améliorer sa coulée

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

améliorer sa coulée

Message par 3cafes » lun. 4 avr. 2016 09:21

Salut tout le monde.

Quand j'ai fais 26s17, l'épaule me faisait mal mais la douleur était encore supportable, du coup elle n'avait sans doute pas d'impact sur mes performances.
Depuis les choses ont changé, et avant de tenter de me soigner, j'avais des difficultés à forcer sur mes bras.
Pour les chronos, plus la distance augmente moins ils sont bon. Sur 100 j'étais à 59s40, sur 200 2mn13s et sur 400 ............... 4mn55 !
En fait j'ai toujours eu une très mauvaise technique, mais plus jeune une meilleur condition physique. Maintenant je ne peux plus compter sur le physique, en témoigne mon épaule droite.
Du coup sur les conseils de Matthieu, je tente de corriger mes défauts et contrairement à ce que l'on peut penser, j'apprends plus que je ne peux offrir sur ce forum.
A titre d'exemple, le message détaillé de caro-line m'a permis de découvrir comment faire une reprise de nage efficace.
Pour répondre à Sheldor, avant m'être blessé, lors d'un entrainement, j'ai réalisé des séries de sprint avec un ami qui lui à une bonne coulée. Lorsqu'il commençait ses mouvements de bras, j'en avais déjà réalisé 4 et il avait de l'avance sur moi. Par contre, mon virage sans coulée était plus rapide que le sien. C'est le seul point positif de ma technique.
Ton sujet m'a effectivement intéressé et je vais voir si je peux limiter mes respirations dans les séries techniques.
Enfin, j'ai toujours une petite question sur la fin de la coulée. Est-ce que vous avez des astuces pour savoir à quel moment reprendre sa nage ? Ou plutôt comment être sur que l'on a atteint la surface ?
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

améliorer sa coulée

Message par MSO » lun. 4 avr. 2016 11:28

Salut,

pour la sortie de coulee, il s'agit selon mon experience de ressenti, reperes et d'experience.

le ressenti de la pression de l'eau sur ton corps (le dos et la tete).
les reperes visuels par rapport au bassin pendant ta coulee, distance parcourue, profondeur (tu peux commencer par relever la tete progressivement pour retourner vers la surface et en profiter pour lever les yeux vers la surface) et le moment ou tu commences les battements de jambes sont aussi un bon repere.
L'experience et l'habitude des coulees (nombre d'ondulations, vitesse) te permettront de savoir ou tu en es dans ta coulee.

Avec tout ca tu devrais pouvoir t'en sortir !

Pour en revenir sur le sujet d'origine, la coulee est interessante et ne convient pas a tout les nageurs.
En France, je vois que 2 nageurs qui en tirent profit (Manaudou sur le 50m et surtout Stravius qui fait partie des meilleurs avec les americains (Phelps, Lochte, etc..) sur cette phase de la nage).
Ce qui faut prendre en compte, ceux sont tes sensations et ton temps.

J'adore faire des coulees et je ne sors jamais un ou plusieurs metres avant les autres.
Certes, j'ai fait quelques coups de bras en moins au final sur la longueur et je ne suis pas non plus le plus rapide a la fin ;--) .
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

améliorer sa coulée

Message par caro-line » lun. 4 avr. 2016 21:36

Oui effectivement c'est une question de sensations... On sent à la pression de l'eau au dessus de soi si l'on est proche de la surface ou pas. Ce n'est qu'en s'appliquant sur chaque coulée qu'avec le temps on peut acquérir une expérience suffisante permettant de ressentir cela.
Cela dit, il y a dans mon club un nageur meilleur que moi et de loin, qui nage depuis beaucoup beaucoup plus longtemps, et qui n'a jamais pu sentir ça. Il dit clairement qu'il ne sent rien du tout.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

améliorer sa coulée

Message par 3cafes » mar. 5 avr. 2016 13:43

Bon bien je dois faire partie des nageurs qui ne ressentent rien sous l'eau...
Merci pour vos conseils
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

