Départ, question(s)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Départ, question(s)

Message par Chadoche » jeu. 31 mars 2016 20:38

Bonjour,

Ma question est :
Est-ce que plus on entre loin dans l'eau après un départ plus on ira vite ou en tous cas est-ce que ça a une influence sur quelque chose?

Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Départ, question(s)

Message par abbyl75 » jeu. 31 mars 2016 20:53

La résistance de l'air étant de loin nettement plus faible que celle de l'eau, le plus loin tu vas rentrer le plus vite tu feras ta longueur!
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Départ, question(s)

Message par Chadoche » ven. 1 avr. 2016 13:41

Ok merci.

J'aurais une autre question :
J'entre dans l'eau à 2.5m du plot, pensez vous que c'est une bonne distance (je fais 1.61m et j'ai 13 ans) ?

Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
abbyl75
Supporter
Supporter
Messages : 1421
Inscription : jeu. 3 sept. 2009 14:58
Niveau : Ni vache
Localisation : 92

Départ, question(s)

Message par abbyl75 » ven. 1 avr. 2016 20:42

J'en sais rien du tout! :mrgreen: Je n'ai pas fait une thèse là dessus! Mais que dit ton entraineur?
jaja63
Supporter
Supporter
Messages : 1289
Inscription : mer. 5 déc. 2012 21:47
Niveau : Plaisir de nager
Localisation : Puy-de-Dôme

Départ, question(s)

Message par jaja63 » ven. 1 avr. 2016 21:13

Comme Abbyl75 je pense que le mieux placé pour te fais des conseils, des critiques, c'est ton entraîneur. Je pensais comme toi qu'il fallait rentrer dans l'eau le plus loin possible du plot. Puis mon entraîneur m'a fait remarquer que je rentrais bien trop à plat (limite faire un plat des fois). Parce qu'en rentrant très à plat et très loin on ne va pas suffisamment en profondeur et la coulée est moins efficace. L'entraîneur m'a fait travaillé une entrée moins à plat et plus en visant d'aller loin mais une fois sous l'eau.
Mon constat - déjà je n'ai plus les cuisses qui font un gros plat (aïe, aïe, aïe), mais ma coulée m'amène plus loin pour moins d'effort. Ce qui peut être bien c'est de se faire filmer sur plusieurs types de plongeons pour comprendre sa position, son entrée, sa coulée.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Départ, question(s)

Message par Chadoche » sam. 2 avr. 2016 21:15

Merci mais je n'ai pas d'entraineur.

Je vais assez loin en coulée (12m en gros) mais ma question était surtout sur la relation entre la vitesse
du départ et la vitesse de la reprise de nage ( plonger loin = vitesse = vitesse de reprise de nage = gagner la course :-d :D )

Bonne fin de journée!

PS : finalement aujourd'hui j'ai plonger à 3 m... détails inutile, je sais :siffle:
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Départ, question(s)

Message par Chadoche » mer. 20 avr. 2016 11:55

Bonjour,
Ces temps-ci je fais des coulées de 15m en gros mais j'ai l'impression que j'avance pas vite sous l'eau donc vaut-il pas mieux faire une coulée de 8m et ressortir rapidement plutôt que de faire une longue coulée qui prend du temps?
Merci
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
MSO
Supporter
Supporter
Messages : 138
Inscription : mer. 3 août 2011 15:02

Départ, question(s)

Message par MSO » mer. 20 avr. 2016 21:57

salut,

sujet aborde ici:viewtopic.php?t=8700
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Départ, question(s)

Message par Leela » jeu. 21 avr. 2016 20:54

Chadoche a écrit :Bonjour,
Ces temps-ci je fais des coulées de 15m en gros mais j'ai l'impression que j'avance pas vite sous l'eau donc vaut-il pas mieux faire une coulée de 8m et ressortir rapidement plutôt que de faire une longue coulée qui prend du temps?
Oui si tu cherches la performance.
Fais des essais chronométrés, tu seras fixé.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Départ, question(s)

Message par Chadoche » ven. 31 mars 2017 23:40

Coucou,
J'up ce post car un de mes entraîneurs m'a dit tout à l'heure qu'au départ j'entrais trop loin car je fais mon départ en deux temps : d'abord je pousse et je monte puis après je redescend. Et il m'a dit que comme je monte du coup je perds de la vitesse... Moi je pensais que en montant, quand j'allais redescendre j'allais justement accélérer. .. que faire?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Répondre