Souplesse des epaules et EVF

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Souplesse des epaules et EVF

Message par Ayekoul » mer. 23 nov. 2016 15:18

Bonjour tout le monde,

Je suis en ce moment en train d'essayer d'ameliorer mon catch et mes coups de bras et je bloque sur un probleme biomecanique(?): les epaules.
En gros je travaille surtout l'EVF (la prise coude haut quoi), et j'essaie aussi de m'entrainer a sec. Le probleme, c'est qu'en position horizontale, rien de plus facile. Par contre, en roulis, ca devient beaucoup plus complique, puisque l'axe epaule-avant bras est en extension arriere, forme un angle "negatif" avec le corps quoi (voir la photo). Et ca... bobo mes epaules.
Image

J'ai cru comprendre qu'un EVF developpera certes une moindre puissance qu'un catch profond, mais par contre engendrera moins de trainee, donc le resultat sera plus efficace. Je veux absolument ameliorer mon EVF, mais peut-etre pas au point de me bousiller les epaules a la longue. Du coup, question, vous faites quoi comme exercice d'assouplissement?

Quand on voit comment Sun Yang arrive a se deboiter l'epaule sur l'image 1, ca laisse reveur...
Image
Avatar de l’utilisateur
Clafouti
Supporter
Supporter
Messages : 195
Inscription : mar. 19 août 2014 20:01
Localisation : Suisse

Souplesse des epaules

Message par Clafouti » mer. 23 nov. 2016 15:55

Hello,
Il y a une page intéressant sur swimsmooth à propos de l'EVF http://www.swimsmooth.com/catch_adv.html
Ils font la différence entre l'EVF normal et l'extreme EVF pratiqué par Ian Thorpe ou Sun Yang par example. Ils y disent que l'extreme-EVF n'est pas une priorité pour la grande majorité des nageurs, car les risques de blessure sont important.

Pour ma part, j'ai fait des essais l'été passé et j'ai plus remarqué les douleurs le lendemain qu'un gain de perf ou de meilleurs sensations. Je me suis même fait un peu peur et j'ai dû prendre 4 jours de repos après avoir fait des exos avec des paddles.
Sinon, j'ai l'impression que le roulis m'aide à avoir un catch éfficace.

Pour le stretching des épaules, je fais ces exercices régulièrement:
http://www.natationpourtous.com/entrain ... s-bras.php

Bonne chance :hello:
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Souplesse des epaules

Message par aymeric » mer. 23 nov. 2016 16:45

Lors de ta phase de glisse bras tendu devant (je suppose que tu en as une?), enfonce un peu plus ton bras dans l'eau, ensuite casse le coude pour passer la main sous le coude.
Ton épaule ne devrait pas trop subir et ton catch se fera suffisamment tôt tout de même.
Amuse toi bien :-)
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Souplesse des epaules

Message par Ayekoul » mer. 23 nov. 2016 17:55

Hello, oui effectivement j'ai une tres courte phase de glisse (je suis en opposition et pas en FQS donc ca mouline sans arret) et je fais effectivement comme tu dis. Mais du coup, mon coude meme s'il reste plus haut que la main, n'est pas vraiment haut/pres de la surface. Il est a peu pres voire legerement plus bas que la dame sur la photo. Alors que l'ideal serait un coude quasi a la surface non?
Image

Apres quand je dis que mes epaules sont dans une position inconfortable c'est au moment ou je suis comme le nageur sur la partie droite de la 1ere photo. L'epaule du bras en retour aerien et celui du bras sous-marin, on voit qu'il forment un angle negatif, vers l'arriere et c'est bizarrement inconfortable pour tracter.. Ou alors je m'y prends tres tres mal (c'est surement la cause)
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Souplesse des epaules

Message par Matthieu » mer. 23 nov. 2016 19:09

C'est très intéressant comme présentation et la vue de face est très parlante.

Cette technique demande effectivement une très grande souplesse et il faut être capable d'appliquer de la force dans des angles extrêmes. En général, pour le nageur lambda, la propulsion est moindre et le risque de se blesser plus important. De plus, le gain lié à la diminution des résistances est probablement minime, surtout si l'on atteint pas de hautes vitesses.

Je suis donc d'accord avec l'article de Swimsmooth.

...Sauf avec le début. Comme beaucoup, je pensent qu'ils surestiment l'importance du "catch" ce qui ne correspond pas à mon expérience.