améliorer sa coulée

Message par Horry » ven. 15 avr. 2016 11:51

Pour avoir souvent regardé Stravius sous l'eau lors de ses coulées (pratique quand il est dans la ligne d'eau d'à côté...), il arrive à placer 10 ondulations parfois (ventrales ou dorsales du temps où il nageait le dos), ce qui est énorme dans les virages. Au départ tout le monde peut le faire, mais après plusieurs longueurs c'est juste hallucinant. Je pense qu'il faut beaucoup de puissance musculaire pour que ces ondulations soient profitables d'un point de vue chronométrique.

Si on manque de puissance sous l'eau, mieux vaut émerger plus rapidement que tenter des onduls où on perd de la vitesse et où on s'essoufle comme pas possible.
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

améliorer sa coulée

Message par 3cafes » ven. 15 avr. 2016 14:14

En effet, il faut de la puissance mais aussi beaucoup de technique. Comme je n'ai rien d'autre à faire en ce moment, c'est ce point que je travaille. Après pour l'essoufflement, sur un 50m, on peut se permettre une grosse coulée sur le départ. Même si on sort essoufflé, la course n'est pas longue.
Sinon, j'ai vu les courses des derniers championnats de France, et effectivement Stravius est impressionnant, notamment, sur le nombre de coulées. Par contre je n'ai pas pu voir de vidéo sous-marine permettant d'apprécier le côté technique de ses coulées. C'est dommage.

Bon WE.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

améliorer sa coulée

Message par Horry » ven. 15 avr. 2016 16:11

Regarde "secret d'athlète" consacré à M Phelps, de mémoire il y a une partie sur ses coulées.

Tu le trouves sur youtube.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

améliorer sa coulée

Message par nageondu » dim. 14 août 2016 20:25

[quote="...Sinon, j'ai vu les courses des derniers championnats de France, et effectivement Stravius est impressionnant, notamment, sur le nombre de coulées. Par contre je n'ai pas pu voir de vidéo sous-marine permettant d'apprécier le côté technique de ses coulées. C'est dommage.[/quote]

Ici:

http://www.lequipe.fr/Natation/Actualit ... ius/712886

Ce que l'on peut appeler maintenant la "cinquième nage" (underwater dolphin, fifth stroke), demande du travail pour pouvoir être maitrisée. Elle est particulièrement intéressante en bassin de 25m.

Cependant elle nécessite d'avoir suffisamment de souplesse au niveau de la ceinture scapulaire (avant train) pour être praticable. Afin de le savoir, il suffit de s'allonger sur le dos avec les bras en position de coulée. Si ils reposent facilement sur le sol sans forcer, c'est bon. Autrement, il y a un manque de souplesse et les ondulations ne seront pas efficaces.

Autre souplesse également impardonnable, celle des chevilles.

Pour ceux qui ont les deux, il reste encore la volonté de s'entrainer techniquement et physiquement dans ce style, et là c'est tout un programme...

Éventuellement, je peux proposer des entrainements avec des "bons éducatifs" pour ceux qui seraient tentés. C'est ma spécialité !
3cafes
Messages : 107
Inscription : lun. 28 sept. 2015 10:20
Niveau : Master C5
Localisation : Périgueux

améliorer sa coulée

Message par 3cafes » mar. 16 août 2016 09:02

Merci nageondu pour ton lien.

