battement 2 temps, le retour..

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Ayekoul
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battement 2 temps, le retour..

Messagepar Ayekoul » dim. 23 avr. 2017 20:06

Bonjour tout le monde,

J'ai cherche un peu sur internet les differentes facon d'un battement de pied en 2 temps et je suis un peu perdu, dans le sens ou j'ai l'impression que les choses sont contradictoires.
On va dire qu'il y a grosso merdo 2 types de 2 beat kick:
- a la Total Immersion ou a la Sun Yang, c'est a dire que le genou plie pour battre, puis une fois le battement fait, les 2 jambes reviennent ensemble bien alignees pour etre "streamline" comme ils disent. Le battement initie la phase de pull (le catch est deja fait)
- a la Laure Manaudou ou Shelley = les jambes ne se rejoignent jamais, l'une descend, l'autre monte et vice versa et surtout elles sont bien droites, pas de pliage au niveau du genou. Le battement se fait pile au moment ou la main opposee entre dans l'eau, pour equilibrer le corps.
On va dire comme ca donc:
1)
Image

2)
ImageImageImageImage

Evidemment je ne parle meme pas encore du timing du battement, mais voila, j'ai lu (sur swimsmooth je crois) que le battement type TI n'est pas optimise pour aller vite, c'est un battement qui va lancer toute la hanche pour le roulis, le hip driven quoi. Pourtant quand on voit de quoi est capable Sun Yang, je ne comprends pas.
L'autre type de battement, apparemment c'est plutot utilise par du shoulder driven et les puncheurs comme Manaudou ils disent... Ce battement equilibre le corps et ne lance pas le mouvement de roulis, qui est initie par l'epaule. Et puis c'est vrai que les jambes etant plutot ecartees, la hanche reste pas mal horizontale et donc incompatible avec le hip driven ou la hanche a la meme inclinaison que les epaules non?

Maintenant, la question: actuellement je suis en hip driven, FQS et en pleine periode (intentionnelle) d'overgliding. Giga-mega-overgliding meme, la sensation de glisse etant tellement agreable et le hip driven si reposant. Le km me prend 19:30 a 20min peinard. Je souhaite descendre a 18min => faut-il que je change mon battement ainsi que passer en shoulder driven? Ou est-ce que je peux rester en FQS/hip driven? Le cas echeant quoi travailler?

Merci d'avance.
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Messagepar aquacole » dim. 23 avr. 2017 20:51

Tu te prendrais pas un peu trop la tête ? ;)
Avant de chercher à modifier ta technique, sais-tu comment TOI tu bats, naturellement ?
C'est peut-être tout simplement ce qui te réussirait le mieux. :+
Les champions nagent tous différemment. Simplement ils ont su optimiser LEUR style.
Avec 2 mn de moyenne au 100 mètres je pense que tu as d'autres pistes d'amélioration que le battement.
Quant à Sun Yang, d'après moi il ne nage pas en 2 temps, mais en 6 temps irrégulier.
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Messagepar Ayekoul » dim. 23 avr. 2017 22:29

Hello, la reponse ne va pas te plaire. Naturellement, a l'epoque mon battement etait.. bordelique. Pas frenetique mais bordelique. En gros je battais quand je perdais l'equilibre... Et surtout ca m'apportait tout le temps une crampe du mollet apres 1h dans l'eau. Depuis, je me suis calme, je voulais limite ne plus battre mais impossible, car les jambes coulaient (et je ne voulais pas de pull buoy ca masque mes erreurs). J'ai donc passe du temps a bosser mon horizontalite. Une fois acquise, ca m'a facilite la tache et je battais en 2 temps quasi naturellement, mais du meme cote que le bras qui entre dans l'eau (n'importe quoi :D) mais ca ne facilitait pas le roulis. Donc je me suis mis au 2BK du TI.
Je me prends peut etre trop la tete mais quand je lis partout qu'un mauvais battement desequilibre et perturbe completement l'hydrodynamique, c'est pour ca que je m'inquietais
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Messagepar aquacole » dim. 23 avr. 2017 23:09

Hello, la reponse ne va pas te plaire
Ca ne me dérange pas du tout... :-d
Si tu as une tendance à battre en 2 temps, travaille sur cette base.
qu'un mauvais battement desequilibre et perturbe completement l'hydrodynamique
Le mauvais battement ne serait-il pas plutôt la conséquence d'une mauvaise position du corps, en cherchant à le rééquilibrer ?
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Messagepar aymeric » lun. 24 avr. 2017 00:21

Si tu préfère la glisse, continue avec le battement TI. si tu fais un battement 2 temps à plat tu aura besoin d'une fréquence plus grande. Le battement TI va plus utilisé le déséquilibre pour travailler plus en puissance sur les bras et c'est dû au semi rattrapé.
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Messagepar Matthieu » mar. 25 avr. 2017 20:18

Ton message est très intéressant, il y a une belle analyse.
Mais ça me fait grandement réagir parce que c'est exactement ce dont j'essaie de prendre le contrepied en ce moment.

