Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par sylv1 » dim. 11 sept. 2016 16:33

bonjour à toutes et à tous :))

j'ouvre un nouveau sujet aujourd'hui, afin de vous montrer (moi aussi) mes exploits durant le stage de vichy auquel j'ai participé au début du mois d'août....
vous pourrez notamment y découvrir la parfaite maîtrise d'une culbute, rien que pour çà, je pense que çà vaut le détour ! ;)

https://www.youtube.com/watch?v=u-UcP95zQME

Le stage était vraiment super bien ! (avec des personnes et des profs au top ! :)) ), et j'y ai appris vraiment pleins de choses, et j'en ressort avec pleins d'axes d'améliorations à travailler ( et comme vous avez pu le voir, il y a du boulot !)
je voulais dire que j'ai un peu hésité avant de vous partager cette vidéo... mais bon si je veux progresser,je me dis que c'est toujours intéressant d'avoir des retours, et comme c'est le but, çà tombe bien :) il est vrai qu'il y a un monde entre ce que l'on pense faire et ce que l'on fait vraiment... et quand on se voit... çà fait un peu mal .... :D

Maintenant, on rattaque une année, et j'ai pour projet de m'inscrire en club, depuis le stage, bien que je suis retourné à la piscine assez souvent, je n'ai pas réellement fait un travail sérieux, avec un entrainement bien structuré... faut dire que l'été n'est pas forcément la meilleure des périodes pour nager, forcément il y a un peu plus de monde qu'à l'accoutumée, mais bref... maintenant, je veux
repartir sur de bonnes bases, et je voudrais arriver à faire des progrès notoires cette année...

J'espère que ce sujet m'aidera à pointer mes défauts, car bien que l'on est eu un très bon débrief et une bonne analyse de nos vidéos pendant le stage, il était je pense, très compliqué d'aborder de manière exhaustive tous nos défauts, et comme on nous l'a dit, on nous propose surtout des axes d'améliorations prioritaires....

donc, si j'ai bien retenu,en gros, pour moi, c'est surtout le roulis qui n'est pas assez présent, mon bras qui ne s'enfonce pas assez sous la surface (environ à 30 cm) tout en ayant la main qui pointe vers le fond du bassin, ainsi que mon regard qui n'est pas assez orienté vers le fond du bassin... j'ai aussi l'impression d'avoir un gros soucis de respiration également, je me retrouve trop souvent en apnée, donc expirer complètement dans l'eau est aussi un point important à travailler selon moi...
sinon, au niveau de la compréhension du geste sous marin au moment de tirer, je suis pas vraiment certain d'avoir vraiment compris ce qu'est le bon mouvement donc pour l'appliquer, je vais avoir du mal....
sinon, au niveau du battement de jambe, bon et bien je fais çà plus au feeling qu'autre chose.... donc avoir une bonne synchronisation des jambes avec les bras, me semble pour l'instant compliqué, et j'ai pas trop d'idée sur le comment travailler ce point précis, d'ailleurs, je me demande aussi si c'est vraiment un point qui, une fois acquis, fait une vraie différence....

j'ai bien conscience que pour bien nager, c'est une accumulation de détails qui mis tous bout à bout feront la différence, donc tous les points sont importants, et en même temps, certains points le sont moins que d'autres pour un niveau loisir...

je vois bien sûr beaucoup d'autres défauts quand je me regarde sur ce film, mais j'attends avec impatience vos remarques et vos conseils, je remercie par avance ceux qui prendront de leur temps pour me répondre, et aussi ceux qui l'ont pris pour lire tout ceci et aller jusqu'au bout de ses lignes)

bien à vous
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par japhy » dim. 11 sept. 2016 19:10

Alors moi je vais juste voir et tirer parti, comme toi, de ce que vont dire les nageurs confirmés, mais je peux seulement dire que ta nage ne doit absolument pas "te faire du mal" ! Même s'il y a certainement plein de choses à améliorer, ça me parait déjà pas mal du tout, et en plus, tu avances bien !

