Battements dos, bras à la verticale

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Battements dos, bras à la verticale

Message par philille » sam. 8 juil. 2017 18:16

Bonjour,
Pourquoi de nombreux éducatifs sont donnés avec/sans palmes (sous-entendus plus difficiles)?

Plus précisément, en dos , battements de jambes avec les deux bras tendus à la verticale ...
J'y arrive avec les palmes-comme toujours- mais rien sans.
Pourquoi?
Que faut-il faire pour arriver à faire cet éducatif sans palmes?Que faut-il travailler ou sur quoi faut-il être attentif?

(C'est terrible, une fois qu'il n'y a plus cet accessoire, plus aucun résultat!)
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Battements dos, bras à la verticale

Message par caro-line » dim. 9 juil. 2017 11:11

Il y a la réponse dans ta première question, certains éducs sont conseillés avec palmes pour ceux qui n'y arrivent pas sans palmes ;) En attendant d'y arriver.
Explique nous ce que tu n'arrives pas à faire dans celui-ci. Tu coules du haut du corps?
Effectivement dans cet éduc il faut y aller à fond sur les jambes, et avoir un bon gainage (serrer les abdos dans ce cas).
Un astuce est d'avoir toujours les poumons pleins et une respi superficielle où tu ne les vides jamais complètement. Mais bon, ce n'est qu'une parade quand tes battements et ton gainage ne sont pas suffisants... quand tu as juste besoin de survivre :pp :muscu2:
Je vois que tu es niveau1 NPT, je ne sais pas s'il est très intéressant pour toi de faire ça pour l'instant...
Bon courage :D
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Battements dos, bras à la verticale

Message par philille » dim. 9 juil. 2017 11:41

oui ,le haut du corps passe sous l'eau...c'est ce qu'on nous a demandé de faire en club mais j'aimerais bien sans les palmes.Merci pour la réponse!( j'ai mis niveau 1 NPT pour être sûr de ne pas me tromper, pas encore répertorié dans abcnatation).Pourquoi n'apprend-on pas directement sans les palmes? Ma trouille est justement de ne pas savoir s'en passer...comme pour le pap!
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Battements dos, bras à la verticale

Message par Leela » dim. 9 juil. 2017 12:10

Ne cherche pas à griller les étapes ! Fais ton apprentissage à ton rythme.
Certains éducatifs sont destinés à des nageurs vraiment confirmés... heureusement encore qu'il reste des éducatifs à travailler quand on a déjà un suer niveau ;--)
Avatar de l’utilisateur
superken
Supporter
Supporter
Messages : 519
Inscription : dim. 11 déc. 2011 21:52
Niveau : departemental

Re: Battements dos, bras à la verticale

Message par superken » ven. 21 juil. 2017 15:35

Plus tu vas sortir tes bras de l'eau et plus le corps va descendre... ça doit être à cause de deux copains Newton et Archimède...
À moins que tes battements soient assez puissants pour rendre leurs actions obsolètes...
Les palmes te permettent de voyager dans le temps... un moment où la puissance de propulsion des jambes est efficace...

donc... au boulot !!!
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Battements dos, bras à la verticale

Message par philille » ven. 21 juil. 2017 18:15

...Merci , j'ai bien ri , c'est très clair .Maintenant... y a plus qu'à !
PaulB
Messages : 17
Inscription : sam. 13 mai 2017 11:15

Re: Battements dos, bras à la verticale

Message par PaulB » sam. 19 août 2017 21:49

Bonjour philille -

Tu as bien raison de te méfier des palmes pour cet exercice, je pense qu'elle vont précisément t'empêcher d'en tirer tout le bénéfice. Comme dit plus haut, il faut donner beaucoup de jambes et avoir un très bon gainage mais ça n'aurait pas de sens de travailler tout ça en amont dans le but de faire cet exercice : il est lui-même fait en partie pour ça. (On ne m'a jamais fait faire cet éducatif avec des palmes)

Je te propose plutôt de le faire en levant progressivement tes bras au-dessus de l'eau, de manière à les avoir le plus haut possible dans les derniers mètres (même seulement les 3 derniers). Ça va te permettre de mieux sentir la limite de ton effort, de ta flottabilité et de jouer avec le moment où ta tête passe sous l'eau,baisser un peu les bras puis les remonter, retrouver la limite, etc. En faisant comme ça, je t'assure que tu va sentir le travail même si tes bras ne sont jamais vraiment à la verticale pour le moment - il te suffira de faire un peu mieux à chaque fois. Les palmes ici vont rendre le bas de ton corps plus paresseux qu'autre chose.

Sur le même thème mais avec des palmes : quelques longueurs "debout" dans l'eau avec les bras bien au-dessus de la tête. Inclinaison la plus faible possible, juste de quoi avancer. (Et ici tu verras que les palmes n'apportent pas le confort habituel).

Sans palmes : toujours "debout" mais avec un pull tenu devant toi bras tendu à 30 cm sous l'eau. Tu vas être entre le battement de jambes et le pédalage. Si tu es en forme, battement de jambes sur place au bout ta longueur en ramenant ton pull au-dessus de ta tête pendant au moins 20s puis une nouvelle longueur de pédalage.

Ça devrait chauffer ! :oops: , ce sont de bons exercices de jambes qui permettent de travailler aussi la posture.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Battements dos, bras à la verticale

Message par Horry » lun. 21 août 2017 09:34

Cet éducatif sans palmes est l'un des plus difficile en dos, voire toutes nages confondues. Il faut vraiment avoir un certain niveau pour le réussir en respirant correctement, avec un gainage énorme et un sacré battement de jambes.
Répondre