Battements naturels

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
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Matthieu
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Message par Matthieu » mar. 1 nov. 2016 19:03

Voici une petite idée d'exercice en crawl que j'ai trouvé en allant moi-même dans l'eau (...oui ça m'arrive !).
Je me demandais si vous auriez des sensations comparables...

Etape 1 : nager en crawl sans faire d'action volontaire avec les jambes mais en faisant attention à avoir un bon roulis.
Question : est-ce que des petits battements se mettent en place naturellement? Si oui, pouvez-vous écrire dans ce sujet quand par rapport au mouvements de bras? (par exemple, la jambes gauche bat lorsque le bras droit rentre dans l'eau).

Etape 2 : Garder ces petits battements naturels mais les accentuer. D'abord sans palmes, après (éventuellement) avec des palmes
Question : Quelles sont vos sensations? Est-ce que cela a un impact sur votre roulis?

Etape 3 : Garder ces petits battements naturels mais rajouter d'autres battements à l'intérieur du cycle pour essayer de se propulser davantage.
Question : Quelles sont vos sensations?

Voilà... au cas où vous ne sauriez pas quoi faire pendant vos séances :mrgreen:
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Message par Aymar » mer. 2 nov. 2016 19:03

Il me semble que la jambe gauche bat quand le bras gauche terminé son mouvement sous-marin...

J'ai l'impression que mon battement dépend de la manière dont le roulis est déclenché. Enfoncer l'epaule dans l'eau provoque facilement un bon roulis, qui n'a pas besoin d'un battement très marqué (jambes quasi tendues).. Par contre si l'epaule est moins engagée le battement est davantage marqué, vraisemblablement pour aider le roulis ; le genou commence même à se plier un peu et les jambes sont moins serrées.

L'augmentation des battements perturbe ma nage, et ne semble "naturel" qu'en sprint.

Tout cela n'est pas si facile que cela à ressentir tant le battement est naturel.
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Message par jaja63 » mer. 2 nov. 2016 20:30

Quand je nage en combi en eau libre j'ai tendance à me livrer naturellement à ce petit exercice. Je laisse trainer mes jambes et je finis par avoir soit un tout petit battement soit un battement en 2 temps qui est lié au roulis. Mais pour plus de précision il va falloir que je tente à la piscine.
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Message par philou67 » jeu. 3 nov. 2016 10:29

Comme jaja, mais sans combi et en piscine :siffle:
Et encore comme jaja, il va falloir que je retourne en piscine pour suivre les consignes de l'exercice.
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Message par aquarelle » dim. 6 nov. 2016 15:33

Bon je ne sais pas si ça sera très contributif car de mon côté je n'ai pas de battements naturels. Le seul moment où il y en a, c'est au moment de l'inspiration (à droite) avec un battement de la jambe opposée (gauche donc) au bras en action. J'ai regardé sur la vidéo sous marine du stage que j'avais fait, ça semble correspondre au moment où j'initie le retour aérien (comme s'il compensait le poids du bras aérien qui se verticalise en partie et me fait m'enfoncer légèrement). (Après je ne sais pas si j'ai le roulis suffisant par rapport à ta question 1, j'ai repris la vidéo dont on peut voir un extrait photo ici - la 2ème viewtopic.php?f=23&t=7247&start=290#p100657 )
Je ne pourrais pas faire les étapes suivantes je n'arrive pas à introduire volontairement des battements en crawl. J'en avais pas mal au début, et avant de commencer la méthode d'entraînement et ils ont disparu au fur et à mesure que ma posture et mes bras ont évolué dans ma nage.
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Message par ElodieB » lun. 7 nov. 2016 15:40

Merci Matthieu pour cet "exercice".

J'ai essayé de l'expérimenter ce matin et le moins qu'on puisse dire c'est que chez moi les battements naturels c'est du grand n'importe quoi !!!
Ils sont irréguliers et non symétriques (je bats plus à droite qu'à gauche), bref c'était vraiment pas terrible.