Bon la culbute est effectivement très stylée, mais comme je ne sais absolument pas la faire, je ne peux que la fermer ! :mrgreen:
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par Aymar » dim. 11 sept. 2016 19:11

sylv1 a écrit :mon bras qui ne s'enfonce pas assez sous la surface (environ à 30 cm) tout en ayant la main qui pointe vers le fond du bassin, ainsi que mon regard qui n'est pas assez orienté vers le fond du bassin)
Pour moi le point essentiel est là : améliorer l'horizontalité en baissant la tête et placer le bras un peu plus sous la surface. Le reste se mettra en place ensuite. Essayer de tout corriger en même temps n'est pas possible. Avec une meilleure horizontalité tu seras plus à l'aise sur l'eau, pour contrôler ensuite le roulis.

Bravo pour le travail des vidéos :+
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par sylv1 » dim. 11 sept. 2016 20:16

japhy a écrit : mais je peux seulement dire que ta nage ne doit absolument pas "te faire du mal" !:mrgreen:
je me demandais ce que tu entendais en disant cela... c'est dans le sens où, tu penses que je ne suis pas assez énergique et que je ne me fatigue pas ? ou bien est-ce d'un point de vue plus spécifique, qui voudrais dire grosso merdo, que ma technique laisse à désirée, du coup, je me fais mal ?

sinon... pour ce qui est des choses à améliorer, oui, je suppose qu'il doit y en avoir un paquet ! :D et pour ce qui est de la vitesse, bah je suis un peu surpris que tu penses que j'avance "bien", en fait, quand je me suis vu, j'ai été vraiment "très" déçu.... franchement, ok, de l'extérieur, çà passe encore à peu près visuellement pour quelqu'un qui s'y connaît pas ^^, mais la prise de vue sous marine, j'ai trouvé que c'était une cata ! :lol: (et j'ai aussi bien pris conscience qu'une petite perte de poids ne me ferai pas de mal ! :siffle: :lol2: ) bon après, çà fait même pas deux ans que j'ai appris le crawl et depuis le début de l'année que j'ai cherché à comprendre la technique (via des vidéos, des livres ou ce site), donc, c'est clair que çà pouvait pas être magnifique d'autant que je suis très loin du profil du sportif dans bien des domaines.... mais bon, il n'empêche que je pensais que c'était moins dégueu que çà... et quand je me suis retrouvé au stage, je me suis rendu compte que mon niveau était vraiment pas top niveau vitesse, mais surtout niveau de l'endurance....

pour ce qui est de la culbute, j'ai choisi de la faire, mais je savais que je ne la maîtrisée absolument pas, en fait, on va dire que je la place correctement une fois sur dix... mais finalement, c'est pas plus mal qu'elle ne soit pas passée, comme çà, au moments des analyses, j'ai pu avoir des éléments de réponses sur ce qui n'allait pas (notament que c'était les bras qui dirige le corps et que forcément, si je les oriente vers le fond, bah je pars vers le fond....) donc au final, c'était positif, c'est pour çà que j'ai voulu la faire... en plus, le facteur " tu es filmé" rajoute un peu de pression, du coup, j'ai pas du tout abordé le mur de façon sereine et détendu, j'ai notamment pris une dernière respiration à l'arrache de peur de me noyer :mrgreen: pis c'est vrai, que c'est pas évident de prendre correctement ses repères dans l'espace et même temps que l'on fait une galipette....

@ Aymar :
oui, ce point est effectivement essentiel, le fait de m'être vu, m'a vraiment montré que je faisais pas ce que je pensais pourtant faire....
alors depuis le stage, je m’efforce à "exagérer" le placement sous la surface de ma main, ainsi que le regard au fond du bassin, je pense que depuis 1 mois, çà doit être un peu mieux... mais je me rend compte que dès que je relâche mon attention, je repars très vite dans mes travers.... c'est pas encore instinctif du tout ...

