Crawl et manque d'air...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Crawl et manque d'air...

Message par caro-line » mar. 25 juil. 2017 18:00

Tu peux respirer tous les 2 si tu as besoin, mais comme conseillé plus haut, alterne de côté, à chaque longueur par exemple. Il est important de respirer des deux côté, sans cela ta nage va se déséquilibrer, tu ne seras pas symétrique, c'est quasiment certain. Tu peux changer de côté à chaque longueur, ou bien faire par exemple du "2/2/2/3/2/2/2/3/...", ça t'habituera à changer de côté sur une même longueur.
Si tu as le temps et l'occasion, regarde les gens nager aux horaires publics: certains défauts te sauteront aux yeux et ça pourrait t'aider. Tu verras que les egns qui respirent toujours du même coté ont un soucis d'équilibre et de symétrie, serpentent,...
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Re: Crawl et manque d'air...

Message par Sasgift__ » mar. 25 juil. 2017 22:18

D'accord , j'essayerai d'alterner!

Merci pour le conseil!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: Crawl et manque d'air...

Message par Ayekoul » jeu. 27 juil. 2017 16:55

Hello,

Je me rappelle avoir lu quelque part aussi une recommandation. Bien sur il faut expirer continuellement sous l'eau mais surtout "forcer" a vider ses poumons avant d'inspirer. Je dis bien forcer, car si tu expires comme au repos, il restera toujours un residu d'air dans les poumons, et au bout de quelques longueurs une sensation d'etouffement se fait ressentir (alors que pourtant on ne manque pas d'air). Pour l'avoir vecu je me rends compte que c'est tres juste comme recommandation et depuis que j'exagere l'expiration, c'est beaucoup plus tranquille.
Apres je confirme aussi que chacun a son rythme de respiration. Je respire en 3 temps avec une frequence tres basse. Et si j'augmente ma frequence, je ne fatigue pas "musculairement" mais je sens que je fatigue respiratoirement a respirer sur une frequence trop rapide. Un peu comme si au repos on se force a respirer comme si on vient de recuperer d'un marathon a 3 respirations par seconde (je caricature). On a une sensation d'etouffer alors qu'on a trop d'oxygene :) La sensation de manque d'air peut aussi venir dans ce sens
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Re: Crawl et manque d'air...

Message par Sasgift__ » jeu. 27 juil. 2017 17:44

Ah oui d'accord , c'est a essayer !
Merci de ton conseil
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Crawl et manque d'air...

Message par aquarelle » ven. 28 juil. 2017 00:02

Vous vous êtes tous dépassés pour répondre à cette question :+ le forum est vraiment chouette à lire! (chouette la démo vous me verriez essayer de décrire ça dans la piscine à quelqu'un j aurais bien besoin de cette illustration)
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Crawl et manque d'air...

Message par MADC » ven. 28 juil. 2017 13:47

Ben moi qui ne suis pas douée, j'ai finalement abandonné l'idée de faire de la respiration bilatérale :triste: car après moult tentatives c'est toujours l'échec patent :no:
Même si c'est moins bien que de respirer alternativement, j'ai trouvé une parade à la sensation d'étouffement qui est en fait lié à l'excès de respiration (ou plus exactement à la difficulté qu'on a de bien vider les poumons par manque de temps entre deux prises d'air) : je respire à 4, 6 voire 8 temps selon les cas :+ ; 4 c'est quand je suis un peu essoufflée :R , le temps de me "reprendre", ou si je mets de la fréquence sur les bras ou dans les jambes ; 6 c'est mon rythme préféré, c'est bien sur de longues distances où je privilégie la glisse et pas trop de fréquence :danse: ; 8 c'est plus rare, mais j'y arrive quand j'utilise de pull buoy :ouah
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Crawl et manque d'air...

Message par andre » sam. 29 juil. 2017 09:10

j'avais le méme probléme que toi au début
puis aux premier cours le mns m'a fait fait faire un exercice de respiration au mur

tu t'accroche au mur debout tu inspire puis te laisse descendre sous l'eau tout en expirant puis tu remonte téte hors de l'eau tu re inspire puis redescends et tu reprends plusieurs fois
tu te mets à nager que lorsque ça marche et que tu vide bien t'es poumons
en sortant la téte pour inspirer tu te concentre bien sur ce que tu viens d'apprendre en te disant "je cale la respiration" ou je place

tu as aussi l'exercice "pierre ou feuille dans la partie "débuter" du site NTP
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: Crawl et manque d'air...

Message par tête de phoque » lun. 31 juil. 2017 10:57

Je partage ma propre et modeste expérience.
Les exercices avec pull buoy en faisant varier le rythme sont intéressants pour "caler" sa respiration.
J'aime bien faire des séries de 200 m en alternant la respiration tous les 3 et tous les 5 mouvements en cherchant bien le roulis et la glisse.
On peut aussi alterner les longueurs: une longueur 3 mouvements, une 5 mouvements, une 7 mouvements et on reprend. Il faut nager lentement et bien caler la respiration. L'utilisation du pull permet de diminuer un peu la consommation d'oxygène due aux mouvements de jambes et d'améliorer la flottaison, mais surtout de ne se concentrer que sur la coordination bras-poumons.
Pendant cet exercice, j'essaie différentes façons d'expirer et ça me permet de trouver le rythme et la profondeur de ma ventilation, celle avec laquelle je me sens calme et détendu pour réussir à mettre toute l'eau qui se trouve devant moi derrière et quand j'ai fini d'un côté, je fais demi tour et je recommence...
Répondre