Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
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planplan69
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Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par planplan69 » lun. 24 oct. 2016 20:02

Bonjour à tous :hello:
Je viens vous demander votre aide pour m'aider dans les corrections à apporter à mon crawl (je plafonne un peu).
Certains membres ont l'air bien pointus et le forum est sympa, bref je serais bien preneur de conseils et de critiques.
https://www.youtube.com/watch?v=vAmNKAc ... e=youtu.be[/video]
C'est grave docteur?
D'avance merci à tous
N_E_M_O
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Message par N_E_M_O » mar. 25 oct. 2016 00:11

"This video is private", on ne peut pas la voir.
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planplan69
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Message par planplan69 » mar. 25 oct. 2016 07:21

Oupss, merci @N_E_M_O
ca devrait aller mieux
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caro-line
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Message par caro-line » mar. 25 oct. 2016 11:43

Bonjour :hello: belle video, on voit bien, la vue de devant est aussi très intéressante.

Alors moi je dirais: tu n'as pas la tête suffisamment orientée vers le fond. Cela dit, ton horizontalité n'est pas mauvaise, à voir...
C'est lors de la coulée que tu lèves franchement trop la tête et trop tot, tu pourrais la prolonger un peu et avoir une meilleure reprise de nage si tu remontais plus progressivement à la surface.

Ta fréquence de bras: 21 coups de bras au 1er 25m, 23 aux 2 suivants, puis après ça dépasse 25... je pense que c'est cela que tu dois travailler. Maintenir une fréquence basse sur plus long. Tu en parles dans un autre sujet d'ailleurs non?
Est ce que c'est ton rythme de nage habituel ou tu as voulu aller plus vite?
Tu gagnerais à ralentir la cadence, mais en contrepartie à travailler tes appuis, plus progressifs. Là on dirait que tu t.épuises au fil des longueurs. N'hésite pas à moins enchainer les mouvements, moins te précipiter, pour avoir le temps de sentir le début des appuis. En clair, un peu de rattrapé ou semi rattrapé? Et tu n.iras pas forcément moins vite en faisant cela.

Sur la vue de devant, ce qui me parait intéressant c'est ton trajet de bras: tu passes complètement sous ton corps, trop, forcément du coup tu perds un peu de gainage au fil des longueurs, et tes mouvements de jambes partent trop vers l'extérieur.
Mais sur ce dernier point je vais attendre tout comme toi de lire d'autres avis.

Sinon, un certains nombre de points semblent pas mal du tout! Position, orientation du mouvement de bras légèrement vers le fond très tot, utilisation de l'avant bras dans le mouvement propulsif.
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planplan69
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Message par planplan69 » mar. 25 oct. 2016 15:48

WAouh, merci Caro-line, ça c'est de l'analyse :+ :
Ta fréquence de bras: 21 coups de bras au 1er 25m, 23 aux 2 suivants, puis après ça dépasse 25... je pense que c'est cela que tu dois travailler. Maintenir une fréquence basse sur plus long. Tu en parles dans un autre sujet d'ailleurs non? Est ce que c'est ton rythme de nage habituel ou tu as voulu aller plus vite?
Oui, je nage plutôt à 16 cdb par 25 m en V1 "méthode" pour 46 sec mais là je vais un peu vite car c'est pas tous les jours que je suis filmé :D sur le film je suis à fond sur 150 m (d'ailleurs à la fin, y a un effondrement technique : ça ne t'as pas échappé :-) )
Donc je note:
  1. Baisser la tête de manière générale
  2. Remonter progressivement en coulée sans relever la tête (dois je respirer dans le premier cdb après le virage?)
  3. Nager avec plus d'amplitude
  4. Moins croiser les bras afin de préserver le gainage
  5. Garder les battements dans l'axe
Autre chose?
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Clafouti
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Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par Clafouti » mar. 25 oct. 2016 18:00

Coucou,
Je vais aussi essayer humblement de te donner quelques pistes. :ange:

Lors de la coulée, tu relèves la tête très tôt,tu dois pouvoir gagner un ou deux mètres facile en tendant bien les bras et en regardant vers le bas pour conserver un max de vitesse.

