Associer la respiration aux bras en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par Marion94 » mar. 27 sept. 2016 23:03

Bonsoir,

Après une semaine sans piscine car petit problème au coude j'y suis retournée aujourd'hui.
Je gère bien toute la partie débuter une partie des exos dans l'apprentissages des 3 nages.
Mais au niveau de la respiration j'ai un petit soucis.
Lors des coulées ventrales pas de soucis je pense car je tiens presque sur les 10 mètres de largeurs du bassin d'apprentissage.
Pour la brasse ça va très bien dans le bassin d'apprentissage mais il faut que je continue à le bosser sur une longueur de 25m. La respi ça peut aller même si ça reste un peu laborieux vers la fin du 25m.
Par contre en crawl c'est un peu la cata. Mon jeu de bras n'est pas deg je pense même s'il doit être travaillé. Mais alors associer la respiration ça se corse... J'avale de l'eau ou alors je ne prends pas assez d'air. 30 min à bosser ça dans le bassin apprentissage, un léger mieux vers la fin mais si vous avez des pistes pour m'aider. Je n'ose pas encore tester sur 25 m car c'est mort d'avance.
Les exos de la partie débuter là dessus sont ok. C'est plus un blocage sur l'exo ou on doit associer le mouvement de bras à la respi dans la partie "apprendre le crawl".
Une idée pour débloquer ça? C'est frustrant... Il me manque que ça pour commencer le plan 1...
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par philou67 » mer. 28 sept. 2016 16:01

Quelques pistes :
- tu n'expires pas tout ton air avant l'inspiration
- tu relèves trop la tête devant
...

Ajouté 6 minutes 33 secondes après :
Lors de mon apprentissage du crawl en rattrapé, j'avais également de grosses difficulté de respiration. J'étais absolument incapable de tenir 3 mouvements sans respirer (en rattrapé, le temps à réaliser pour 1 mouvement est plus long qu'en nage "normale", ce qui augmente l'apnée). Tu peux peut-être essayer en respirant en 2T pour commencer (et en alternant droite aux premiers 25m et gauche au retour).
En club, nous faisions souvent cet exercice avec des palmes, ce qui diminue le temps de chaque mouvement, donc le temps d'apnée, mais cela augmente l'énergie fournie à chaque mouvement par rapport à l'usage du pull, et cela diminue la concentration nécessaire à l'apprentissage (dans tous les cas, le battement doit être léger).
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
EauOui
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2016 13:00

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par EauOui » jeu. 29 sept. 2016 19:59

Salut,

voici le point de vue d'un débutant (ça fait 45 jours que j'ai commencé à apprendre à nager seul).

J'ai eu les même difficultés à respirer en faisant le crawl.

Le déclic a eu lieu grâce à 2 choses :
- Quand j'ai compris qu'il faillait expirer tout l'air que l'on a dans les poumons avant d'aspirer.
- M'entrainer uniquement avec un pull buoy . Cela a été un accélérateur pour mon apprentissage du crawl avec respiration.

Le seul problème que je rencontre maintenant c'est que j'ai uniquement appris en respiration 2 temps côté gauche.
Donc là je m'entraîne à respirer en 3t voir en 2 t (côté droit à l'aller puis côté gauche au retour).

Donc si comme moi, tu décides de t'entraîner avec un pull buoy, essaie dès le départ de nager en 3 temps tout en expirant bien tout l'air de tes poumons ou en 2T en alternant le côté par lequel tu respires.

Tu peux acheter un pull buoy pour 6 euros à décathlon ou te le faire prêter par la piscine.

