La brasse [corps qui sort de l'eau]

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

La brasse [corps qui sort de l'eau]

Message par MOME » ven. 12 août 2016 14:06

Ma sœur n'arrête pas de me dire que mes fesses sortent de l'eau :lol2: en nageant cette nage et pourtant j'avance bien plus vite qu'avant ( la ^preuve , On arrive en même temps ;--) ) ! :o
Que faut-il faire pour remédier à ce défaut ?
D'autre part il m'a semblé que je faisais le mouvement des bras , bien plus en les sortant de l'eau ou tout au moins plus à la surface , est-ce juste ?
Et enfin lorsque je me laisse couler après le mouvement de jambes, j'ai l'impression que c'est pas assez longtemps !
Pour conclure je dirais que la brasse me laisse bien perplexe au niveau de la technique !
J'avance oui et n'importe où :ange: Mais , mais , mais :--
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Yuldouz
Messages : 10
Inscription : sam. 13 sept. 2014 23:55

La brasse

Message par Yuldouz » ven. 12 août 2016 19:34

Hello,
si tu regardes la brasse en compétition, tu remarques qu'il y a des différences de technique assez énormes. Alors, si les fesses ne sortent pas de l'eau, mais tu fais un temps correct (combien sur 50m, d'ailleurs?), tu peux ne pas t'en inquiéter :)
Avatar de l’utilisateur
HKFOUFOU
Supporter
Supporter
Messages : 723
Inscription : sam. 11 mai 2013 19:28
Localisation : Sud du pole nord

La brasse

Message par HKFOUFOU » ven. 12 août 2016 19:47

Hello MOME :hello:
Le "coup de fouet" des jambes doit etre orienté vers le fond du bassin et suffisamment puissant pour une glisse avec l'ensemble du corps à la surface de l'eau.
Il doit etre effectué lorsque que tu allonges les bras devant.
Malgré cet "effort" d'orientation du coup de fouet vers le fond, la bascule du centre de gravité lors de l'allongement des bras fond que la nage reste très horizontale.
Si tu as les fesses, ou les talons qui sortent de l'eau, c'est que ton effort est trop orienté à plat.
Penses à bien onduler avec le mouvement de tete pour accompagner.
Lorsque tu ramènes les bras, c'est le moment où tu dois te concentrer sur l'orientation du coup de fouet pas trop à plat, c'est le moment où les hanches s'enfoncent ;--)
Qui est donc ce super nageur? Le sergent? hummm NON. Rose-Marie la téléphoniste? hummm NON. HKFOFOU ? hummm Ca se pourrait!!!
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

La brasse

Message par andre » sam. 13 août 2016 09:02

ça m'est arrivé aussi avec les pieds au dessus de la surface :siffle: le mouvement dans le vide :-|

tu devrais pouvoir le gommer avec les conseils de HKFOUFOU en faisant l'éducatif "une fois les bras deux fois les jambes"
MOME
Supporter
Supporter
Messages : 4267
Inscription : dim. 2 août 2009 13:41
Niveau : doucementmaisurement

La brasse [corps qui sort de l'eau]

Message par MOME » dim. 14 août 2016 12:46

andre a écrit :en faisant l'éducatif "une fois les bras deux fois les jambes"
Celui là je le fais souvent :)) Je l'aime bien !!

En fait moi quand je nage je n'ai pas cette impression , c'est depuis que je nage avec ma sœur et qu'elle m'a dit çà que çà me pose question ,,,,?
D'un autre côté elle me le dit chaque fois que je fais des coulées 50°/° , on est bien obligé de sortir les, fesses pour couler un peu plus ?
De toute façon , je vais reprendre des cours particuliers ou en groupe, selon les niveaux proposés ! çà me remettra les idées en place :lol2:
EN tous les cas , merci à vous pour ces conseils(hikfoufou,André, Youldouz )
:hello:
http://www.natationpourtous.com/carnet- ... arnet=3828



Il vaut mieux prêter à sourire que donner à réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

La brasse [corps qui sort de l'eau]

Message par andre » dim. 14 août 2016 14:22

dans un entrainement l'entraineur nous a fait faire de la brasse les mains au dos
j'ai faillis me noyer plusieurs fois :lol2: :lol2:

Ajouté 7 minutes 49 secondes après :
je vois pas ce que tu veux dire dans "pour couler un peu plus"
en coulé 50 % en premiére phase c'est bien d'étre assez profond puis remonter progressivement dans la dexiéme
Répondre