une chose qui m'a aussi surpris, c'est que je pensais que mon bras rentrait dans l'eau d'une manière "élégante" le bout des doigts, puis la main, et le reste qui suit... bah en fait, quand je regarde, mon bras et ma main rentrent quasiment à plat et limite, c'est même mon "biceps" qui rentre en premier, puis l'avant bras et enfin la main.... comme quoi, on peut avoir une image de ce que l'on fait qui est vraiment erronée .... :/

sinon, pour le "travail" des vidéos, c'est un peu de là que mon post est parti en fait... j'étais en train de m'amuser à découvrir le logiciel première, et comme c'est les seules vidéos que j'avais sous la main, j'ai fais mumuse, pis au final, me suis dit que j'allais mettre sur youtube et partager pour avoir un retour supplémentaire, et des conseils, mais je suis content si tu as apprécié la prouesse technique :lol2: (j'en profite pour remercier les camérawoman (allias cécile et cécile) sans qui cela n'aurai pas été possible :) )
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par japhy » dim. 11 sept. 2016 22:05

sylv1 a écrit :
japhy a écrit : mais je peux seulement dire que ta nage ne doit absolument pas "te faire du mal" !:mrgreen:
je me demandais ce que tu entendais en disant cela... c'est dans le sens où, tu penses que je ne suis pas assez énergique et que je ne me fatigue pas ? ou bien est-ce d'un point de vue plus spécifique, qui voudrais dire grosso merdo, que ma technique laisse à désirée, du coup, je me fais mal ?
Mais naaaan, ce que je voulais dire c'est que ça ne devrait pas te faire du mal que te voir nager en vidéo. ;--)
Parce que tu nages plutôt bien !
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par sylv1 » dim. 11 sept. 2016 22:55

Ahhhh ! ok :+ C'est gentil de me consoler ^^ ;)
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par Matthieu » lun. 12 sept. 2016 16:31

sylv1 a écrit : J'espère que ce sujet m'aidera à pointer mes défauts, car bien que l'on est eu un très bon débrief et une bonne analyse de nos vidéos pendant le stage, il était je pense, très compliqué d'aborder de manière exhaustive tous nos défauts, et comme on nous l'a dit, on nous propose surtout des axes d'améliorations prioritaires....
Je demande effectivement aux entraîneurs de donner des priorités mais ce n'est pas du tout parce qu'il serait compliqué de faire plus exhaustif.
C'est tout simplement parce que ce serait contre-productif.

Il y a énormément de nageurs qui stagnent, non pas parce qu'ils n'ont pas les bonnes infos techniques, mais parce qu'ils n'automatisent aucune correction.
Chaque point technique demande qu'on s'y consacre exclusivement pendant des semaines pour ancrer de nouvelles habitudes.
Le cerveau étant très mauvais pour faire plusieurs choses à la fois, la dispersion est une petite catastrophe car cela empêche l'automatisation.

Avec la question de la position, du roulis et de la respiration, tu en as déjà pour des semaines.
Tu as déjà bien commencé je pense mais il faut poursuivre jusqu'à ce que tu n'aies plus à penser à ces corrections.
Ca peut paraître un peu décourageant dit comme ça mais si tu as réglé réellement ses problèmes à Noël, tu pourras être heureux et tu seras beaucoup plus efficace dans cette nage.

Améliorer les mouvements de bras pourrait très bien ne venir qu'ensuite.
L'idée serait, après la phase d''extension du bras vers l'avant, de placer la main et l'avant-bras vers l'arrière puis d'accélérer davantage le mouvement.
Par un travail de diminution progressive du nombre de mouvements réalisés par longueur, tu trouveras plus facilement les bonnes solutions.

Mais je pense que tout le reste est inutile pour l'instant et il pourrait même être négatif d'y prêter attention
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par sylv1 » lun. 12 sept. 2016 19:12

bonjour matthieu :) comment çà va bien ?

