Battement du pied

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Ayekoul
Messages : 404
Enregistré le : lun. 24 août 2015 11:33

Battement du pied

Message par Ayekoul » mar. 24 mai 2016 20:14

Bonsoir,

Je regardais plusieurs blogs sur le style hip driven, ou notamment les "core muscles" comme diraient nos amis anglais sont sollicites. De ce que j'ai compris, la difference avec le shoulder driven, c'est que le bassin suit la rotation de tout le corps, a contrario du shoulder driven ou il reste plutot a plat. Je suis a la fois tombe en admiration et pensif quand je vois les photos suivantes de nageurs de classe mondiale:
Image
Image

Mon interrogation: normalement, en demi-fond, le battement du pied sert plus a le faire remonter a la surface pour l'horizontalite, et pas vraiment pour la propulsion. Dans le cas du shoulder driven, le bassin etant bien a plat, le pied bat de haut en bas, je comprends. Par contre en hip driven, comme on le voit sur les images, leur bassin etant a 45°, le pied bat donc en diagonale vers l'exterieur si vous voyez ce que je veux dire. Et alors, ca ne risque pas de faire bouger lateralement le corps comme une anguille et donc perdre le gainage? Si on bat en diagonale on serpente non? D'ailleurs sur la premiere photo, la position de sa jambe droite est completement excentree du sillage du corps. Quel est le gain du coup a nager avec une telle rotation de bassin?
Avatar du membre
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

Battement du pied

Message par HKFOUFOU » mer. 25 mai 2016 07:44

Ayekoul a écrit :Par contre en hip driven, comme on le voit sur les images, leur bassin etant a 45°, le pied bat donc en diagonale vers l'exterieur si vous voyez ce que je veux dire. Et alors, ca ne risque pas de faire bouger lateralement le corps comme une anguille et donc perdre le gainage?
Je ne pense pas qu'il y a une influence sur le gainage, en battement, il y a deux forces en opposition, on peut arriver à une variation plus ou moins marquée d'une différence de force selon l'orrientation (dorsiflexion, flexion plantaire)
En battements horizontales, le mieux est d'avoir le pied qui descend, en dorsiflexion prononcée et l'autre en flexion plantaire prononcée, tous ca en laissant au maximum joué la souplesse de la cheville...... pour résumé, relachement musculaire de flexion plantaire lors de la remontée et légère mise en action des muscles de flexion lors de la descente, le mieux est de laissé ces contraintes gérées par la force naturelle de l'eau exercée sur la surface des pieds, avec un bon relachement et une bonne souplesse de cheville, c'est ce qui est le plus efficace.

Les nageurs de hauts niveau ont du acquérir cette sensation ou ce réflexe?? corrigé par sensation ou observation du travail des pieds pour un maximum d'efficacité selon la position du bassin.
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar du membre
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5941
Enregistré le : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Battement du pied

Message par Matthieu » jeu. 26 mai 2016 19:12

Je dirais que le gainage, c'est justement la capacité à rester droit (= profilé) malgré les mouvements des bras et des jambes.
De plus, on peut espérer que la force du battement soit majoritairement dirigée vers l'arrière et non vers les côtés ou vers le bas donc qu'elle n'est pas trop d'effets perturbateurs.

Dans le cadre que tu cites, il faudrait quand même associer un battement puissant mais mal dirigé et un très mauvais gainage pour que le bassin bouge latéralement. En tout cas, je n'ai jamais vu ce défaut.
Avatar du membre
natare
Messages : 48
Enregistré le : sam. 31 mars 2012 20:07
Niveau : + ou - bon

Battement du pied

Message par natare » ven. 27 mai 2016 00:00

Salut à tous ! :hello:

Il est possible que l'intérêt du hip driven soit de pouvoir tourner davantage l'axe du corps pour pouvoir aller chercher des appuis plus profonds dans l'eau avec le bras en faisant une plus grande rotation des épaules.

C'est ce que je pense en voyant les photos que Ayekoul a mise. Après à ce niveau, le gainage doit pas être un problème en tournant le bassin comme ça je pense.

Bonne soirée
It's what you do in the dark that puts you in the light
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1929
Enregistré le : mer. 4 avr. 2012 16:18

Battement du pied

Message par Leela » sam. 28 mai 2016 18:17

Peu importe l'orientation du bassin en fait, du moment qu'il n'est en rotation qu'autour de l'axe du corps. Tu peux faire l'exercice des battements en position costale ou même opter pour une position intermédiaire entre à plat et costal et tu verras que tu avances droit de la même façon ;-)

La photo que tu montres est trompeuse car l'angle de vue et la nature de l'objectif ne rendent pas bien compte de la position du nageur.
Avatar du membre
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1020
Enregistré le : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Battement du pied

Message par andre » dim. 29 mai 2016 11:49

ce matin j'ai revus le battement
j'ai retrouvé celui du début que j'avais appris avec les vidéos
et là il y a un bon changement
(je l'avais changer quand j'ai appris le crawl avec un mouvement vers le fond)
avec l'exercice 50 battement
3x50 en nage complete
la prochaine seance j'ajouterais 50 costal
Répondre