Papillon et mains lourdes

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Papillon et mains lourdes

Message par RachelEva » dim. 9 oct. 2016 14:06

Bonjour,

j'essaie de me remettre au papillon mais je crois que soit je suis trop vieille soit je fais quelque chose de travers...

Au niveau des ondulations seules des jambes c'est ok... C'est fluide et je ne m'épuise pas et ça avance vite!
Si je fais papillon à un bras tout ok.
Dès que je mets les 2 bras j'ai l'impression que mes mains portent des enclumes, je n'ai plus aucune fluidité, je fais 12m et je n'ai plus de souffle. Le maitre nageur de la piscine où je vais m'a dit de ne faire que les bras sans penser aux jambes et de ressortir les fesses. Ce geste m'est impossible! Dans l'air j'y arrive très bien je mets les bras en avant je ressort les fesses, mais dans l'eau mes bras vont en avant et mon dos se creuse sans que je n'arrive à jeter les fesses vers le haut!!!
Que puis-je faire pour être fluide et surtout pouvoir nager sans forcer?

Merci de vos conseils.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Papillon et mains lourdes

Message par Leela » dim. 9 oct. 2016 16:46

Il ne faut pas jeter ses fesses vers le haut mais gainer le corps et enfoncer les épaules, ce qui fait remonter les fesses naturellement.
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Papillon et mains lourdes

Message par caro-line » dim. 9 oct. 2016 18:40

et pour enfoncer les épaules, il faut baisser la tête après la respi le plus tôt possible, ça entraine le reste. Sur les mouvements sans respi, rien n'empêche de baisser un peu la tête quand même histoire de chopper le truc au début.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Papillon et mains lourdes

Message par RachelEva » lun. 10 oct. 2016 00:17

Leela a écrit :Il ne faut pas jeter ses fesses vers le haut mais gainer le corps et enfoncer les épaules, ce qui fait remonter les fesses naturellement.
J'ai bien compris qu'il ne faut pas jeter les fesses mais les miennes restent bien en dessous de la ligne d'eau. Mon plus gros soucis c'est le retour de mes bras, j'ai l'impression de forcer tout ce que je peux pour sortir les bras de l'eau pour les envoyer vers l'avant! Ils sont comme très lourds!

Ajouté 5 minutes 23 secondes après :
caro-line a écrit :et pour enfoncer les épaules, il faut baisser la tête après la respi le plus tôt possible, ça entraine le reste. Sur les mouvements sans respi, rien n'empêche de baisser un peu la tête quand même histoire de chopper le truc au début.
De mes cours de gamine il me semble me rappeler qu'il faut faire rentrer le front en premier lors de mouvements avec respi, ça je pense que ça va... Mon problème est plutôt pour ramener mes bras vers l'avant, c'est laborieux comme si j'étais trop cambrée (Je le suis de nature...). Pour ramener mes bras vers l'avant et qu'ils rentrent à nouveau dans l'eau ça fait beaucoup d'éclaboussures et je force beaucoup trop! C'est pas normal... mais je n'arrive pas à faire un mouvement qui puisse être fluide!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Papillon et mains lourdes

Message par caro-line » lun. 10 oct. 2016 08:06

Le retour aérien des bras est censé être un mouvement passif ou presque, c'est la conséquence des épaules qui s'enfoncent comme le dit Leela. Les fesses qui remontent elles aussi, le font par conséquence du mouvement de bascule.
Il ne faut donc pas chercher à forcer la remontée des fesses et le retour des bras. Si ça ne le fait pas, il faut en chercher la cause.
Travaille le mouvement de bascule: http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php
http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php
Si ta bascule n'est pas bonne, c'est logique que le retour des bras soit laborieux.

Ajouté 2 minutes 24 secondes après :
RachelEva a écrit :De mes cours de gamine il me semble me rappeler qu'il faut faire rentrer le front en premier lors de mouvements avec respi, ça je pense que ça va
oui mais baisser la tête au tout début du retour de bras, c'est le point de coordination le plus important.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Papillon et mains lourdes

Message par Leela » lun. 10 oct. 2016 08:10

+1

Par ailleurs il faut également éviter de sortir les bras trop tôt dans leur trajectoire car cela entrave le mouvement de bascule et demande beaucoup plus d'efforts
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Papillon et mains lourdes

Message par RachelEva » mer. 12 oct. 2016 16:13

Je pense qu'en effet, vous avez raison, c'est un problème de bascule et d'épaules que je dois probablement garder en arrière... Je vais demander à ce qu'on me filme car je ne dois pas tout ressentir et me voir nager je comprendrais plus mes défauts!

Je trouve que le papillon est beau à voir quand c'est fluide!!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Papillon et mains lourdes

Message par Leela » mer. 12 oct. 2016 18:44

Oui mais cela demande beaucoup d'entraînement ! Courage
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Papillon et mains lourdes

Message par RachelEva » sam. 15 oct. 2016 17:15

Leela a écrit :Oui mais cela demande beaucoup d'entraînement ! Courage
Merci! en effet, ca demande de la persévérance! Après avoir passé 20 ans sans nager, il faut que je décrasse quelques rouages!!! La brasse, ça va, le crawl aussi, le dos ça revient bien mais le papillon je galère... Bon je n'ai plus 15 ans non plus!!!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Papillon et mains lourdes

Message par caro-line » mer. 2 nov. 2016 08:00

hello :hello:
Alors quoi de neuf?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre