Position des bras en crawl...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
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Keops08
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Message par Keops08 » sam. 26 nov. 2016 08:02

Bonjour tout le monde,
Tout d’abord un grand merci aux administrateurs et aux participants de ce site.
Etant devenu malentendant, il est facile de comprendre que toute information sur le ‘vif’ est impossible à recevoir et que toutes vos informations me sont précieuses.
C’est donc par et grâce à la lecture que j’ai décidé, à 65 ans, de me mettre au crawl (depuis septembre à raison de 2 x 45 minutes par semaine, hors vacances scolaires)
Comme tout débutant je rencontre tous les soucis évoqués sur le site.
Me concernant, le principal est la respiration (synchronisation et expulsion/inpiration de l’air)
Pour l’isoler et me concentrer sur le reste j’ai acheté un tuba.
Aujourd’hui, avec l’aide d’un pull-buoy fixé aux chevilles je parcours les 25 m en 14 cycles et, 17/18 cycles sans le pull-buoy mais toujours avec le tuba.
Dans les exercices n°1 et 2, je constate que le nageur, dans la phase sous-marine du bras, plie le coude avant de le remonter à la surface.
Je ne parviens pas à effectuer cette phase.
Mon bras reste allongé et va chercher un maximum de prise jusqu'à sa sortie au niveau de la cuisse.
Est-ce une anomalie qui peut engendrer une blessure ?
Dans la phase aérienne il est évidemment plié et je cherche à le faire pénétrer dans l’eau là où la main y est entrée (ce qui représente le mouvement d’une pelle)
Votre avis SVP ?
Merci pour vos conseils.
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Matthieu
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Message par Matthieu » ven. 2 déc. 2016 09:05

Tu ne peux pas tout voir en même temps. Il est parfois aussi négatif d'avoir trop d'infos que pas assez et ce serait une grande erreur que de vouloir voir trop de choses en même temps.
Il faut faut pas disperser ton attention mais te concentrer sur l'essentiel, c'est-à-dire pour l'instant sur la position du corps et la respiration.
Fais juste attention à passer sur le côté à chaque mouvement pour faciliter ton mouvement et la respiration. Le corps doit passer sur le côté à chaque mouvement (voir exercice plus bas)

Tout le reste devra être très simple :
- Mouvement bras tendu, c'est très bien et c'est même probablement le mieux à faire à ce stade
- Peu de jambes voire régulièrement nager avec un pull-buoy
- le retour du bras vers l'avant est peu important

Ces trois points n'empêchent pas de nager longtemps et vite d'ailleurs. Il sera toujours temps de les améliorer plus tard.

En plus des exercices 1 et 2 de la progression, tu peux rajouter celui-ci qui correspond à tes thèmes prioritaires : http://www.natationpourtous.com/techniq ... jambes.php
(à faire plutôt avec des palmes)
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Message par Keops08 » mar. 13 déc. 2016 07:26

Bonjour,
Avec un peu de retard, merci pour ces conseils que je vais appliquer.
A suivre...........
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Message par Joker » jeu. 15 déc. 2016 15:02


tu peux rajouter celui-ci qui correspond à tes thèmes prioritaires : http://www.natationpourtous.com/techniq ... jambes.php


Ah, un exercice avec du costal, je te reconnais bien là Matthieu (avec la patte d'Arnaud!)

Ciao,
Costal fatal
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Message par Keops08 » jeu. 15 déc. 2016 15:17

Bonjour à tous,
Ce jour, je reviens d’une séance piscine d’une heure
J’ai essayé, d’appliquer cet exercice costal, et à ma grande surprise je n’y parviens pas :oops:
Je suis immédiatement essoufflé, et à chaque inspiration je bois une tasse :ops:
2 fois une dizaine de mètres et c’est l’abandon.
Avez-vous une idée ?
Réflexion faite, je ne pense pas avoir suffisamment baissé le bras avant dans l’eau pour faire remonter le corps à la surface, mais est-ce suffisant pour éviter cette tasse ?
Merci
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Message par philou67 » jeu. 15 déc. 2016 15:58

Je profite que la discussion aborde l'exercice costal, pour demander quelle est la différence d'exécution entre le costal jambe et le costal complet ?
Je n'ai repéré que le nombre mouvement de bras par coté : en costal complet, on alterne les bras à chaque mouvement, alors qu'en costal jambe, on effectue plusieurs mouvements de bras avant d'alterner. Quelles différences d'objectifs entre ces deux éducatifs en apparence similaires.
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
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Message par Matthieu » dim. 18 déc. 2016 10:52

Il n'y a pas de différences d'objectifs, ils auraient pu être regroupés.

Pour cet exercice, il faut effectivement faire attention à la position du bras, de la tête et être suffisamment relâché. Ce sont les points essentiels pour avoir une position horizontale et proche de la surface.
Cela dit, si on regarde bien la vidéo, on voit que le nageur regarde un peu vers le plafond, c'est parfois nécessaire sur cet exercice (l'essentiel est de ne pas relever la tête en regardant vers l'avant)

Il ne faut pas hésiter à mettre des palmes aussi.
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