Comme l'a remarqué par Caroline, le plus marquant est que tu croises sous le corps lors de la traction, ce n'est pas efficace et tu dois compenser par des efforts de gainage.
Lors de la traction, il n'y a pas une accélération progressive de la main tout au long du mouvement, il y a le catch, un ralentisement et hop accélération en croisant sous le corps.

Tu nages en opposition, tu devrais pouvoir nager avec la même éfficacité en recherchant un peu plus de glisse.

En espèrant que ça t'aides.
Bon plouf :hello:
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planplan69
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Message par planplan69 » mar. 25 oct. 2016 19:37

OK, merci Clafouti :)) , je mets donc à jour ma liste
  1. Baisser la tête de manière générale: Regarder vers le bas
  2. Coulée: Allonger la coulée sans relever la tête et en étirant bien les bras (dois je respirer dans le premier cdb après le virage?)
  3. Nager avec plus d'amplitude
  4. Accélération des bras plus linéaire: catch puis accélération non-stop jusqu'à la cuisse
  5. Moins croiser les bras afin de préserver le gainage (orienter les paumes vers l’extérieur ?)
  6. Garder les battements dans l'axe
J'ai donc testé aujourd'hui pour décroiser: les paumes de main tournées vers l’extérieur dans la phase sous marine: ça marche mais faut habituer ses muscles on dirait et en plus dès que la fatigue ou l'inattention revient, le naturel revient au galop :-| . Je vais persévérer. (ça nage plus propre mais: avec un gros roulis le bras sous marin a l'air d'être complètement sur le coté, comme hors trajectoire, on a l'impression de nager à cote de soi...)
"En opposition" tu veux dire faudrait faire durer un peu la glisse avec un bras en avant sous l'eau ?

Je crois que Caro-line et Clafouti m'ont bien débroussaillé les points clés, si un(e) autre membre voit un autre élément, qu'il / elle n'hésite pas :ouah
sylv1
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Message par sylv1 » mer. 26 oct. 2016 00:23

salut !

très jolie vidéo ! :))
(d'ailleurs, je fais un peu de hors sujet pour te demander si tu pouvais m'indiquer le matériel que tu as utilisé, ce serai sympa de ta part :D)

sinon, je tiens à préciser avant toute chose que je suis pas un expert du tout... mais j'ai envie d'y aller de ma petite analyse aussi ! :D (la première que je me permet sur le forum pour dire vrai...) donc si je dis des inepties, que l'on hésite pas à me corriger !

déjà, pour ce qui est de la reprise de nage lors de ta coulée, il me semble qu'il est d'usage de repartir sur une respiration "classique", c'est à dire que tu prends ta première inspiration au troisième mouvement de bras... ( j'aime pas forcément cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=JnrXtEP6-4Y , que je ne considère pas comme une référence absolue... mais pour ce qui est de la reprise de nage, je pense qu'elle suffit à elle même pour expliquer la chose et donc qu'elle pourra peut être te servir)

pour ce qui est de la respiration, je note tu as tendance à ne pas être régulier (parfois en 3 temps, puis en 2 ) je sais pas si cela à une réelle importance ou incidence, mais par contre, j'ai l'impression également que tu as tendance à ne pas expirer tout l'air que tu as dans les poumons, du coup, si l'expiration n'est pas complète, cela pourrait peut être expliquer que tu te fatigue un peu plus vite, et donc, que tes mouvements se dégrade dans le temps ou encore que ton nombre de coup de bras augmente longueurs après longueurs, cela pourrait également expliquer cette irrégularité dans les cycles d'inspiration.... à voir