alors déjà, je te remercie d'avoir pris du temps pour me répondre, c'est sympa (ceci étant, je ne doute pas un seul instant que tu es quelqu'un de sympa hein ! :lol2: )

oui, je suis d'accord avec toi sur le fait que travailler plusieurs point peut s'avérer réellement contre productif .... en plus, je suppose qu'en rectifiant les gestes les uns après les autres, les corrections à apporter aux gestes, ne sont peut être plus exactement les même qu'au départ.... je suppose que d'avoir corriger "ces choses prioritaires" vont fait évolué la nage d'un aspect plus global, du coup, mon mouvement de bras (par exemple) même s'il est toujours incorrect, ne sera plus le même avec un bon roulis qu'avec un roulis inexistant.... de surcroît, je suppose également qu'un geste doit s'adapter en fonction des "possibilités" physique de chacun, en effet, je suppose là encore que faire le geste "parfait" n'a que très peu de sens si on l'on ne se sent pas complètement à l'aise avec.... d'ailleurs, même si je ne doute pas que les plus grands champions savent exactement ce qu'il font quant à leurs gestes, je suppose (encore une fois) qu'il sont loin de faire le geste le plus parfait du monde théoriquement parlant (je veux pas devenir un grand champion hein ! on est d'accord que c'était pour l'exemple ;) moi par contre, je ferai peut être mieux de m'en tenir à travailler ma nage dans un style que l'on pourrait qualifié de " scolaire" ou bien "académique" j'en ai bien conscience, rassures toi, loin de moi l'idée de vouloir mettre la charrue avant les boeufs )

Du coup, une question me viens....comment justement organiser ma séance ? je reste sur le principe de ton livre ? 20 mn d'échauffement avec un ou deux éducatifs , puis je pars sur une séance normale ? si je veux travailler mon crawl, est-ce aussi important de travailler les autres nages ? (je suppose que oui...) ou me conseillerai tu, au moins dans un premier temps, d'axer mes séances à grosso merdo 60 ou 80% d'éducatifs...? là dessus, je suis un peu perdu, parce que je me dis, d'un co^té, nager deux km si c'est pour le faire mal, çà sert un peu à rien, et d'un autre coté, faire que des éducatifs, c'est peut être pas non plus terrible..... du coup, "naturellement", je dis qu'il faudrait peut être ce construire des sénces du style : "200m un éducatif, puis 200m nage complète, puis 200m d'un autre éducatif, puis re-nage complète" en choisissant là encore deux ou trois éducatifs pour une séance, et ceci pendant 3/4mois.... Si je fais admettons deux séances comme çà par semaine avec une (ou deux) séances axées plus nages que éducatifs, est ce que c'est une bonne logique de travail ?

après, paradoxalement, (même si je pense, qu'au fond, c'est normal.....) j'ai l'impression de devoir faire beaucoup d'effort pour arriver à réaliser ce fameux roulis.... à l'exception de certaines longueurs, où le balancier s'enchaîne finalement relativement naturellement... mais j'ai remarqué que ces toujours quand j'y met une "certaine puissance de bras et avec un certain relachement" ce que j'assimilerai en terme d'image, un peu comme dans le livre "guide du crawl moderne" à la force "élastique" quand on arrive à faire une bonne prise d'eau et d'appui.... mais c'est pas très facile en réalité, et çà me demande beaucoup d'effort.... dur dur de tenir se rythme ne serait ce que sur un 200m....

parfois, même si c'est relativement rare dans ma piscine, je vois dès nageurs qui enchaîne les longueurs pendant plus d'une heure, parfois à vive allure, et d'autres, parfois à moindre allure, mais j'ai toujours cette impression qu'il ne fournisse aucun effort.... et tu vois, par exemple, sur cette vidéo, où je ne suis pourtant filmé que sur 50m.... je me souviens que je suis limite sorti en étant essouflé.... impossible pour moi de tenir cette cadence, alors que franchement, quand je me vois, c'est vraiment pas fou non plus ! ! ! d'où, je pense pour moi, la réelle nécessité de travailler sur ma respiration ! et de ce point de vue là, je dois admettre que j'ai pas vraiment d'idée comment travailler çà....

