Page 1 sur 1

Probleme de respiration débutant

Posté : mer. 5 avr. 2017 09:59
par Tibo28
Bonjour je suis nouveau sur le forum et je voudrais quelques renseignements sur la respiration pour le crawl.
Je suis un grand sportif, Velo, course à pied (-33" sur 10km, -1h13 sur semi et -2h45 au marathon) pourtant au bout de 50m de crawl je suis mort.

Je prends des cours particulier depuis 3 semaines. On bosse bien la technique mais je n'arrive pas à gérer la respiration.
Avez vous des conseils?

Mexi

Probleme de respiration débutant

Posté : mer. 5 avr. 2017 11:09
par aquarelle
Salut !
C'est une question fréquente j'ai l'impression que celle que tu poses. Il est tout à fait possible d'avoir des bonnes capacités d'endurance dans une discipline et d'avoir besoin de temps pour réguler sa respiration en natation car l'élément aquatique change pas mal notre façon spontanée de la gérer.
Les conseils que tu pourrais retrouver dans d'autres discussions sur le même thème ne sont pas des solutions en soi mais peuvent aider.
- Personnellement j'ai trouvé fondamental de comprendre et expérimenter qu'il faut expirer suffisamment d'air sous l'eau avant d'aller en inspirer en dehors de la surface.
- Pour ça, j'ai aussi réalisé en pratiquant à quel point être détendu aide à expirer suffisamment car débutante je n'étais pas du tout relâchée au début et ensuite quand je me concentrais sur un point technique j'étais sans m'en rendre compte en apnée et je retenais l'air. Le manque de détente me faisait aussi me dépêcher à arriver au mur, comme je n'avais pas encore la bonne technique (appuis des bras) je faisais plus de battements de jambes, ce qui essouffle encore plus.
- Un accessoire vraiment chouette a été le tuba frontal, pour mettre de côté la respiration, se relâcher, et travailler vraiment les appuis des bras et la position. C'est beaucoup plus facile quand on a une position correcte et un mouvement de bras propulsif pour se relâcher et apprendre à gérer sa respiration.

Cela vient en pratiquant. N'hésite pas à pratiquer des séances libres en dehors des cours que tu as, ça te permettra de répéter au maximum, développer ton aisance aquatique et aller vraiment à ton rythme, sans pression. Tes qualités sportives ne sont pas du tout remises en cause pour autant, c'est juste un nouvel apprentissage :+

Probleme de respiration débutant

Posté : mer. 12 avr. 2017 12:16
par Tibo28
Merci de ta reponse, en effet je pense ne pas etre assez relâché, par contre ce que je ne comprend pas c'est que j'arrive à faire 500m en pullboy sans probleme.

Probleme de respiration débutant

Posté : mer. 12 avr. 2017 14:31
par aymeric
Les coureurs à pied et le battement, c'est toute une histoire.... étant débutant ton battement n'es pas du tout approprié à la natation, il y a de fortes chances qu'il te freine et te fasse consommer beaucoup d'énergie, avec le pull buoy, tu n'as plus ce problème et cela te permet d'avancer avec moins de difficultés.

Probleme de respiration débutant

Posté : mer. 12 avr. 2017 15:38
par Tibo28
Salut Aymeric, je pense Aussi que ce y joue. Le probleme c'est que je n'arrive pas trop à les ralentir j'ai une appréhension que je vais "couler"...

Probleme de respiration débutant

Posté : mer. 12 avr. 2017 18:12
par portocéan
Bienvenue au club des nuls en jambes et des nuls en endurance natation... :)

Moi je suis un cyclotouriste qui fait sans problème 150 km/jour... et qui a toujours du mal à nager 200 crawl sans s'arrêter...

Les conseils des spécialistes de ce forum sont les bons... d'abord bien expirer, nager relâcher, donc pas trop vite. Comme toi, avec le pull boy je filoche ! donc ne pas abuser de cet engin...

Il faut donc prendre son temps, à bientôt 68 ans, je ne désespère pas de nager un jour 800 m sans m'arrêter...
Bon courage.

Pour le tuba... j'ai un problème... il me donne envie de vomir ! j'ai même essayer à sec devant ma TV... pareil ! :shock:

Si vous avez une solution...

Probleme de respiration débutant

Posté : mer. 12 avr. 2017 19:48
par N_E_M_O
Salut,

C'est effectivement une question qui revient tout le temps et je pense que tous les débutants adultes sont passés par la. En tous cas, j'avais le même problème au début, et en l'espace de quelques mois, ça s'est amélioré sans qu'il y ait eu un déclic. Comme on l'a dit, assure toi que tu expires correctement (on ne peut pas inspirer si on n'a pas expiré l'air avant). Essaye aussi de changer la fréquence des respirations. Au début, je m'efforçais de respirer tous les 3 temps (ça me semblait plus académique mais en fait, il n'y a pas de règle) et finalement ça allait beaucoup mieux en 2 temps. Vérifie aussi que tu ne te fatigues pas inutilement au moment de la respiration (mouvements parasites, ou compensation avec les jambes). Ça doit être assez naturel de respirer. Quant au pull boy, c'est normal que se soit plus facile puisque les jambes se reposent et qu'on est plus horizontal (surtout au début).