Brasse /respiration à chaque mouvement?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par caro-line » mer. 28 déc. 2016 17:41

Horry a écrit :La brasse est la plus exigeante musculairement, notamment pour les bras, donc le besoin en oxygène est important, en plus en ne respirant pas la traction doit être faiblarde .
Exigente pour les bras? traction? on parle bien de la même nage? :-d Ok à vitesse de course peut être mais sinon, pour un nageur "normal", il s'agit plutot de se "propulser" avec les "jambes" non? Jambes qui consomment davantage que les bras...
En tout les cas, on est d'accord sur le fait que respirer 1 fois sur 3 ne peut pas permettre de nager de façon un peu... sportive, on va dire.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par Horry » jeu. 29 déc. 2016 15:29

caro-line a écrit : Exigente pour les bras? traction? on parle bien de la même nage? :-d Ok à vitesse de course peut être mais sinon, pour un nageur "normal", il s'agit plutot de se "propulser" avec les "jambes" non? Jambes qui consomment davantage que les bras...
C'est carrément la plus exigeante des nages pour les bras (et les jambes), t'as vu le gabarit des brasseurs ? rien à voir avec les autres, ils sont plus "costauds".
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par aymeric » jeu. 29 déc. 2016 21:06

Horry a écrit :
caro-line a écrit : Exigente pour les bras? traction? on parle bien de la même nage? :-d Ok à vitesse de course peut être mais sinon, pour un nageur "normal", il s'agit plutot de se "propulser" avec les "jambes" non? Jambes qui consomment davantage que les bras...
C'est carrément la plus exigeante des nages pour les bras (et les jambes), t'as vu le gabarit des brasseurs ? rien à voir avec les autres, ils sont plus "costauds".
C'est en effet la nage la plus exigeante physiquement à haute vitesse car il y a une phase "d'arrêt" et une phase de propulsion.
La plus grande partie de la propulsion se fait par les jambes en brasse, le haut du corps sert plus à limiter la perte de vitesse dû au passage à la "verticale". les pectoraux et les biceps sont donc plus sollicité que dans les autres nages où l'on utilise plus les grand dorsaux et les triceps car il n'y a pas ce passage à la verticale.
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par Canarde » lun. 24 déc. 2018 20:57

Bonjour,

Je tombe sur cette discussion !

Je nage surtout la brasse, et je ne respire pas à chaque mouvement, j'essaie même de rester le plus longtemps possible sous l'eau. Pourquoi ? Pour m'évite un mal de dos ou de cou...

C'est "grave" ? Mon but n'est pas de faire des compétitions, je nage en loisir, mais je cherche à faire travailler le bas du corps surtout, à muscler et raffermir les cuisses et les fesses. Ça marche quand même en ne respirant pas à chaque mouvement ?
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 527
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par Tadanobu » mar. 25 déc. 2018 16:36

Oui, "ça marche" quand même même si d'un point de vue de juge-arbitre c'est pas conforme :lol: . Si tu veux muscler, l'essentiel est d'avoir un ciseau de brasse bien propulsif, c'est à dire assez rapide en regardant en détail (sur le site) le mouvement de jambes. Et se trouver le mouvement "idéal pour soi" - c'est à dire pas forcément celui des jeux olympiques, mais celui qui épargne son corps.

En même temps, tu peux chercher la cause du mal de dos/cou qui te vient: tête qui remontre trop tôt/trop haut, contraction des bras... c'est pas en corrigeant le mouvement pour plus de confort, que tu rendras ton ciseau de jambes moins efficace pour ta heu, musculation locale.

Mais assez souvent, le brasseur qui respire une fois tous les deux mouvements, fait deux fois trop de mouvements :D Tu fais plutôt 10, 20 ou 30 mouvements par 25m ?
m and m
Messages : 14
Inscription : mar. 14 janv. 2014 19:14

Re: Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par m and m » mer. 26 déc. 2018 19:44

Salut les brasseurs !
Pour éviter les maux au niveau du cou, il est important de comprendre qu'en brasse le cou ne bouge pas!
En club, on fait souvent un éducatif consistant à bloquer un petit flotteur entre la mâchoire et le cou. Comme ça, si la tête bouge, le petit flotteur tombe et on recommence !
Après sur les respirations, il est clair que la brasse c'est physique !! Donc la respiration à chaque mouvement c'est mieux!! Dans tous les cas (nageurs du dimanche ou un peu plus assidus), il faut mieux respirer à chaque temps et essayer de glisser un maximum pour rentabiliser chaque mouvement, que de multiplier les gestes sans temps de glisse!
Bonne nage! 💪
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par Leela » jeu. 27 déc. 2018 22:35

Canarde a écrit : lun. 24 déc. 2018 20:57 Bonjour,

Je tombe sur cette discussion !

Je nage surtout la brasse, et je ne respire pas à chaque mouvement, j'essaie même de rester le plus longtemps possible sous l'eau. Pourquoi ? Pour m'évite un mal de dos ou de cou...