L'article commence avec cette phrase un peu passepartout : "The single biggest difference between a normal swimmer and an elite swimmer is a vastly superior catch and pull".
En fait il y a tellement de différences entre un nageur élite et un nageur normal que l'on pourrait commencer un article sur n'importe quel point technique de cette façon.
La bonne question à se poser serait "Qu'est-ce qui fait la différence entre soi et les nageurs qui sont un peu supérieurs?"
C'est le travail que je fais en ce moment grâce au stock de vidéos que j'ai accumulé. Et je dois dire que le "catch" n'est une réponse valable que pour les tout meilleurs nageurs de nos stages.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Souplesse des epaules

Message par Ayekoul » mer. 23 nov. 2016 19:24

Merci Mathieu et Clafouti pour l'article.
Disons que la raison pour laquelle je me suis penche sur le catch, c'est que j'estime que methodiquement parlant, c'est mon etape suivante. En effet pour aller plus vite, il faut d'abord reduire la trainee, puis augmenter la puissance.
J'ai donc travaille le fondamental (l'horizontalite), et quelques autres automatismes pour reduire la trainee, et vu qu'ils sont a peu pres correctement automatises/assimiles => je me suis penche sur le probleme suivant. Et pour pagayer plus efficacement, on parle partout de l'importance du catch :) Alors je m'y suis mis (et j'ai pleure pour les epaules :D)
Mais du coup, si le catch a une moindre importance, que conseillerais-tu de taffer pour ameliorer mes coups de bras?
Merci d'avance.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Souplesse des epaules et EVF

Message par Leela » mer. 23 nov. 2016 22:24

Déjà si tu arrives à faire "comme la dame sur la photo" c'est pas mal je pense :mrgreen:

Pour observer beaucoup de très bons nageurs sous l'eau à l'entraînement, je confirme qu'il n'y a pas besoin d'adopter un style EVF aussi marqué pour nager le 100 libre sous la minute ;--)

La puissance, c'est la capacité à produire une force motrice sur une certaine distance pendant un certain laps de temps. Ca peut sembler bête mais ça veut dire que pour développer la puissance, il faut travailler sur plusieurs plans : la force, l'amplitude et la cadence.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Souplesse des epaules et EVF

Message par Matthieu » jeu. 24 nov. 2016 07:58

La technique EVF est utilisée par des nageurs à partir du 200 mètres. C'est intéressant d'ailleurs de constater que les nageurs des distances inférieures ne l'utilisent pas. Outre le problème de souplesse, cela pose probablement un problème de coordination : il est très difficile d'utiliser cette technique avec une haute fréquence de bras.

Dans la propulsion, le rythme du mouvement de bras me parait plus important que la position au début de ce mouvement (en tout cas si l'on évite les gros défauts comme la fuite du coude)

Même si le conseil reste très général, je pense qu'il est donc plus profitable de prendre appui en profondeur (plus facile à maîtriser, plus de puissance, moins de problème de souplesse) et par contre de faire très attention à réaliser le mouvement de bras avec une accélération puissante et progressive.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Souplesse des epaules et EVF

Message par aymeric » jeu. 24 nov. 2016 10:10

Sur la dernière foto, le nageur fait un exercice et cela n'est pas tout a fait transposable à la nage. les nageurs qui utilisent l'EVF nagent en semi rattrapé et non pas en opposition et ce n'est pas faisable en opposition car comme tu le dis les épaules ne le supportent pas.
combien de mouvement fais tu par longueur? et quel est ton swolf?
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Souplesse des epaules et EVF

Message par Ayekoul » jeu. 24 nov. 2016 11:02

Hello,

Alors pour le swolf: comme j'aime bien me la couler douce (sans rire), je nage en mode club-med a 20-21min le km, soit ~30s/25m
Et 19-21 cycles de bras aux 25m. J'avoue que je n'ai jamais vraiment cherche a baisser le nombre de cycles: vu que je suis petit (1,65m) et je n'ai pas une envergure bras de chimpanze/albatros donc nager en amplitude c'est cuit.

Merci Mathieu pour le lien: je sais que ca m'arrive vers la fin des 3km, fatigue donc nage C, d'avoir le coude qui fuit vers l'arriere... Va falloir corriger ca, snif.

Comme je ne fais que du demi-fond, je me demande s'il ne vaut pas mieux que je me mette au FQS plutot qu'en opposition. Mais le probleme je bats les pieds en 2 temps, ca va faire beaucoup de temps morts et donc de deceleration :-\
Répondre