Au niveau du mouvement de jambes, j'ai noté un truc "assez marrant" il semblerait que tu viennes systématiquement taper ta cheville avec la jambe qui effectue le battement (et vice versa) du coup, je pense qu'il est possible que ce croisement engendre un petit "désaxement" du corps et expliquerait qu'elle partent vers l'extérieur... par contre, j'aime beaucoup le rythme de ton battement de jambes.... comme il est souvent dit ici ou là, les jambes, sauf cas particuliers, doivent plus avoir un rôle équilibrateur que propulsif, car l’énergie déployée est souvent bien trop importante et offre un mauvais rapport effort/avancement, sauf si l'on est très souple... 'fin bref, tout çà pour dire que j'aime bien :))

Un dernier petit commentaire pour dire que tu devrais essayer d'être un peu plus gainé, (comprendre être bien "rigide et tendu" sur l'ensemble^des modules "tête, torse et hanche") en évitant que les différentes parties de ton corps se désolidarisent les une des autres, tu fendras mieux l'eau, et ton corps suivra un seul et même axe. Attention cependant à garder un bon niveau de relâchement dans le retour aèrien du bras

je plussoie également ce qui a déjà été dit au niveau du regard bien orienté vers le fond du bassin, ainsi que pour ce qui est du mouvement de bras qui doit être accéléré... pour ce qui est de la trajetoire du bras sous marin et du "catch" je suis tombée récemment sur cette vidéo, et malgrès un son pas forcément super terrible, je la trouve très instructive :)) https://www.youtube.com/watch?v=T1OY_yQBiXM (et une de la même personne sur la respiration https://www.youtube.com/watch?v=XN7jvcoKQZ8 )

sinon, pour finir, je ne sais pas depuis combien de temps tu nages, mais en tout cas, je trouve que c'est quand même vraiment pas mal, et pour le coup, tu avances quand même bien :)) parce que bon... 150 m avec les culbutes et un rythme plus que respectable, bah c'est pas si facile ;) alors bravo à toi
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
4nages
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Conseils techniques en crawl (analyse vidéo)

Message par 4nages » mer. 26 oct. 2016 11:49

Pour moi, le mouvement sous-marin du bras est typique du résultat souvent obtenu quand on conseille aux nageurs de tracer un "S" sous l'eau avec leur main : résultat:
- la main croise la ligne médiane,
- le coude passe beaucoup trop vite derrière le poignet,
- il y a donc une grosse perte d'efficacité du mouvement sous-marin.

Il faut vraiment revoir tout le trajet du bras ; à l'entrée aussi, le bras a une certaine tendance à s'allonger trop vers la surface (ce qui crée un léger frein).

Sinon l'horizontalité est visiblement plutôt bonne, ce qui est déjà un acquis de taille ! Bravo ! Pour la position de tête, elle n'est pas fondamentale à mon avis (si vous êtes confortable comme cela pourquoi trop vouloir la changer).

Ca manque aussi de gainage et le battement des jambes est trop large (effet frein également). C'est très visible sur la vue de face: on peut observer comment les hanches et les cuisses sortent largement du sillage du nageur. D'où une augmentation très importante de la traînée.

Pourquoi ne pas profiter des plaquettes Finis Agility que je vois au bord du bassin: elles peuvent vous aider à améliorer le trajet sous-marin du bras.

Dommage qu'on ne voit pas le trajet du bras hors de l'eau.

Bonne nage !
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Clafouti
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Message par Clafouti » mer. 26 oct. 2016 15:42

planplan69 a écrit : J'ai donc testé aujourd'hui pour décroiser: les paumes de main tournées vers l’extérieur dans la phase sous marine: ça marche mais faut habituer ses muscles
Attention à ne pas faire une entrée de la main avec le pouce en premier, ça va fortement soliciter tes épaules.
Lors du trajet sous-marin, la paume de la main est dirigée vers l'arrière. Tu veux maximiser la poussée vers l'avant! Tout ce qui te propulse vers un côté ou l'autre est inutile.
planplan69 a écrit : "En opposition" tu veux dire faudrait faire durer un peu la glisse avec un bras en avant sous l'eau ?
Oui, c'est un avis perso et il y a différentes écoles. A propos du même sujet, je plussoie la remarque de 4nages avec la main avant un peu plus profonde.
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