Tiens nous au courant de ta progression et/ou de tes difficultés
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par Marion94 » jeu. 29 sept. 2016 22:00

Merci. J'ai déjà un pull buoy mais ça ne m'avait pas beaucoup aidé.
Intéressant la piste sur le fait de ne pas avoir tout expiré avant. Je vais tenter ça. Bien sûr j'avais perdu mon post et du coup j'ai fait ma seconde séance ce soir sans voir vos réponse...
Du coup j'ai modifié le plan 1 en attendant de résoudre ce pb.
8x25 battement en travaillant la respi du coup...
8x25 jambe de brasse
8x25 brasse
8x25 dos.
Et des exos sur la respi dans le bassin d'apprentissage.
J'ai commencé à apprendre en septembre (avant juste une brasse toute moisie, reste de l'école élémentaire...). Donc je ne me mets pas trop la pression je trouve que je m'en sors pas trop mal et surtout j'adore.
Je vous tiens au courant mardi au plus tard.
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par Marion94 » mar. 4 oct. 2016 20:54

Bonsoir,

Bon, début de séance un peu pourrie car impossible de nager en respirant même avec la planche devant (sauf si je laissais ma tête sortie de l'eau 20 ans) :-- pourtant je vidais bien mes poumons, le pull-buoy ne m'a rien apporté sur la respi. Bref ce n'est pas ça qui bloquait. (merci quand même car vous ne pouviez mas savoir ce que je faisais mal et ça m'a motivé pour retenter la respi et ne pas finir comme les mamies à nager tête hors de l'eau une presque brasse :ange: )
Du coup bassin d'apprentissage et je me suis dit autant jouer l'abruti accrochée au mur à tenter de comprendre ce qui n'allait pas. Je me décourageais vraiment quand j'ai compris: Déblocage complet quand j'ai commencé à souffler juste avant de rentrer la tête dans l'eau. Je ne sais pas trop ce que ça change mais j'ai pu enchainer 20 respi en sortant le moins possible la tête de l'eau et m'amuser à nager un peu en mettant en pratique. Après il fallait que je rentre.
Mais trop cool!!! Presque euphorique quand j'ai nager une brasse coulée. :ouah
Je vais pouvoir vraiment commencer à m'entraîner.
Merci pour votre aide car je pense que je me serai découragée sans ce forum mine de rien (ne connaissant aucun nageur dans mon entourage).

Bonne soirée!
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par philou67 » mer. 5 oct. 2016 09:40

C'est vrai que quand j'ai dit "tu n'expires pas tout ton air avant l'inspiration", je n'ai pas précisé qu'il fallait commencer à expirer bien avant d'inspirer (car tu ne peux pas expirer ET inspirer quand la tête sors de l'eau, le temps est trop court).
Après, pour l'expiration, lorsque tu débutes, le mieux est effectivement de commencer à expirer dès que tu rentres la tête dans l'eau, de manière régulière jusqu'à l'inspiration.
Plus tard, tu trouveras ton rythme pour l'expiration. Par exemple, en crawl, j'expire tranquillement un peu avant le dernier mouvement de bras. En brasse, j'expire fortement presque avant de remonter la tête, sur le mouvement de bras (en fait, comme notre coach en club nous l'a demandé). En dos, c'est plus simple :)) En papillon, je n'ai pas fait attention, mais j'ai l'impression que j'expire régulièrement entre deux inspirations.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
Marion94
Messages : 34
Inscription : mar. 6 sept. 2016 15:16

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par Marion94 » mer. 5 oct. 2016 09:59

Oui je pense qu'à force de m'entrainer je trouverai un rythme plus performant.
Mais déjà je vais pouvoir vraiment nager le crawl et une vraie brasse coulée.
Pour le coup c'est un vrai soulagement. :lol2:
Mon but étant de finir le plan 1 pour noël afin de commencer le bouquin en janvier.
Il ne me manquait que ça pour me lancer.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par philou67 » mer. 5 oct. 2016 10:08

Petit à petit, tu vas allonger les distances que tu es capable d'enchaîner, et ce sera un objet de motivation supplémentaire. Bravo ! :+
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
EauOui
Messages : 17
Inscription : mer. 14 sept. 2016 13:00

Associer la respiration aux bras en crawl

Message par EauOui » lun. 10 oct. 2016 16:39

Salut Marion,

Content que tu ai trouvé la clé pour débloquer le problème.

Eclate-toi bien ! (mais pas sur l'eau ça fait mal).
Répondre