Les chevilles en monopalme

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Les chevilles en monopalme

Message par Eole » sam. 13 août 2016 21:46

Je n'ai pas vraiment trouvé de réponse en parcourant le forum concernant cette question...Petite question donc pour les pratiquant(e)s de mono du forum : que font vos chevilles durant le palmage ? Restent-elles plus ou moins verrouillées ou souples ?
Pour ma part, elles restent relativement fixes et tendues et bougent très peu hormis un très léger accompagnement de la palme (pareil en bi palmes). Je part du principe qu'une cheville trop mobile casse la transmission de la force de l'ondulation qui part au niveau du plexus, un peu comme quelqu'un qui casserait trop le poignet lors du catch en crawl. Merci pour vos avis et retour d'expérience sur la chose.

Eole
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Les chevilles en monopalme

Message par kriska » ven. 19 août 2016 20:08

Selon moi les chevilles doivent rester assez souples, c'est moins primordiale qu'en natation classique pour l'avancement mais cela permet une décontraction des muscles des mollets notamment. Pour ceux qui nagent en longues distances ou en demi fond c'est plus important que pour le sprint ou en général on ne se posera pas trop la question surtout avec une palme bien dure.
Avatar de l’utilisateur
nageondu
Messages : 288
Inscription : jeu. 4 août 2016 23:52

Les chevilles en monopalme

Message par nageondu » sam. 20 août 2016 18:58

De ce que j'ai pu voir de monopalmeurs de haut niveau, même sur longue distance, 400, 800, 1500m, les pieds sont en extension maximal, autrement il y a une perte de performance significative.
Eole
Supporter
Supporter
Messages : 455
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 23:18

Les chevilles en monopalme

Message par Eole » dim. 9 oct. 2016 10:13

Merci à tous les deux pour vos retours sur la position de la cheville en fonction de l'usage (sprint ou distance). Pour ma part, je suis plus à l'aise pour le moment avec les chevilles bloquées, je trouve que ça facilite le contrôle de la remontée de la palme. Après ça doit aussi dépendre des individus et de la souplesse articulaire. ;--)

Eole
bamba niang
Messages : 1
Inscription : sam. 12 mars 2016 21:14

Les chevilles en monopalme

Message par bamba niang » lun. 17 oct. 2016 19:50

très bonne question je crois que je pourrai répondre a celle ci je suis coach et pratiquant et j'ai beaucoup tendance à travailler avec les palmes mais selon mais connaissances les chevilles dois rester tendus au moment du monopalme il ya un léger mouvement au niveau de ses articulations mais invisible a loeil nu car c'est l'ensemble du corps qui exerce de la puissance sur les palmes au moment de l'odulation donc les chevilles sont presque immobiles merci.
kriska
Supporter
Supporter
Messages : 126
Inscription : lun. 5 août 2013 10:25
Contact :

Les chevilles en monopalme

Message par kriska » mar. 18 oct. 2016 16:26

Pour préciser ce que j'avais écrit, les chevilles doivent être souples lors de la descente de la palme, l'extension de la cheville viendra de l'appui de la palme sur l'eau.
Par contre lors de la remontée il faut en effet forcer l'extension des pieds et donc verrouiller ses chevilles pour garder un appui.
Il faut juste faire attention à ne pas plier les jambes lors de la remontée mais bien de contracter ses fesses.
Répondre