Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
EauOui
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2016 13:00

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par EauOui » mer. 21 sept. 2016 16:16

Salut La Communauté,

Je suis Ouahid, j'ai 35 ans et je me suis mis à apprendre à nager seul depuis mi-août 2016 grâce à natation pour tous et quelques vidéos sur youtube.

Alors que je ne connaissais rien à la natation et après un peu plus d'un mois de pratique (3 fois par semaine), voici mes premiers résultats et interrogations :

CRAWL
je commence à savoir respirer en crawl et enchaîner les longueurs (avec 30 secondes de récup tous les 25m). La difficulté que je rencontre est que j'ai appris la respiration à 2 temps côté gauche (avec une bonne sensation de glisse), donc là j'accentue l'apprentissage à 3 temps et 2 temps côté droit (mais assez galère car j'ai l'impression de revenir en arrière).

DOS CRAWLE
L'apprentissage du dos crawlé (avec la méthode de ce site internet) est assez simple et plaisant.

BRASSE
impossible de faire les premiers exercices, à savoir faire la propulsion avec les jambes, je fais du sur-place !

--> maintenant, je suis capable sur une séance de faire entre 500 et 600 mètres en crawl et dos crawlé.


INTERROGATIONS

Un maître-najeur me conseille de ne plus apprendre la brasse pour me concentrer sur le crawl, le dos crawlé et les battements de jambes.
Qu'en pensez-vous ? Dois-je persévérer en brasse ou suivre son conseil ?
fredp
Messages : 2
Inscription : ven. 23 oct. 2015 13:52

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par fredp » mer. 21 sept. 2016 17:19

Bonjour Ouahid et bienvenue sur le forum.
Bravo pour ces débuts prometteurs ! Je pense que tu peux continuer à apprendre les 3 nages, cela permet de varier les entrainements. En revanche, mon conseil serait plutôt que tu t'inscrives dans un club ou que tu prennes des cours avec un maître-nageur car je crois qu'on ne peut pas réellement bien savoir nager juste en regardant des vidéos. Quand on nage, on ne voit pas ses propres défauts et il est important que quelqu'un d'extérieur puisse te corriger avant que ces défauts ne soient ancrés dans ta technique de nage.
Bonne continuation !
FredP
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par sylv1 » mer. 21 sept. 2016 18:20

entièrement d'accord avec fred :)
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
EauOui
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2016 13:00

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par EauOui » mer. 21 sept. 2016 18:36

Bonjour et merci pour vos réponses.

Je vais de ce pas trouver une piscine avec cours !
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par caro-line » mer. 21 sept. 2016 18:43

Le conseil de ton maitre nageur de "laisser tomber" la brasse pour le moment n'est pas mauvais. Quand on apprend, c'est difficile d'apprendre plusieurs choses en même temps. Crawl et dos c'est déjà pas mal, quand tu seras plus à l'aise et que ça te demandera moins de concentration, tu pourras t'attaquer à la brasse. Cela dit c'est à toi de sentir si ça fait trop en même temps d'apprendre trois nages, ou pas.
Des cours sont indispensables à un moment donné oui, mais si tu continues à progresser seul, que tu ne te lasses pas, ça peut être un plaisir aussi de découvrir par soi même et à son rythme. Des tas de gens ici ont fait comme ça, et sont allé prendre des cours plus tard, pour rectifier les défauts qu'ils ne pouvaient percevoir seuls. Il ne faut juste pas attendre des années, car les habitudes bien ancrées sont difficiles à changer ensuite.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par Chadoche » jeu. 22 sept. 2016 08:02

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous : j'ai commencé à nager en janvier, seul et en regardant des vidéos des JO 2012 et je me suis entraîné. 2 mois après je maîtrisait les 4 nages.
Je viens d'entrer dans un club, et mes deux profs m'ont féliciter pour ma "très bonne technique". Si on est motivé, on peut très bien apprendre à nager seul.
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par caro-line » jeu. 22 sept. 2016 17:45

Chadoche a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous
donc avec moi si :mrgreen:
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par Chadoche » jeu. 22 sept. 2016 18:36

caro-line a écrit :
Chadoche a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous
donc avec moi si :mrgreen:
Oui :D :D
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
EauOui
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2016 13:00

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par EauOui » sam. 24 sept. 2016 05:25

Merci pour la richesse de vos points de vue.

Je vais pour l'instant mettre de côté la brasse le temps de trouver un prof pour mieux progresser.
Avatar de l’utilisateur
fils du vent
Supporter
Supporter
Messages : 257
Inscription : jeu. 18 juin 2009 14:00
Niveau : doit continuer....
Localisation : Toulouse

Apprendre 2 ou 3 nages quand débutant

Message par fils du vent » dim. 25 sept. 2016 19:17

Moi je trouve déja qu 'en 1mois , sur simples vidéo, arriver à ce que tu fais , c est fantastique. :+
quand je pense au temps d apprentissage que j ai mis moi avec x cours... :-- :pleure:

alors continues et oui l 'amélioration passe par un club ( en section loisirs :siffle: ) ou parfois par des cours donnés par les municipalités au grand public.
nageur d'occasion
Répondre