la nage sans palmes car les leviers ne sont pas les mêmes.

Quand on dit que le mouvement part de la hanche c'est que toute ta jambe doit participer à la propulsion, comme l'explique superken, car tu n'as pas toute la longueur et la souplesse de ta palme pour te propulser. L'essentiel de l'effort sera produit par une extension de la jambe au niveau du genou (le quadriceps est le plus grand muscle impliqué dans le mouvement) mais pour produire une vitesse maximale au niveau du pied, il faut être mobile au niveau du bassin (le quadriceps a aussi une action d'extension de la hanche). Il faut utiliser la chaîne antérieure et non la chaîne postérieure comme tu as l'habitude (pousser l'eau vers le fond et l'arrière au lieu de ramener ta palme dans l'axe.)
lorenzo5
Messages : 5
Inscription : ven. 5 févr. 2016 09:26

Battements de jambes sans plier le genou

Message par lorenzo5 » dim. 7 févr. 2016 15:27

Leela a écrit :Ton problème c'est que tu as l'habitude de la nage avec des palmes longues. Le mouvement n'est pas le même que pour la nage sans palmes car les leviers ne sont pas les mêmes.
Bon à savoir ;--) De toute façon, j'ai toujours eu beaucoup de mal sans palmes mais c'est vrai que depuis que je les utilise régulièrement, j'ai l'impression que mes battements à nu ont empiré effectivement !
Leela a écrit :Il faut utiliser la chaîne antérieure et non la chaîne postérieure comme tu as l'habitude (pousser l'eau vers le fond et l'arrière au lieu de ramener ta palme dans l'axe.)
Comment ça, je ne comprends pas ?
Jeanjean
Supporter
Supporter
Messages : 1563
Inscription : jeu. 9 déc. 2010 10:08
Niveau : en progression lente
Localisation : Province de LIEGE - THEUX

Battements de jambes sans plier le genou

Message par Jeanjean » dim. 7 févr. 2016 17:08

Moi un de mes problèmes est que je n'utilise pratiquement pas mes jambes ! Et une fois qu'on fait des exercices avec la planche ( faisait parce que je n'en fait plus ) et ben j'avance plus :pleure:
Bonne fin de week-end
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Battements de jambes sans plier le genou

Message par japhy » dim. 7 févr. 2016 17:26

Ce n'est pas toujours sans espoir, on peut souvent s'améliorer!
Au début je n'avançais pas en planche et jambes de crawl, maintenant il m'arrive de doubler des brasseurs (des brasseurs trèèèèès tranquilles, certes :mrgreen: ).
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Battements de jambes sans plier le genou

Message par Leela » dim. 7 févr. 2016 23:27

lorenzo5 a écrit :
Leela a écrit :Il faut utiliser la chaîne antérieure et non la chaîne postérieure comme tu as l'habitude (pousser l'eau vers le fond et l'arrière au lieu de ramener ta palme dans l'axe.)
Comment ça, je ne comprends pas ?
Essaie d'analyser le mouvement que tu fais avec les palmes. Je n'ai pas d'expérience avec des vraies palmes de plongée ou de ce genre, mais avec des palmes de natation un peu longues, il me semble que l'effort est autant si ce n'est plus pour "remonter" (extension de la hanche et flexion de la jambe) la palme que pour la "descendre" (flexion de la hanche et extension de la jambe)... le mouvement de jambes te sert surtout à entretenir l'ondulation de la palme.

La chaîne antérieure c'est le quadriceps, les fléchisseurs de la hanche. La chaine postérieure c'est les mollets, ischio-jambiers, fessiers... donc si tu as des crampes au mollet sans palme c'est que tu n'utilises pas les bons muscles ou que tu es trop crispé quand tu tends tes pointes de pieds !
Tu devrais essayer avec des palmes très courtes pour voir la différence, cela dénature beaucoup moins le battement de crawl.
Fanchon
Supporter
Supporter
Messages : 151
Inscription : mar. 4 déc. 2012 13:16

Battements de jambes sans plier le genou

Message par Fanchon » dim. 14 févr. 2016 08:08

bonjour je suis fanchon ,les battements avec planche m'ont longtemps posé des difficultés, j'ai tout visionné sur internet et à chaque séance je reessayais, les meilleurs conseils que tu as reçus viennent de superken , à mon avis , c'est précis et clair, les autres sont excellents mais tu risques de te prendre la tête! je vais te dire comment j'ai fini par y arriver: à chaque fois que je repérais une nana qui les faisait bien, je regardais sous l'eau ce qu'elle faisait et me disais que je pouvais bien faire pareil! il y a une technique, certes, mais vas y comme tu le sens, decontracté sans te mettre de pression , fait 6 m puis le double etc, quand tu as fait 25m revient en battements sur le dos , planche tenue à bout de bras sur les cuisses cela te permet de récupérer de manière active et en plus tu as d'autres sensations, sur le ventre n'oublies pas de bien souffler c'est un bon exercice de cardio; tu peux aussi faire 6 m de battements sur le ventre puis 6 m en ciseaux de brasse puis 6 m sur le dos, bref bon courage tu y arriveras,quitte le plus possible les palmes , les sensations sans, n'ont rien à voir que ce soit pour les battements avec planche ou pour la nage complète c'est pour cela que tu as du mal, mais tkte tout le monde passe par ce désespoir au début car c'est quand même un exo difficile mais non insurmontable ! puisque moi j'y arrive tu y arriveras !
Répondre