Papillon à un bras : plus facile!

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Papillon à un bras : plus facile!

Message par philille » ven. 14 avr. 2017 22:02

Bonjour, je me demande pourquoi le papillon à un bras c'est si facile ,les ondulations, le rythme, la glisse...25m d'un côté, 25m de l'autre...Et si difficile , être épuisé, avec les deux bras au bout de 25m, complètement perdu au niveau technique et des sensations.Merci pour vos retours d'expérience et vos conseils!
Dernière modification par saumon le sam. 15 avr. 2017 08:39, modifié 1 fois.
Raison : Précision dans le titre du sujet
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Papillon à un bras: plus facile!

Message par caro-line » ven. 14 avr. 2017 22:24

hello :hello:
tu respires devant ou sur le côté en pap un bras? :))
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Papillon à un bras: plus facile!

Message par Leela » ven. 14 avr. 2017 22:43

Entre autres parce qu'en pap à un bras tu gardes un appui devant pendant le retour aérien du bras alors qu'en nage complète ce sont les jambes qui permettent de conserver l'appui pendant le retour aérien des bras. Au final plus de masse musculaire engagée donc plus de consommation d'énergie.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Papillon à un bras : plus facile!

Message par philille » sam. 15 avr. 2017 11:28

caro-line a écrit :hello :hello:
tu respires devant ou sur le côté en pap un bras? :))
...Sur le côté...Merci pour vos réponses...l'appui du bras devant,oui,il suffisait d'y penser! Bon ben, je vais travailler mon point faible, les ondulations!
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Papillon à un bras : plus facile!

Message par caro-line » sam. 15 avr. 2017 17:48

philille a écrit :...Sur le côté...
Moi aussi, c'est ce qui me facilite beaucoup la tâche. Par contre mon entraineur demande la plupart du temps à ce que l'on respire devant (normal, c'est du pap après tout :mrgreen: ), et là ce n'est plus du tout la même histoire!
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Papillon à un bras : plus facile!

Message par Leela » dim. 16 avr. 2017 10:33

C'est pas ta tant de travailler les jambes mais surtout d'avoir une bonne coordination et de bons abdos ;--)
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Papillon à un bras : plus facile!

Message par philille » dim. 16 avr. 2017 11:20

Les abdos , je les ai (j'ai fait beaucoup de danse classique dans ma "jeunesse"), non, je crois plutôt que c'est la coordination -que je maîtrise pourtant très bien justement "sur le côté" bras papillon...
Je suis perdu, trop de choses à penser, la traction des bras (2 fois 20 pompes par jour sans problèmes) ,les ondulations de jambes qui ne sont pas assez amples...Peut-être bien aussi la respiration!
Bref: je n'en fais pas assez...Dans mon club, ça se limite souvent aux séries "4 nages"...Le crawl emporte très facilement plus de la moitié de l'entrainement,loin devant le dos et la brasse, encore plus rares.(J'ai vu les videos NPT,c'est ondulations, ondulations...)
.Alors évidemment tout seul, ce n'est pas pareil
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Papillon à un bras : plus facile!

Message par caro-line » dim. 16 avr. 2017 20:34

Un axe de travail qui m'avait aidée énormément pour la coordination (le pap un bras moi ne m'a jamais vraiment aidée au début): le No Arm Drill d'Energie solaire. Tu peux consulter les deux premiers liens vidéo qu'il donne ici:
viewtopic.php?t=3959

Avancer uniquement en ondulations mais sur le rythme du papillon, on voit bien la différence entre les deux ondulations. Le rôle de la tête est ici primordial, tu es obligé de trouver le truc sinon tu n'avances pas et coules :mrgreen: Toujours penser à plier les genoux le moins possible, et ne pas trop s'enfoncer dans l'eau.

Ensuite, tu fais des longueurs où tu cales ton mouvement de bras (les deux!) sur l'ondulation, et non l'inverse. j'ai nagé le pap comme jamais quand je faisais l'effort de synchroniser toute ma nage sur l'ondul, les bras venant en deuxième plan (je devrais peut être retravailler ça d'ailleurs :siffle: )
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Papillon à un bras : plus facile!

Message par Leela » lun. 17 avr. 2017 00:14

Bien que les jambes soient mon point fort, je pense que les ondulations (ou en tout cas les jambes) ne sont pas le truc essentiel du papillon. Tout vient du centre du corps... et d'appuis solides et continus faute de quoi on s'épuise à chaque respiration.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Papillon à un bras : plus facile!

Message par andre » lun. 17 avr. 2017 08:35

d'aprés ce que j'ai compris
normalement si tu rentre la téte avant les bras (menton à la poitrine et rentrée par le front) tu ressent la bascule c'est là les bras entrent dans l'eau
en remontant les bras poussent la téte sort tu inspires la téte rentre et le cycle reprends.............................
reste à placer les jambes ???
donc il faut ressentir la bascule si tu veux pas ètre épuisé en peu de temps
il me reste a l'apprendre jusqu'au bout :))
Répondre