analyse vidéo CRAWL-douleur épaule

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ljaekle
Messages : 5
Inscription : dim. 19 juin 2016 19:28

analyse vidéo CRAWL-douleur épaule

Message par Ljaekle » lun. 20 juin 2016 12:53

Bonjour 4nages,
Merci de ta réponse détaillée ! Pour le retour aérien du bas quand tu parle d'abduction tu veut dire pareil que nemo? A savoir le coude pas assez haut ?(avec manque de roulis)
La partie sous marine , le bras gauche est donc trop tendu et le droite passe trop sous la ligne médiane ?
Merci à toi !
EDIT: ne surtout pas donc imiter ces nageurs, comme ici a 19 secondes, qui nagent avec le retour aérien du bras vraiment en flexion et pas en abduction??
https://www.youtube.com/watch?v=RUipPoIgD4Y
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

analyse vidéo CRAWL-douleur épaule

Message par Leela » mar. 21 juin 2016 10:23

Non ce que veut dire 4 nages c'est que ton bras (droit notamment) reste trop le long du buste pendant le retour aérien, ce qui donne un geste raide et contraignant pour l'épaule.
C'est très difficile à de le transposer à l'horizontale, mais en gros, ton bras (coude) plié doit s'écarter du buste : c'est le mouvement d'abduction du bras qui fait intervenir l'articulation de l'épaule (celle entre l'humérus et l'omoplate). N'hésite pas à faire une recherche pour comprendre l'anatomie de l'épaule et les mouvements qui y sont liés.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

analyse vidéo CRAWL-douleur épaule

Message par sylv1 » dim. 24 juil. 2016 12:20

tout d'abord, je m'excuse pour le petit détérage de topic... mais je ne voyais pas trop l'utilité d'en ouvrir un nouveau, alors que j'ai crois comprendre certaines choses grâce à vos interventions :))

tout çà pour dire que je crois voir ce qu'il ne vas pas dans ma nage (tout du moins pour ce qui est de la douleur à mon épaule droite ;) ) je vais aller nager cet aprèm, je vais essayer de me concentrer là dessus, çà me semble une priorité !

par cette réponse, je voulais donc vous remercier des réponses apportées à l'auteur de ce sujet, car elles me sont d'une grande aide ! ( N_E_M_O, les vidéos que tu as proposées sont vraiment supers !)

quant à l'auteur du sujet, je trouve que c'est vraiment une bonne idée de se filmer, pour ensuite soumettre les vidéos aux membres ! je n'y avais pas pensé, mais je crois que je vais essayer de le faire parfois ! il est vrai que je ne voyais pas trop l'intérêt de me filmer moi même car il faut être en mesure d'en sortir qqc de constructif tout seul devant son écran ! mais avec vos yeux experts, le problème est résolu ^^

encore un grand merci et une bonne journée à vous !
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Marsouin_malin
Messages : 8
Inscription : mer. 7 sept. 2016 16:06

analyse vidéo CRAWL-douleur épaule

Message par Marsouin_malin » mer. 7 sept. 2016 17:02

Salut

Il y a des choses qui ont été dites mais je préfère les redire.

- ton bras droit dépasse l'axe du sternum quand tu tires (tu croises sous l'eau avec ton bras droit)
- ton bras gauche tire trop sur l'extérieur et en plus complètement tendu. Les sprinteurs peuvent tirer bras tendus, mais en endurance il ne vaut mieux pas.
- peut-être un peu trop de roulis du côté droit (quand tu respires à gauche)
- surtout pas assez de roulis du côté gauche (quand tu respires à droite)
- tu sors trop la tête quand tu respires (essaie de garder une lunette dans l'eau)

Mais SURTOUT, tu as inventé un nouveau style de crawl.
En fait tu fais de l'hybride à l'envers.
Quand tu avances le bras gauche, tu es en opposition, c'est à dire que ton bras droit va pousser en même temps que ton bras gauche avance.
Ton épaule droite recule.
Quand tu avances le bras droit, tu es en semi rattrapé, c'est à dire que ton bras gauche reste allongé devant toi.
J'ai inséré une image obtenue à partir de ta vidéo.
Tu as le même style que Michael Phelpse (et peut-être aussi Ryan Lochte je crois).
Sauf que toi tu respires à gauche en 2 temps tandis que Michael Phelps respire à droite en 2 temps
alors que tous les 2 êtes en opposition lorsque vous avancez le bras gauche.

Nager en hybride pour un débutant, ce n'est pas recommandé. Mais si en plus, tu le fais à l'envers, ça ne va pas marcher.
Il y a plusieurs écoles en France. Les profs de natation enseignent aux enfants le crawl en opposition car en compétition, ils font des courtes distances.
Quand on passe vers les plus longues distances, les nageurs préfèrent le semi rattrapé (respiration 2 temps)

Je te suggère dans un premier temps de nager des courtes séries en opposition en respirant tous les 3 temps pour équilibrer ta nage.
Quand tu maitriseras bien cette nage avec des battements de jambes plus réguliers (tu as petit temps mort dans tes battements de jambe),
tu pourras essayer de nager en semi rattrapé.

A+

Ajouté 10 minutes 37 secondes après :
J'ai voulu joindre une image mais ça n'a pas marché. Dommage.

Quelques corrections à mon post
- surtout pas assez de roulis du côté gauche (quand tu ne respires pas) au lieu de (quand tu respires à droite)
- Michael Phelps et pas Michael Phelpse
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

analyse vidéo CRAWL-douleur épaule

Message par Aymar » mer. 7 sept. 2016 18:39

J'ai nagé en club plusieurs années, en respirant en 2T toujours à gauche. Cela a effectivement donné une nage "en crabe", assez efficace, mais ... douloureuse pour l'epaule droite. En effet le bras gauche pivote facilement grâce à un bon roulis tandis que le bras droit doit faire une torsion à la prise d'appui car il n'y a pas de roulis naturel à droite.

Cela a occasionné une sévère tendinite qui m'a obligé à stopper la nage en club et les compétitions associées. Après guérison de la tendinite (un an et demi) je me suis résolu à pratiquer une nage symétrique en 3T. C'est une technique en fait différente, il m'a fallut presque 3 mois pour rendre cette nage efficace. Mais je peux à nouveau forcer sur les épaules sans problème.
Avec cette nage symétrique rien ne m'empêche de respirer en 2 temps si j'en ai besoin.

Je te recommande donc une nage alternative. Je me suis rendu compte qu'elle facilite l'horizontalité, ce qui permet de moins s'essouffler, et permet une meilleure maîtrise du semi rattrapé.
Répondre