respiration en 5 temps

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Bobo
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2016 17:20

respiration en 5 temps

Message par Bobo » lun. 25 avr. 2016 17:30

Salut
Svp j'arrive pas à comprendre qu'est ce que signifie 5 temps dans cet entrainement
12 x 50
- 1 avec 25 crawl - 25 dos
- 1 avec 25 crawl - 25 brasse
avec environ 15 secondes de repos entre chaque 50m
300 avec pull (25 crawl respiration 5 temps- 25 dos)
Merci d'avance .
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

respiration en 5 temps

Message par HKFOUFOU » lun. 25 avr. 2016 19:23

Dans la dernière série avec pull (300m), tu fais les 6 longueurs crawl en respiration tous les 5 coups de bras (5 temps)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

respiration en 5 temps

Message par caro-line » lun. 25 avr. 2016 22:42

HKFOUFOU a écrit :tu fais les 6 longueurs
ou 12 selon la taille de sa piscine ;)
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

respiration en 5 temps

Message par philou67 » mar. 26 avr. 2016 10:26

HS ON
caro-line a écrit :
HKFOUFOU a écrit :tu fais les 6 longueurs
ou 12 selon la taille de sa piscine ;)
C'est drôle ce que tu dis : je compte toujours une longueur de 50m, c'est à dire un aller-retour pour un bassin de 25m, et un aller pour un bassin de 50.
J'ai un collègue de club qui compte comme toi, et comme on nage en bassin de 25m, on n'est jamais d'accord sur le nombre de longueur à faire. Toujours est-il que je préfère compter un nombre faible qu'un nombre élevé.
HS OFF
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

respiration en 5 temps

Message par caro-line » mar. 26 avr. 2016 18:04

En fait moi je ne compte jamais les longueurs, je compte en distance (en mètres) directement. Mais je comprends ce que tu veux dire, je compte par 50m même en bassin de 25. Plus facile, je m'y perds moins, car j'ai surtout l'habitude du bassin de 50.

Ajouté 1 minute 54 secondes après :
En fait, tu ne comptes pas les longueurs mais les allers retour non? 1 aller retour, 2 aller retour,...
C'est un peu comme compter le nombre de mouvements OU le nombre de cycles en crawl et dos.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Bobo
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2016 17:20

respiration en 5 temps

Message par Bobo » dim. 1 mai 2016 14:39

Merci pour votre aide :D ,mais quand j'ai essayé de faire cet entrainement je l'ai trouvé un peu dur et avec vos explications de respiration en 5 temps je ne cois pas que je serais capable de le faire :triste: qu'est ce que vous me conseillez de faire pour arriver à faire tout l'entrainement ?
phatluan
Supporter
Supporter
Messages : 81
Inscription : dim. 20 janv. 2013 22:18
Niveau : N2
Contact :

respiration en 5 temps

Message par phatluan » dim. 1 mai 2016 14:49

Avant de savoir si tu es capable de faire ou non, commence déjà par essayer :+
Sportivement,
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

respiration en 5 temps

Message par caro-line » dim. 1 mai 2016 14:54

Tout dépend de ton niveau technique, de ce que tu peux nager en distance totale lors d'un entrainement. De toute façon il vaut mieux varier les séances, et qu'elles soient adaptées à ton niveau.
Qu'est ce qui.a paru difficile dans cette séance?
Si tu veux la tenter à nouveau, tu peux:
- augmenter le temps de récupération entre les 50m dans la première partie
- dans la deuxième partie, tout dépend de ton niveau en dos, mais le dos avec pull n'est pas forcément une partie de plaisir au début... Tu peux faire tout en crawl, mais si tu n.arrives pas à tenir le 5 temps tu peux faire 3/5: c'est à dire respirer une fois au bout de 3 mouvements, puis au bout de 5, puis à nouveau au bout de 3,... Alterner les rythmes de respi.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Bobo
Messages : 3
Inscription : lun. 25 avr. 2016 17:20

respiration en 5 temps

Message par Bobo » dim. 1 mai 2016 18:02

Je crois que mon niveau en dos n'est pas bien, après 150 m je suis fatigué je termine difficilement 300 m en dos + le dos avec le pull je n'arrive pas à me tenir très bien mes pieds sur la surface.
Merci à vous :D
Répondre