j'ai parfaitement compris que je dois travailler mon horizontalité et mon roulis... mais çà, je vois à peu près comment faire, et grâce à vous, les éducatifs que je dois faire... çà ne me fais pas peur ou ne me décourage pas, même si je sais que je dois travailler ces points pendant 4 mois ou même 1 année... le fait de travailler mon horizontalité, réduira de toute façon les résistances, du coup, sûrement moins d'effort à fournir, au niveau des jambes, même si j'ai pas l'impression sur le film d'aller vite, j'arrive pas à me rendre compte si j'en met trop ou pas.... parce que je sais que sais très énergivore aussi... il me semble que cécile m'avait dis de réduire le nombre de battements, mais j'en suis plus certain.... en tout cas, une chose me semble à peu près sûre, sans vraiment travailler sur ce point précis, je peux au moins chercher à réduire l'amplitude de ces dernières....

sinon, (pour finir) sur le mouvement de bras, que je travaillerai , mais pas tout suite ( en fait, je voulais surtout aborder ce point, car je veux pas me faire une tendinite à force de répéter un mauvais geste) c'est justement le placement de la main, et la manière de "tirer" que j'arrive pas trop à capter... me souviens que cécile m'a dit que je tire "bras tendu", je sais que c'est pas bon, et même si en théorie, j'ai parfois l'impression de plus ou moins comprendre, là encore, dans les faits, c'est pas çà.... me souviens que pendant le stage, on a aborder le truc de faire des godilles, j'avais jamais compris ce que c'était, et maintenant,je crois que en plus de savoir ce que c'est, j'en ai compris l'intérêt.... trouver le meilleur appui et une position qui nous convienne.... àprès, c'est comme souvent en natation, on travaille sur les sensations, et franchement, en tant que débutant, c'est pas simple, parce qu'on ne perçoit pas ce qui semble une sensation naturelle pour un nageur expérimenté (comme le fait de "casser le coude" pour placer ses appuis) mais bon, depuis le stage, la douleur que je me traînais depuis six mois du coude à l'épaule à grandement diminué, donc je me dis que je suis sur la bonne piste :)

ps: faut que je pense à remplir ton petit questionnaire de retour de stage.... j'en profite pour te (vous) remercier des fichiers Word fournis, çà c'est vraiment cool d'avoir un petit récap' des exos ! :+ c'est sympas aussi d'avoir eu une petite photo souvenir :)) d'ailleurs, est il possible d'avoir celles du rafting aussi ? décidément, je suis filmé, je fais une culbute toute moisie, on me prend en photo, je tombe dans les rapides ! mdr mais c'était un super bon moment en tout cas ! (même si au niveau de l'organisation dans le bateau, c'était pas trop çà ! :mrgreen: )

ps 2 : la flemme de me relire, j'espère que j'ai pas fait trop de fautes et que le tout reste compréhensible
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par Matthieu » jeu. 15 sept. 2016 20:54

Après tu peux bien sûr chercher dans plusieurs directions différentes au moment de l'échauffement avec différents éducatifs.

Ce que je disais était surtout valable pour le corps de séance où il faut éviter de trop se disperser à mon avis.

J'avais proposé des éléments pour la construction des séances dans ce post : viewtopic.php?f=8&t=8930#p107624

Ca me paraît être une version simplifiée et assez efficace
Toi tu serais en milieu de cycle avec un objectif de position/roulis

Je vais essayer de reprendre tout ça dans un petit article prochainement.
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Vidéo stage Vichy: sollicitation de vos avis éclairés et conseils avisés

Message par sylv1 » dim. 18 sept. 2016 21:21

merci pour ces ultimes conseils, j'ai bien compris là où tu voulais en venir...

Depuis cette semaine, j'ai commencé à vraiment me concentrer sur mon horizontalité, et je crois percevoir les premiers résultats, j'ai l'impression de pouvoir nager un peu moins en force....

Je me suis également inscrit en club, l’entraîneur, avec lequel j'ai pu discuter plusieurs fois, m'a l'air bien :) donc, affaire à suivre d'ici quelques mois pour les premiers résultats...

En tous cas, le fait de se voir filmé pendant le stage, additionné de tous vos conseil, et les éducatifs réalisés en bassins, m'ont permis, à défaut d'avoir réellement progresser pendant le stage en lui même, (ce qui je pense est normal), de prendre conscience de beaucoup de choses.... alors encore merci à NPT d'exister ! (sous toutes ses formes)
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Répondre