Position des hanches et jambes en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Position des hanches et jambes en crawl

Message par Ayekoul » lun. 2 mai 2016 19:13

Bonjour tout le monde,

Je me pose une question a la con
Sur des sites anglophones, ils disent qu'il faut maintenir les hanches et les jambes assez haut, a la surface, pour fendre l'eau comme un bateau et pour maintenir une horizontalite, donc creer le moins de trainee possible (les jambes etant dans le sillage du corps). Ca m'a paru logique
Mais patatrac, sur un autre site, ils disent qu'a la surface, entre l'air et l'eau, il y a creation de vagues parasites de trainee qui ralentissent. Du coup, ca veut dire que si on nage une moitie de corps sous l'eau et l'autre dehors, ca ralentit? En gros faut-il etre completement immerge? (ils expliquent aussi notamment c'est pour cela qu'apres la culbute, les nageurs essaient de plonger plus profond pour leur coulee car moins de turbulences)
Merci d'avance pour vos lumieres
Avatar du membre
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Position des hanches et jambes en crawl

Message par HKFOUFOU » lun. 2 mai 2016 19:55

Bonsoir Ayekoul.
A voir la vidéo de Phelps, les hanches n'accompagnent que très peu le roulis lors de la respiration.
Il faut effectivement un roulis du buste assez important comme l'explique Bob Bowman, pour éviter ce phénomène de vagues parasites de trainée, mais visiblement, les hanches n'ont que peu de roulis, pratiquement pas, ce qui aide, à mon avis a garder un meilleur équilibre horizontal .
Vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=B8vnFb9pFAc
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar du membre
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Enregistré le : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Position des hanches et jambes en crawl

Message par aquacole » lun. 2 mai 2016 21:27

D'après ce que j'ai lu et entendu, si les nageurs repartent profond après la culbute, c'est pour passer sous leurs propres turbulences.
Et si les combinaisons polyuréthane sont interdites, ainsi que le port de 2 combinaisons superposées, c'est parce que cela accroît la flottabilité, donc celle-ci doit être bénéfique.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Position des hanches et jambes en crawl

Message par aymeric » lun. 2 mai 2016 22:26

Bonsoir Ayekoul,
apparemment tu confonds deux choses différentes, la nage dans la coulée et la nage en surface...
Dans la coulée le corps est totalement immergé donc chercher à aller en profondeur va permettre de diminuer les turbulences.
Dans la nage, le corps est à la surface et il y a en effet création d'une "traînée" et les jambes ne doivent pas trop descendre pour les laisser dans le sillage du corps mais les pieds ne doivent pas non plus trop sortir de l'eau, ce qui créerai d'autres turbulences.
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Position des hanches et jambes en crawl

Message par Ayekoul » mar. 3 mai 2016 00:17

Ah merci c'est plus clair et effectivement j'avais mal compris le texte. Ca parlait bien de profondeur juste pour la coulee. Merci.
Répondre