La coulée de Stravius est vraiment impressionnante et le reportage, permet bien de décrypter son virage. Par contre, pour le copier, c'est une autre histoire.
Perso, après plusieurs mois à travailler un peu la coulée à chaque entrainement, je progresse vraiment lentement. Mon objectif actuelle est seulement d'améliorer la coulée du départ. Si un jour, je deviens bon en coulée (on peut espérer), alors je l'intégrerai au virage mais pour l'heure, elle m'est trop consommatrice d'énergie et moins efficace qu'une reprise de nage.
Par contre, je suis assez pauvre en matière d'éducatif pour travaille cette coulée. Je me limite à faire une série de 25m avec en alternance, des coulées le plus long possible, et des coulées le plus rapide possible. Les 25m se font avec une récupération totale, car l'apnée de la coulée m’essouffle énormément.
Du coup, si tu as d'autre éducatifs, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

améliorer sa coulée

Message par nageondu » jeu. 18 août 2016 00:30

Salut,

Pour info je suis dans le 87 au dessus de Périgueux. Il m'arrive de nager dans le lac de la Lavaud avec palme et plaquettes en "crawl-ondulation" ou à la piscine "l'Aiga Bluia" à St Junien (ce qui permettrait de nous rencontrer)

Pour l'amélioration des coulées dans un but compétitif, je propose deux principes:

- Premier principe: L'entrainement spécifique

Il me semble que l'entrainement spécifique peut donner les meilleurs résultats. Autrement dit, un ou deux entrainements dans la semaine qui soit entièrement dédier aux ondulations sous-marines. Comportant une partie pour les assouplissement, une autre pour le renforcement musculaire a sec, et une dernière dans l'eau de 5000m environ avec parfois un entrainement plus cours orienté apnée (toujours sous la surveillance exclusive d'un entraineur).

Pourquoi séparer l'entrainement classique de celui-ci?

1 - Parce-que le corps ne fonctionne pas de la même façon suivant que tu fais des nages de surface avec tout l'aire que tu veux ou des évolutions sous-marines en ondulations sans aire.

2 - La répartition du sang n'est pas similaire, le travaille des masses musculaires également.

3 - La récupération doit être adaptée car on ne récupère pas de la même façon d'une nage en immersion que d'une autre nage en surface. Impossible par exemple d'aligner des séries départ a 1.15 au 100m comme on pourrait le faire en nage libre. Il faut penser à la dette d'oxygène parallèlement à la gestion des temps d'apnée dynamiques. Chaque 100m de la série doit être "nagé" individuellement!

4 - En travaillant exclusivement un élément, on le travaille toujours mieux que si il était mélangé avec d'autres. La concentration vaut mieux que la dispersion.

- Deuxième principe: Viser un objectif qui est au delà de celui qui est initialement établi.

Comme la réglementation limite les coulées a 15m, la plupart des nageurs pensent qu'ils n'ont pas à s'occuper de ce qu'ils sont capable de faire au delà de ces 15m. Erreur grossière à mon avis, car si effectivement on a cette limitation, sur un 200m en bassin de 25m cela donne 8*15m soit approximativement 100m de nage sous-marine! L'objectif est donc d'obtenir des temps sur 25m et 50m ondulations et pas seulement sur 15m!

Quel est votre meilleur temps aux 25m et 50m apnée ondulation? Rares sont les nageurs qui le savent...

- Les éducatifs:

Pour les éducatifs, adaptés à du C4, on peut proposer du "crawl-ondulation" avec petite palme et plaquette. C'est cool, bon pour perdre du surpoids tout en donnant de bonnes sensations. C'est pas mauvais aussi pour du foncier triathlon.

Position en flèche, on recherche l'extension maximal des bras en s'aidant de la tête avec une ondulation sous-marine. Puis on relâche par un mouvement de bras crawl en respirant. Il est possible d'augmenter le nombre d'ondulation entre chaque respiration. A chaque respiration on change de bras.

La même chose mais avec les mains séparées tenues seulement pouce à pouce. On regarde à chaque ondulation une fois ses pieds, puis complètement devant en exagérant le travaille du haut du dos. Dos rond du boxeur puis son extension/cambrure comme une danseuse. Il existe toute sorte de variante de ce type d'éducatif, notamment en costal bien étudiés aux US.

