bras crawl avec ondulations ?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

bras crawl avec ondulations ?

Message par japhy » mer. 22 mars 2017 07:34

Bonjour,

je continue a travailler le papillon en dehors des cours en club (pendant ces seances on fait surtout du pap pendant des 4 nages, quelques longueurs d'ondulation mais pas souvent du pap a un bras par exemple, et absolument jamais de tractions seules).
Le prof du club m'a dit que je manquais de souplesse sur le pap donc je me suis meme mise au yoga, si ca se trouve ca ne changera rien du tout (en effet je suis la plus raide du cours au yoga), mais apres 5 ou 6 seances j'ai vraiment aime ca, ca me fait du bien a la tete, donc je vais continuer de toutes facons.

Hier il est arrive un truc marrant, j'etais un peu fatiguee, donc au moment de travailler les ondulations seules, sans palmes, il m'est venu un gros coup de flemme car je trouve que respirer n'est pas facile en ondulations ventrales. Un peu inconsciemment, je suis partie en bras de crawl avec ondulations, pour pouvoir respirer plus facilement. C'est venu sans reflechir.
Et en fait j'ai trouve ca super, et surtout tres amusant ! J'ai fait plusieurs longueurs, plus ou moins rapidement, et j'en ai parle a la copine qui etait venue avec moi mais dans une autre ligne. Elle a essaye mais n'a pas ose en faire beaucoup car elle avait peur d'etre ridicule (j'ai depasse ce stade depuis longtemps, maintenant je m'en fous completement ! :mrgreen: )
Est-ce que ca a un interet pour bosser les ondulations, ou bien est-ce que mettre des bras de crawl rend la chose un peu trop facile ? Il m'a quand meme semble que je sentais davantage mes abdos qu'en crawl battements classiques, donc c'est bien que ca doit avoir une utilite non ?
Dans tous les cas je crois que je recommencerai car j'ai trouve ca super ludique ! Et puis j'aime bcp les nages hybrides qu'on fait parfois en club, meme si celle-la, on ne l'a jamais faite !

ajout: ha oui, pour la premiere fois j'ai compte mon nombre de cycles de bras en pap sur 25m, je suis a 18 :lol2: , ce qui est calamiteux et me plonge dans les profondeurs du tableau des scores dans le livre de la methode, mais au moins ca me servira de base pour la suite !
N_E_M_O
Supporter
Supporter
Messages : 269
Inscription : dim. 29 sept. 2013 22:57

bras crawl avec ondulations ?

Message par N_E_M_O » sam. 25 mars 2017 09:41

Bonjour,

C'est un éducatif classique du papillon. Ce qu'on peut faire aussi, c'est alterner, bras gauche, bras droit, deux bras etc... il y a plein d'exemples sur youtube.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

bras crawl avec ondulations ?

Message par aquarelle » sam. 25 mars 2017 10:13

Pour moi le papillon à un bras est plutôt pour sentir la coordination de la nage globale avec le placement des deux ondulations par rapport à la traction et à l'inspiration que pour travailler les ondulations en elles-mêmes.
Je te rejoins sur le plaisir de découvrir cet éducatif que j'ai mis du temps au début à réaliser car je le trouve plus accessible une fois qu'on nage déjà le papillon qu'avant d'y parvenir. Quand j'y étais arrivée, j'avais trouvé ça tellement bon et agréable ! Aujourd'hui je l'utilise très peu, et quasiment jamais pour le papillon. Je le fais uniquement quand je fais une séance palmes (moyennes longues) où pour faire la transition entre les séries d'ondulations et la nage sans palme je fais du papillon à un bras, c'est délicieux, reposant, et ça me permet d'échauffer mes bras pour la nage complète.
philou67
Supporter
Supporter
Messages : 951
Inscription : ven. 12 juil. 2013 07:45
Niveau : a la quete du craal
Localisation : Krumm Elsass

bras crawl avec ondulations ?

Message par philou67 » sam. 25 mars 2017 21:01

Contrairement à Aquarelle, j'utilise souvent cet éducatif pour travailler les ondulations (mais je suis un garçon, donc très mauvais en ondulations "seules").
Pour travailler la coordination, je fais du pap sans les jambes (je les laisse traîner). Les mouvements de jambes viennent alors naturellement et je les ré-introduit doucement.
Je passe également en pap à bras quand je suis cramé en pap NC :pp
Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Mon carnet d'entrainement
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

bras crawl avec ondulations ?

Message par japhy » dim. 26 mars 2017 20:17

Merci pour vos retours !

