Recherche de glisse

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struddel
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Message par struddel » mar. 6 sept. 2016 16:29

Départ dans l'eau avec une coulée, sans coulée c'est plutôt 21/22
bloup
4nages
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Message par 4nages » mar. 6 sept. 2016 17:09

Le défaut le plus frappant est le mauvais placement du coude lors de l'appui (en particulier le bras gauche). Le coude s'affaisse beaucoup trop. Voir par exemple ce post pour mieux comprendre la position du bras à rechercher: http://leplaisirdenager.blogspot.fr/201 ... -lors.html
L'horizontalité n'est pas mauvaise.
Le battement est trop ample et donc freinant (ce qui explique probablement le gain de glisse avec le pull-buoy).
La tête sort pas mal de l'eau en effet: à ce sujet, petit conseil : c'est contre-intuitif mais il faut chercher à enfoncer plus l'épaule et la tête sous l'eau lorsqu'on va pour inspirer.
Bonne nage !
struddel
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Message par struddel » mar. 6 sept. 2016 17:32

Hello, merci pour ces remarques !

Pour le coude, j'ai pas mal corrigé depuis cette vidéo car c'est en effet le plus frappant, d'autant qu'en rentrant du stage, j'ai relu le passage de ton bouquin sur le principe du "coude haut" et sur le geste à simuler hors piscine pour tourner le coude vers l'intérieur.

Merci pour la remarque sur le battement trop ample, je pense que c'est une bonne piste :+

Une idée de ce que je pourrais faire pour le réduire ? Car les séries de jambes poussent à le rendre plus ample pour avancer :unhappy:
bloup
4nages
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Message par 4nages » mar. 6 sept. 2016 20:01

struddel a écrit :
Une idée de ce que je pourrais faire pour le réduire ? Car les séries de jambes poussent à le rendre plus ample pour avancer :unhappy:
De rien ! :)

Ne pas chercher tant de propulsion par les jambes : en 6 temps, se contenter d'un petit battement étroit. Éventuellement passer à un 2 temps avec un peu plus de puissance en réduisant ainsi les battements parasites qui ne propulsent pas mais freinent.

Tout le monde a déjà fait du canoé: on voit bien qu'avec une coque bien rigide, un petit coup de rame fait très bien avancer le canoé. Il faut reproduire cela en nageant: si le nageur est bien gainé et étroit, profilé dans l'eau, il lui faut peu de puissance pour glisser. Au contraire, si son corps se distend de partout, il faut alors énormément de puissance pour bien avancer, c'est d'ailleurs dans une grande mesure impossible.
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Message par struddel » mer. 7 sept. 2016 08:08

Ok, comme justement j'ai tendance à nager plus en fréquence qu'en puissance, je compense la glisse par de la jambe, mais clairement c'est avec les bras que je cherche à me propulser.

J'ai fait une séance hier, la glisse était bien meilleure, mais ça reste incomparable avec la glisse avec PB, j'irai même jusqu'à dire que je ressens moins les appuis des bras dans l'eau :?

(Suis franchement pas sûr que tout le monde ait déjà fait du canoë :mrgreen: )
bloup
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Message par 4nages » mer. 7 sept. 2016 12:29

struddel a écrit :Ok, comme justement j'ai tendance à nager plus en fréquence qu'en puissance, je compense la glisse par de la jambe, mais clairement c'est avec les bras que je cherche à me propulser.
Ca semble contradictoire : ce qu'on constate généralement, c'est qu'en fréquence (hormis en sprint), les jambes travaillent peu (un très bon exemple de cette manière de nager était Laure Manadou (pas son frère !) qui avait une faible amplitude, une fréquence élevée et un battement 2 temps). En puissance, en revanche, c'est là que les jambes vont plus devoir plus travailler soit en 6 temps (ce qui est le plus répandu), soit même en 4 ou 2 temps avec l'exemple assez unique d'un Sun Yang (beaucoup d'amplitude, de glisse avec peu de battements mais très puissants).

Bonne nage !
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Message par struddel » jeu. 8 sept. 2016 08:17

En fait pour mieux m'exprimer, pour avoir de la glisse, je cherche à mettre plus de jambe, en effet il y a moins besoin de jambes en fréquence, mais comme je cherche l'amplitude, j'ajoute des jambes pour pour pouvoir nager en amplitude.

Je sais pas si j'ai été plus clair dans ce que je voulais dire ?
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Message par Ayekoul » jeu. 8 sept. 2016 16:29

Bonjour, petite question a propos de la glisse. Soit je ne pige plus rien, soit je croyais que c'etait une "heresie"?
Que ce soit dans le livre de S. Sehel ou sur son blog, il ne parle pas de glisse mais plutot de deceleration dans l'eau. Et plus on "glisse" (en l'absence de coup de bras), plus on decelere, et plus il faut remettre de l'energie pour reaccelerer, non? La glisse ce n'est pas le mal incarne? :D
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Message par 4nages » jeu. 8 sept. 2016 20:09

Vous avez raison si vous donnez à la glisse le sens que je lui donne dans le livre ou sur mon blog: à savoir incorporer des temps morts dans sa nage.

Mais la plupart des forumeurs ne le comprennent, ni l'utilisent dans ce sens là; par glisse, ils entendent avant tout propulsion. "J'ai eu de bonnes sensations de glisse" veut dire "j'ai eu une bonne propulsion" pas "j'ai augmenté les temps morts dans ma nage".

Quand le mot "glisse" est utilisé dans ce sens là, c'est difficile de dire aux nageurs qu'il ne faut qu'ils "recherchent la glisse" :)
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Message par Matthieu » ven. 9 sept. 2016 10:55

Je ne comprends pas ces jugements sur la glisse.

Qu'est-ce qui change dans votre nage lorsque vous réduisez votre vitesse?
Si par exemple, votre vitesse rapide est de 1'15 au 100 mètres et que vous nagez à l'entraînement en 1'25 au 100 mètres, comment vous adaptez votre nage?

Je pense qu'il n'y a pas d'intérêt à nager à vitesse moyenne si l'on ne maintient pas une bonne qualité de propulsion et de position dans l'eau.
Donc forcément, on va être obligé d'allonger les temps non propulsifs ou en d'autres termes de glisser.
Vous avez une autre solution?
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