Le sujet illustre bien l'impasse dans laquelle nous envoie toutes ces méthodes et ces bouquins basés sur l'analyse technique des nageurs de haut niveau.
Je pense qu'on ne peut pas créer un enseignement pour le nageur lambda basé sur l'observation du nageur de haut niveau.

Le nageur de haut niveau :
- a des capacités exceptionnelles, notamment en terme de souplesse. Son mouvement n'est donc pas forcément copiable. Les nageurs de haut niveau peuvent créer une propulsion considérable avec leurs jambes sans plier le genou parce qu'ils ont une mobilité extrêmement importante au niveau de la cheville.
- n'a pas les mêmes problématiques que nous. Tu as deux nageurs (Laure Manaudou et Sun Yang) qui ont dû trouver dans leur battement des moyens d'optimiser la propulsion sans accroître les résistances. La flexion du genou rentre probablement dans ce calcul. Mais ils évoluent à des vitesses où les résistances sont très importantes. Nous, non.
- et surtout n'a pas appris comme ça. Il n'a pas copié un autre nageur, il a mis en place la plupart des choses tout seul en étant à l'écoute de ses sensations.

A cause de ça :
- tu pars sur un truc qui n'est probablement pas une priorité pour toi.
J'ai filmé des dizaines de nageurs qui sont à 2' au 100m tranquille. J'en ai filmé des dizaines d'autres qui sont à 1'40. La différence entre les deux groupes n'est pas les battements, ni même de savoir s'ils sont hips driven ou shoulder driven, distinction qui n'a d'ailleurs pas de sens pour le nageur lambda, mais ça c'est un autre sujet.
- tu pars dans une réflexion sur ce qui est vrai ou pas dans l'absolu au lieu d'expérimenter si, pour toi, une flexion du genou est intéressante.

Je pense qu'il faut :
- Continuer dans le style qui t'a permis de trouver de bonnes sensations. Actuellement ce n'est probablement pas pertinent d'en changer (tu peux forcément nager 18 minutes et même bien en-dessous avec ce style).
- Rechercher d'autres pistes d'amélioration. Est-ce que ton corps est rectiligne? Est-ce que ta position reste profilée quand tu respires? Est-ce que tu sens la résistance de l'eau au niveau de la main et de l'avant-bras sur tout le trajet sous l'eau? etc.
- En ce qui concerne les battements, si tu veux tout de même les améliorer, ne pas hésiter à faire des essais pour voir ce qui te convient le mieux.
Ayekoul
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Messagepar Ayekoul » mer. 26 avr. 2017 22:05

Merci pour ton retour.
Pour la resistance de l'eau c'est bizarre. Je sens que je tracte oui, mais ce n'est pas une enorme opposition comme quand j'essaie de pagayer un kayak.
Et pourtant, etrangement je n'ai pas l'impression de rencontrer beaucoup de resistance mais j'avance aisement a chaque coup de bras. Au contraire, quand je suis bien fatigue le soir des nocturnes, la je sens que je pousse l'eau plus fort et paradoxalement je sens que j'avance moins (pourtant je fais gaffe a garder mon horizontalite). Donc je ne sais pas. Est-ce qu'il faut ressentir une resistance monstrueuse? Parce qu'en meme temps je ne suis pas tres muscle, si c'est le cas je tiendrai pas 2 longueurs :)
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Messagepar Marsouin_malin » ven. 19 mai 2017 13:06

Sun Yang n'est pas en 2 temps.
J'ai lu dans les réponses qu'il était en 6 temps (battements). Il n'est pas non plus en 6 temps.
Son style de battements ressemble plutôt à un 4 temps avec un temps plus long. 3 temps pour un bras et 1 temps long pour l'autre bras.
Mais ce n'est même pas dit qu'il soit en 4 temps car il fait des trucs bizarres avec ses pieds.

Pour ce qui est de nager en opposition ou en semi rattrapé, il faut que tu sentes à l'aise.
Tu l'as dit toi-même, tu peux travailler ton horizontalité en restant bien gainé et éviter ainsi que les jambes soient basses.

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