NEMO, en fait, en cours, on a toujours fait du pap a un bras avec des variantes, soit un cote de bras par longueur, soit deux coups a droite (avec une seule respi), deux coups a gauche, puis un mouvement avec les deux bras en meme temps. Mais on n'a jamais fait de vrai hybride bras de crawl/ondulations. Et pourtant des hybrides, on en fait un paquet et des gratinees !
J'ai l'impression que je ressens confusement ce que dit aquarelle et je n'ai pas les memes sensations lorsque je fais du ''1 bras'' que lorsque je fais des bras de crawl classique. En meme temps Lapalisse aurait pas dit mieux, ca parait logique, mais disons qu'il y a un cote ''elan'' du mouvement classique des deux bras de crawl qui fait que l'ondulation est tiree vers l'avant et peut-etre facilitee, tandis que la lateralisation qui a lieu avec un seul bras me freine pas mal je crois.

philou, flute, serais-je nee dans une rose de chou ? :D Moi non plus je ne suis pas forte en ondulations !
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5942
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

bras crawl avec ondulations ?

Message par Matthieu » jeu. 30 mars 2017 10:33

Marrant parce que le vrai crawl (avec les deux bras qui bougent en même temps) + ondulations est un éducatif que je connais plutôt pour le rythme des bras, pour les nageurs qui ont besoin de diminuer les temps morts des bras devant.
Peut-être es-tu à l'aise car tu n'as plus de point fixe (les bras) devant et que du coup, tu peux être plus mobile au niveau du dos?

Après un éducatif, c'est personnel et chacun peut créer les siens.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

bras crawl avec ondulations ?

Message par aquacole » jeu. 30 mars 2017 14:11

Le crawl avec ondulations est un éducatif que je déteste car il est contradictoire entre le haut du corps qui a un mouvement droite/gauche et les jambes haut/bas et je n'arrive pas à coordonner tout ça.
Ca ne ressemble pas au papillon à un bras, à moins de faire un crawl rattrapé devant.
De plus le mouvement du bras est très différent puisque le retour aérien est coude plié en crawl.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Roy8711
Messages : 4
Inscription : mar. 28 mars 2017 13:28

bras crawl avec ondulations ?

Message par Roy8711 » jeu. 30 mars 2017 16:49

Oui @japhy ça doit plus travailler le dos j'imagine... j'adore cette technique ça me parait marrant aussi ... je n’hésiterai pas à tester ça :D !
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

bras crawl avec ondulations ?

Message par japhy » ven. 31 mars 2017 07:12

Matthieu a écrit :Marrant parce que le vrai crawl (avec les deux bras qui bougent en même temps) + ondulations est un éducatif que je connais plutôt pour le rythme des bras, pour les nageurs qui ont besoin de diminuer les temps morts des bras devant.
Dans ce cas c'est pas mal non plus ! J'ai fait des progres en frequence de bras en crawl, essentiellement parce qu'ils nous font faire des ''fractionnes'' tous les 15 jours environ, mais j'ai encore une marge de ce cote-la.

aquacole, les hybrides sont un peu perturbants par nature, c'est vrai que celui-la l'est particulierement, mais en fait j'aime assez ca, je ne sais pas trop expliquer pourquoi. En tout cas je ne risque pas de faire du rattrape avec les bras, je ne sais pas pourquoi je n'ai jamais supporte le rattrape, ca me creve !

Roy, j'en avais parle au prof la semaine derniere, et hier soir, cadeau, on en a fait dans les sequences 4 nages hybrides ! Ben voila, il suffit de demander ! :danse:
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

bras crawl avec ondulations ?

Message par caro-line » ven. 31 mars 2017 07:35

Il me semble qu'il y a dans ce sujet une confusion entre l'éduc papillon à 1 bras, et la nage hybride crawl avec ondul. Ce n'est quand même pas la même chose!
Le pap à un bras: tout est basé sur l'ondul, il y a le rythme du pap (1 vraie ondul et la deuxième "fouetté"), et retour de bras tendu.
En crawl hybride avec ondul, c'est du crawl, on avance avec les bras comme en crawl, on essaie de caler des onduls, et retour de bras fléchi.
Le ressenti entre les 2 n'est absolument pas le même, les points que ça peut permettre de travailler non plus.
J'adore le pap 1 bras, surtout en palmes, je déteste le crawl hybride! D'accord avec Aquacole en fait!
Matthieu a écrit :Marrant parce que le vrai crawl (avec les deux bras qui bougent en même temps) + ondulations est un éducatif que je connais plutôt pour le rythme des bras, pour les nageurs qui ont besoin de diminuer les temps morts des bras devant.
tu parles bien de la nage hybride crawl-ondul? Deux bras en même temps, tu ne veux pas dire avec traction des deux bras en même temps?
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Répondre