C'est "grave" ? Mon but n'est pas de faire des compétitions, je nage en loisir, mais je cherche à faire travailler le bas du corps surtout, à muscler et raffermir les cuisses et les fesses. Ça marche quand même en ne respirant pas à chaque mouvement ?
Malheureusement pour muscler et raffermir tes jambes, la natation n'est pas le meilleur sport surtout si tu n'as pas une bonne technique. Il te faudrait pour cela faire beaucoup de jambes de brasse et avec beaucoup d'intensité, au risque de te blesser les genoux.
Nager c'est un bon début (dans ce cas fais aussi des battements avec et sans palmes) ... mais tu devrais faire aussi du vélo ou de la musculation qui t'apporteront de bien meilleurs résultats sur les jambes.
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par Miclio » ven. 28 déc. 2018 11:37

Ayekoul a écrit : lun. 26 déc. 2016 12:16 Hello,

(joyeux noel bien sur)
Ah ben j'ai tout faux ><
Depuis la nuit des temps je brasse 2 coups et je respire un coup. Donc ce serait "illégal" en compétition ça? Le fait est que si je respire a chaque mouvement, j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de tout expirer. Ou alors il faut que je ralentisse mes coups de bras. Un peu comme au crawl ou je n'arrive pas a respirer en 2 temps. Toujours 3.
Joyeux Noël :)

Non c'est légal il faut juste que la tête ou une partie de la tête coupe la surface de l'eau à chaque cycle. Plein de champions respirent tous les deux ou trois cycles par contre ils ne changent pas le mouvement. Qu'il y est respiration ou pas on ne peut pas le dire, c'est comme Phelps est d'autres qui pour des raisons de régularité et de rythme sortent la tête de l'eau à chaque cycle en Papillon. Après en brasse sur des distances un peu plus longue avec plus de glisse et un rythme moins élevé respirer tous les coups ça le fait pour moi.

Mais oui il y a pas de règles, tous les cycles, tous les deux cycles, 2 sur 3 etc. On joue comme on aime.
SW 7.4 Pendant chaque cycle complet, une partie quelconque de la tête du
nageur doit couper la surface de l’eau. La tête doit couper la surface de l’eau
avant que les mains ne se tournent vers l’intérieur au moment de la phase la
plus large de la seconde traction. Tous les mouvements des jambes doivent
être simultanés et dans le même plan horizontal sans mouvement alterné.
Oldswimmer
Supporter
Supporter
Messages : 2201
Inscription : ven. 8 oct. 2010 15:34
Niveau : UP and DOWN
Localisation : Pyrénées Orientales

Re: Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par Oldswimmer » ven. 28 déc. 2018 14:02

m and m a écrit : mer. 26 déc. 2018 19:44 Salut les brasseurs !
Pour éviter les maux au niveau du cou, il est important de comprendre qu'en brasse le cou ne bouge pas!
En club, on fait souvent un éducatif consistant à bloquer un petit flotteur entre la mâchoire et le cou. Comme ça, si la tête bouge, le petit flotteur tombe et on recommence !
Après sur les respirations, il est clair que la brasse c'est physique !! Donc la respiration à chaque mouvement c'est mieux!! Dans tous les cas (nageurs du dimanche ou un peu plus assidus), il faut mieux respirer à chaque temps et essayer de glisser un maximum pour rentabiliser chaque mouvement, que de multiplier les gestes sans temps de glisse!
Bonne nage! 💪
Oh la la je connais cette exercice, l'enfer !!! Pour ma part, c'était un pain de ceinture coincé entre le menton et le cou. Cela demande d'avoir un mouvement de bras très rapide et très tonique, de plus cela oblige à positionner son bassin correctement, et là on comprend ce que le mot glisse veut dire....
Pour ma part, c'est quand je dois ne pas respirer à chaque mouvement que je m'embrouille les pinceaux....
H2O
Canarde
Messages : 30
Inscription : dim. 25 nov. 2018 19:13

Re: Brasse /respiration à chaque mouvement?

Message par Canarde » lun. 31 déc. 2018 04:10

Tadanobu a écrit : mar. 25 déc. 2018 16:36 Oui, "ça marche" quand même même si d'un point de vue de juge-arbitre c'est pas conforme :lol: . Si tu veux muscler, l'essentiel est d'avoir un ciseau de brasse bien propulsif, c'est à dire assez rapide en regardant en détail (sur le site) le mouvement de jambes. Et se trouver le mouvement "idéal pour soi" - c'est à dire pas forcément celui des jeux olympiques, mais celui qui épargne son corps.

En même temps, tu peux chercher la cause du mal de dos/cou qui te vient: tête qui remontre trop tôt/trop haut, contraction des bras... c'est pas en corrigeant le mouvement pour plus de confort, que tu rendras ton ciseau de jambes moins efficace pour ta heu, musculation locale.

Mais assez souvent, le brasseur qui respire une fois tous les deux mouvements, fait deux fois trop de mouvements :D Tu fais plutôt 10, 20 ou 30 mouvements par 25m ?
Euh je ne compte pas, je pense à autre chose quand je nage, je me vide la tête, je laisse mon esprit divaguer !

J'ai mal au dos parce que j'ai une scoliose à la base...
Verrouillé