réduction du nombre de mouvement

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

réduction du nombre de mouvement

Message par RachelEva » dim. 24 avr. 2016 14:02

Bonjour,

Je n'arrive pas à réduire le nombre de mouvements de bras sur 25m quelque soit la nage... Par exemple en crawl sans essayer de réduire le nombre de mouvements, je fais 25 mouvements de bras, si je réfléchis à réduire j'arrive à 22 mais pas moins. Pareil en brasse et c'est même pire en dos car j'ai l'impression de ne pas avancer si je ne fais pas mes mouvements de bras "habituels".

Comment fait-on pour réduire le nombre de mouvement ?

Merci d'avance
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

réduction du nombre de mouvement

Message par Leela » dim. 24 avr. 2016 16:48

Il y a plusieurs stratégies.
Parfois il faut accepter d'aller plus lentement avec un geste plus ample avant d'être capable de pouvoir pousser plus fort sur cette même amplitude.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

réduction du nombre de mouvement

Message par Matthieu » dim. 24 avr. 2016 21:48

A priori, à peu près tous les changements techniques que l'on peut faire dans la nage vont influencer le nombre de mouvements. Avec une meilleure position par exemple, tu freines moins et avances donc plus à chaque mouvement. Mais bien sûr, tu peux aussi améliorer la propulsion directement.

De 25 à 22, cela fait une énorme différence si ta vitesse reste constante. Si par contre, tu réduis ta vitesse et que tu allonges les temps de glisse, cela ne change pas grand chose.

Mais la question que je me pose est : pourquoi veux-tu diminuer le nombre de tes mouvements?
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

réduction du nombre de mouvement

Message par RachelEva » lun. 25 avr. 2016 18:46

Bonjour,

merci pour les réponses.
Sur le plan d'entrainement du site, il y a un entrainement qui demande de réduire le nombre de mouvements par 25m. J'ai essayé mais je n'arrivais pas à réduire plus... Si je réduis plus je m'arrête. Là en réduisant un peu, je garde quand même la même vitesse mais je tire davantage sur les bras, ce qui n'est pas plus mal.
Je me demandais donc comment peut-on réduire le nombre de mouvements de manière générale.

Merci
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

réduction du nombre de mouvement

Message par HKFOUFOU » mar. 26 avr. 2016 07:28

Il y a beaucoup de paramètres.
L' horizontalité avec le bon positionnement de la tete, comme indiqué dans la partie technique.
Les battements, pour garder un bon équilibre.
Les coups de bras... prise d'appui précoce, bonne orientation de la paume, amplitude du mouvement, roulis, diminuer ou annuler le "temps de pose" du bras avant lors de la respiration.
Tu peux essayer l'amplitude (à augmenter ou diminuer) du roulis combiné à un temps de respiration augmenté (3,4 ou 5 temps)
Un bon exercice est de faire des longueurs avec tuba pour se concentrer sur l'efficacité de la traction des bras en faisant varié sa vitesse le plus rapidement possible tout en perdant le moins d'énergie, un peu comme l'on pourrais gérer la puissance d'une puissante voiture sur une chaussée glissante.
Si je suis puissant mais que ma force de traction n'est pas efficace, je vais patiner sur une bonne longueur du bassin avant que ma vitesse de traction soit en adéquation avec le poids tiré... on ressent ce phénomène de "patinage" avec les doigts.... la survitesse de traction étant trop importante, il y a perte d'énergie (dans tous les sens du terme :siffle: ) ressentie.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

réduction du nombre de mouvement

Message par philou67 » mar. 26 avr. 2016 10:22

Comme l'ont déjà dit les autres intervenants, l'objectif de diminution du nombre de mouvement n'est qu'un prétexte pour trouver des améliorations techniques à ta nage (position, traction, gainage, ...). L'objectif final est bien de modifier ta technique en te concentrant sur ce qui t'apparait (à toi ou à un observateur extérieur comme un MNS) comme le point principal d'amélioration.
Cela demande généralement beaucoup de concentration, c'est pourquoi il est important de ne pas se focaliser sur trop de points techniques à la fois.

Je me rends compte à postériori que la natation, pour moi, est la source d'une intense activité cérébrale... c'est sans doute ce qui me motive autant d'ailleurs.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

réduction du nombre de mouvement

Message par RachelEva » mar. 26 avr. 2016 13:00

Bon alors, je vais me concentrer sur tout ça... ;-) Déjà que c'est le seul sport qui me permet de ne plus penser à rien! Quand je suis dans l'eau, je pense longueur, temps, position... mais pas boulot, problème, enfant!!!! Là je vais essayer de penser aussi à position, traction, etc!

Merci pour les conseils.

Je suis allée à la piscine et j'ai essayé de penser à tout en nageant: position, traction, gainage et j'en ai oublié mes longueurs... Je me suis perdue dans le compte...(cerveau de poisson rouge) Mais en effet, en réfléchissant à ma position c'est beaucoup plus efficace!

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

réduction du nombre de mouvement

Message par Matthieu » mar. 26 avr. 2016 19:04

En tout cas, 3 mouvements de moins c'est déjà très bien.
Maintenant, l'objectif le plus pertinent est probablement de nager plus longtemps avec 22 mouvements. Chercher à augmenter la distance que tu peux réaliser avec un nombre de mouvements réduits te poussera à automatiser une bonne technique.
Chercher à diminuer encore plus sur 50 mètres, pourquoi pas. Mais attention ensuite à ne pas inclure de temps morts dans ta nage par exemple.
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

réduction du nombre de mouvement

Message par RachelEva » mar. 26 avr. 2016 20:41

Oui je me suis aperçue qu'en dos je fais des temps morts pour réduire. Donc je me force à penser synchro, gainage, roulis....
En crawl, j'ai pu réduire en gainant et en pensant à mes mouvements plus amples.
En brasse je peux réduire en tractant plus mais je n'arrive pas à réduire significativement car c'est la nage que je faisais en compétition étant jeune... Du coup, je pense que j'ai trop de mouvements ancrés probablement erronés (la puissance de la jeunesse comblait les erreurs) et difficiles à transformer pour être efficace à mon âge. (on n'a plus vingt ans....)


Merci pour les conseils.

Le site et le bouquin sont vraiment très bien faits, bravo
Répondre