Ce que j'ai pu constater c'est que j'ai trois mini battements très resserrés une petite pause puis à nouveau 3 mini battements avec le départ de l'autre coté. C'est pas un vrai battement à 6 temps continu, et pas un battement à 2 temps non plus. :?

J'ai du mal à dire à quel moment je fais mes battements. Ca me semble totalement anarchique. (et par rapport aux vidéos que j'ai vues sur les battements 2 temps, j'ai presque l'impression de ne pas initier les battements avec la bonne jambe :geek: )
Bref, mon expérience risque de ne pas profiter à grand monde mais je pense refaire l'exercice lors de ma prochaine séance et essayer d'observer mieux une éventuelle synchronisation bras/roulis/jambes)

Bonne journée à tous
Modifié en dernier par ElodieB le lun. 7 nov. 2016 17:15, modifié 1 fois.
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Message par Aymar » lun. 7 nov. 2016 16:22

Je constate que je ne suis pas le seul à avoir des difficultés à bien ressentir la synchronisation du battement... :siffle: même en regardant attentivement mes vidéos.

Mon cher Matthieu, toi qui dispose de plusieurs centaines de vidéos des stages, qu'en déduit tu ?
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Message par Matthieu » mer. 9 nov. 2016 23:08

Le problème le plus fréquent est les battements anarchiques, bien décrits par ElodieB

Dans ce cas, les battements compensent des problèmes d'équilibre importants. Ca peut être dû notamment
- à la respiration (souvent avec le tuba ça va beaucoup mieux)
- aux mouvements de bras qui exercent des pressions latérales.

Mais par rapport à mon sujet, ma question portait plus sur la façon de synchroniser les jambes par rapport aux bras dans le but de faciliter le roulis et l'extension du bras.
Je vois beaucoup de nageurs effectivement mais il y a aussi beaucoup de façons de faire différentes. D'où ma question.
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Message par philou67 » jeu. 10 nov. 2016 09:28

J'ai essayé hier soir en club, mais comme je n'avais pas nagé depuis trois semaines, j'avais beaucoup d'autres préoccupations que les battements ( :pleure: ), je n'ai pas pu me concentrer correctement dessus assez longtemps.
Cependant, je constate qu'en laissant faire les jambes, le battements naturel qui se met en place semble lié au roulis. Il faut que je me re-concentre dessus lors d'une prochaine séance.
J'ai une question : lorsque je nage avec le pull-buoy, j'ai tendance à revenir avec un petit battement naturel qui me semble identique à celui qui apparait sans pull-buoy. Cela correspondrait aussi à celui qui t'intéresse ?
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Message par ElodieB » ven. 11 nov. 2016 18:41

De retour après une deuxième séance test.
J'ai encore beaucoup de travail sur les sensations à faire, je n'ai pu effectuer que les étapes 1 et 2.

Aujourd'hui c'était moins anarchique mais ça se confirme je nage à l'envers :o
Ma jambe droite bat au moment où mon gras droit rentre dans l'eau et ou je bascule du coté droit, idem à gauche. Mon battement naturel est donc un battement à 2 temps mais qui semble inversé par rapport à tout ce que j'ai vu.
Les sensations sont agréables quand j'amplifie ce petit battement mais il m'est arrivé de me rendre compte que je ne battais que de la jambe droite :? :? :? Je n'ose pas imaginer ce que ça donnerait en vidéo :mrgreen:

@Matthieu. Existe-t-il des éducatifs qui font travailler la synchronisation du battement (avec le roulis puis avec les bras) ?
J'ai vu ça https://www.youtube.com/watch?v=xBeKxMp ... 5iSAIPY-eE
Ca m'a paru pas mal mais en même temps à la fin lorsqu'elle fait son battement complet avec le roulis elle semble ne pas avancer du tout ???

Bonne soirée à tous
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