Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par sylv1 » lun. 17 sept. 2018 18:37

je décide de poursuivre ce sujet avec une nouvelle petite vidéo :)) (bien que la qualité du cadrage ne soit pas toujours top)

https://www.youtube.com/watch?v=QSSraoR ... e=youtu.be

J'avais ouvert ce sujet il y a maintenant deux ans et, je me suis dit que ce serai sympa de le continuer, et même si le but n'est pas vraiment de montrer l'évolution de ma nage, je me suis dis que finalement, çà pourrait quand même être sympa :mrgreen:

Donc... Je sais pas si il y a des améliorations notables quand on compare avec 2 années passées (perso, je suis un peu déçu de ma progression...) mais je prends toujours plus de plaisirs à nager et finalement, c'est çà le plus important :+

Je suis donc preneur de vos avis, de vos conseils et de vos critiques de manière générale :))
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par Tadanobu » lun. 17 sept. 2018 19:59

- Le mouvement au global semble plus naturel pour l'épaule
- horizontalité bien, beaucoup ++ mieux
- le roulis, peut être encore à améliorer, mais mieux et au moins tu as au moins gagné de la stabilité quand tu respires (plus la main qui coule). Et tu inspires beaucoup plus efficacement et brièvement.
- tu souffles très doucement dans l'eau, et très fort au dernier moment avant de respirer... ça peut pas te faciliter la vie :D
A part ça j'vois rien (mais je suis né à Abidjan).
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par aymeric » lun. 17 sept. 2018 22:30

Belle progression, en effet la position du corps est bien meilleure, la poussée est plus efficace mais peut être bien améliorée
Amuses toi bien!
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par Matthieu » mar. 25 sept. 2018 18:35

Le mouvement de bras semble beaucoup mieux et la coordination bras/jambes est bien en place.
Avec les angles de face, on voit bien qu'il faut faire attention au roulis par contre. L'épaule a tendance à être à côté de l'oreille, elle devrait s'engager un peu plus en profondeur et sous le visage.


Belle piscine sinon ;--)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par aquacole » mar. 25 sept. 2018 22:55

Matthieu a écrit : mar. 25 sept. 2018 18:35 Belle piscine sinon ;--)
Dijon ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par sylv1 » mer. 26 sept. 2018 15:03

merci à tous pour vos retour :))

@aquacole: oui ! c'est la piscine de Dijon ;--)

@matthieu : Merci pour ton analyse, effectivement, je manque de roulis, mais c'est vraiment un point qui est pas facile à mettre en place et à combiner avec un mouvement global fluide et efficace, j'ai pourtant l'impression de l'exagérer, mais force est de constater que c'est encore très insuffisant(les images parlent d'elles même...) je vais donc continuer de travailler ce point !

@aymeric : merci de ce petit retour également, effectivement, je cherche encore à améliorer la traction des bras, d'ailleurs si tu as des pistes de travail ou un petit descriptif pour çà je suis preneur :+ en effet, je n'ai pas vraiment idée sur "ce que je ne fais pas bien". Sur le placement, peut être qu'en travaillant le roulis cela va améliorer ma traction, j'essaie d'orienter mes appuis vers l'arriére et d'accélérer le mouvement, par contre, je trouve mes bras encore trop tendu à mon goût....

@tadanobu: "tu souffles très doucement dans l'eau, et très fort au dernier moment avant de respirer... ça peut pas te faciliter la vie"

toi aussi tu as bien repérer ce point... franchement, la respiration, çà me désespère... voilà maintenant 2 bonnes années que je pratique et j'ai toujours autant de mal pour enchaîner les longueurs !!
je sais pu quoi faire, je pense que l'expiration doit être un point important à travailler, mais je ne sais pas pourquoi, spontanément, je bloque ma respiration au début, puis expire tout doucement, j'essaie de le travailler, mais çà vient pas (bon... c'est un peu moins pire qu'au début, mais quand même, très déçu à ce niveau là, franchement, j'arrive seulement à placer un 200 ou un 400m d'affilés de temps en temps, et en général, je ponctue chaque 50m avec 10 ou 20 secondes de repos)
Je trouve pas que techniquement je sois catastrophique non plus, je suis pas au top mais je pense pas être à la ramasse... alors j'arrive pas à comprendre ce qui gêne pour enchainer les longueurs... après, je suis pas un grand sportif, çà joue probablement, mais quand j'entends des personnes qui au bout de 6mois/1an enchaîne 2km, je comprend pas où je cloche.... je cherche pas à me comparer aux autres, et je suis déjà content de ce que je fais, mais aux bout de quasi 3 ans, je trouve çà limite de devoir s'arréter à chaque 50 ou chaque 100m
Peut être que la reprise en club va m'aider à ce niveau là cette année... je l'espère en tout cas !
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par Tadanobu » mer. 26 sept. 2018 17:06

T'en fais pas, tu as une nage "largement" assez bien pour pouvoir enchaîner les longueurs. C'est juste que (enfin dans mon cas) à un moment, il faut pouvoir se détendre, accepter le fait que nager plus lentement, plus détendu, sans complètement dépendre de l'appui pour aller vite et maintenir la précision... tout ça dégrade un peu mais pas totalement la nage. En gros si tu arrives à nager lentement, c'est que tu es "bien placé" dans l'eau et confiant dans ta gestuelle. Mais rassure toi, ça galère longtemps... tu travailles sur la décontraction et ça se débloque "tranquillement" tout seul.

Je pense pas que ton court blocage de respiration soit vraiment un souci "technique", mais ça peut t'aider à te détendre... ne pas inspirer plus fort ni plus longtemps que nécessaire, c'est un (petit mais existant) confort + une efficacité.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par aquacole » mer. 26 sept. 2018 21:24

Pour l'endurance, peut-être mets-tu trop de battements ?
On ne voit pas vraiment bien, mais derrière toi il y a un sacré bouillonnement, tes battements semblent forts et amples.
As-tu essayé avec un petit battement uniquement stabilisateur ?
Ta respiration n'a pas l'air si mauvaise. J'ai moi aussi une respiration non linéaire, avec petite apnée au début et expiration forte pendant les poussées, ça ne m'empêche pas d'être endurante. L'essentiel est d'avoir tout expiré avant de prendre une nouvelle inspiration.
Comme Tadanobu je pense qu'il faut surtout te détendre, sans chercher la vitesse.
En accentuant le roulis, tu iras chercher l'eau plus profond, ça te donnera plus d'appui.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par Ayekoul » jeu. 27 sept. 2018 14:51

Hello, tu nages techniquement beaucoup mieux que moi, et surtout c'est beaucoup plus joli a voir en tout cas. C'est peut etre un blocage psychologique?
Apres, je plussoie ce qui est dit. C'etait dit quelque part dans le livre de Matthieu d'ailleurs je crois. Qui va piano va sano :D
Par exemple je m'apercois qu'en poussant beaucoup j'arrive a enquiller le km en un peu moins de 19min mais au prix d'un essoufflement quasi insupportable, mais que si je stabilise a 20min le km (une grosse minute plus lent donc), je tiens 3km non stop ou plus en fonction des crampes. Bon, apres, j'atteins mes limites techniques, d'ou mon inscription en club cette annee pour bosser cette partie (et la cardio). Donc a mon avis, vu que tu as une meilleure technique que moi, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas nager en endurance!
Répondre