Également des ondulations proche du fond en recherchant une remontée des jambes le plus haut possible comme ce que nous propose Nikita Konovalov.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikita_Konovalov

https://www.youtube.com/watch?v=yYke0b9xE1c

Le mieux serait de nager ensemble. Avis aux amateurs ou aux amatrices ;)

Ajouté 3 heures 43 minutes 52 secondes après :
Dans la finale du 50nl des jeux de Rio, Brad Tandy ligne 8 semble être devant tout le monde au 15m avec la coulée la plus longue. J'ai mis une règle au 15m sur le moniteur en défilement image par image. Difficile de le voir cependant, peut-être une illusion ?

https://www.youtube.com/watch?v=Gb5vBMj0v_A

Une bonne coulée, voila ce qui aurait pu faire la différence pour Florent Manaudou.

Ajouté 52 minutes 13 secondes après :
Un entrainement spécifique ondu.

Ce mardi 17 aout j'ai nagé un petit entrainement de ma composition (piscine St Junien) exclusivement orienté ondulation qui pourrait convenir par exemple pour un nageur de 200m papillon en bassin de 25m misant sur sa coulée. Peut-être que vous ne serez pas d'accord avec son contenu en le trouvant totalement farfelu ?

Objectif: Entrainement spécifique pour l'ondulation de 5200m, remise en forme et travail technique.

400m 4 nages inversé (crawl, brasse, dos, papillon) pour l'échauffement standard puis assouplissement a sec chevilles et ceinture scapulaire.

400m 4 nages immersion spéciales (battement de jambe avec les bras le long du corps ou devant, idem sur le dos, dos ondulation bras le long du corps ou devant, ondulation sur le ventre style Atlantis ou Water World). C'est un échauffement pour l'immersion.

4*400m Ondu coulée de 10m à 15m après la culbute (Water World puis Atlantis). Attention, le "Dolphin Kick" doit utiliser plus de jambes que l'ondulation dauphin, (style Atlantis) qui elle se réparti plus sur l'ensemble du corps. Le but est de bien gérer la respiration afin de nager sans heurt à cause de l'hypoxie à vitesse constante en faisant bien toutes les culbutes avec la petite coulée. Comme il y a peu de respirations possibles, il faut éviter de nager trop vite, autrement c'est l'asphyxie garantie et l'effondrement de la qualité du 400m. A un moment donné, on se sent bien avec une impression de puissance. C'est cela qu'il faut rechercher au delà de la difficulté première qu'est l'hypoxie. On recherche l'aisance et la précision. Pas facile !

4*100m ondu (idem) mais à une vitesse supérieur, avec une meilleur qualité de nage et plus d'apnée.

16*25m ondu (idem) apnée totale, bonne vitesse mais pas de sprinte, juste la recherche d'une bonne nage avec des sensations de vitesse. (Ceux qui ont un objectif compétitif devraient tous faire en Water World). Récupération avec 20 respirations. Ces 25m apnées servent à régler la nage. Une petite accélération durant le 25m est souhaitable. On commence doucement puis on accélère et non l'inverse.

Partie palme et plaquette:

400m crawl ondulation avec petites palmes et plaquette (échauffement palme). On recherche toujours l'extension maximal en flèche à chaque ondulation.

4*200m (idem) mais à vitesse supérieur au 400m et mieux nagé.

4*100m (idem) Toujours un peu plus vite avec plus d'apnée. On cherche le coup de buttoir de la tête pour faire remonter les bras.

16*25m (idem) apnée avec un petit mouvement de tête, regard vers les pieds puis vers l'avant en buttoirs des bras pour l'extension forcé et l'assouplissement du haut du dos. Le haut du dos doit travailler. A noté que les plaquettes doivent toujours être l'une sur l'autre accrochées avec le pouce comme en gainage monopalme. L'idéal serait de faire cette série au ras du fond pour bien travailler la remontée active mais la piscine était trop sale!

Total 5200

Pour info j'ai 50 ans, donc cet entrainement est faisable par tous.
Répondre