Crawl et manque d'air...

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Crawl et manque d'air...

Message par Sasgift__ » sam. 22 juil. 2017 22:36

Bonsoir , j'ai pris des cours Donc Pour le moment ca se passe beaucoup mieux qu'avant je nage la brasse tête sous l'eau Et On a commencé à faire le crawl mais le problème c'est que je n'ai plus d'air à chaque fois , des conseils ??
Par exemple je fais 3 ou 4 mouvements de bras de crawl et j'ai vraiment plus trop d'air au bout du deuxième!!
Et aussi , Pour respirer sur le côté Il Faut Que je pivote tout mon corps ou est ce que je peux seulement pivoter la tête Et un peu le buste ? Parce que j'avale de l'eau Et je respire pas l'air Si j'essaye de pivoter tout le corps

Ajouté 3 heures 50 minutes 32 secondes après :
Svp Il n'y a personne :lol2:
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Crawl et manque d'air...

Message par aquacole » dim. 23 juil. 2017 08:00

Si tu as besoin d'air tous les 2 mouvements, respire tous les deux mouvements.
Il est inutile de respirer moins souvent. C'est même un exercice que l'on fait pour s'entraîner à nager avec moins d'oxygène, mais tu n'en es pas encore là.
Pour respirer il faut pivoter la tête uniquement. Les épaules et les hanches tournent aussi, mais là il s'agit du roulis, c'est lié au mouvement des bras et des épaules, pas à la respiration.
Sur ce forum il y a plein de conseils : http://www.natationpourtous.com/techniq ... -crawl.php
Pour ne pas être essoufflée, nage tranquillement, sans forcer sur les battements qui sont très fatigants.
Mais si tu prends des cours c'est ton professeur qui est le mieux placé pour te conseiller.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Re: Crawl et manque d'air...

Message par Sasgift__ » dim. 23 juil. 2017 13:03

Merci beaucoup, du coup je le ferai tout les 2 mouvements!
Oui Mais Pour la respiration je dois Alors Que pivoté la tête et je ne m'occupe que de ca ??
Pour les cours je reprend le 1 août enfaite
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Crawl et manque d'air...

Message par sylv1 » dim. 23 juil. 2017 19:37

ce qui a été dis dans le message précédent est exact,

néanmoins... ce n'est peut être pas la seule cause de ce "manque d'air", comme souvent, il y a ta technique de nage qui va jouer énormément, occasionner de la fatigue , donc une dégradation de la nage, donc on augmente la résistance, donc on ne fait plus un cycle de bras complet, donc on respire trop tôt ou pas correctement, donc on avale de la flotte ... c'est un peu résumé mais c'est l'idée....

Arriver à rester dans une position horizontale (ce qui occasionnera peu de résistance) est un pré requis indispensable, ensuite, il faut arriver à rester relativement relâché tout en restant gainé ... ce qui est loin d'être si simple que çà...

pour ce qui est de la tête, effectivement,elle ne bouge pas et ton regard est dirigé vers le fond du bassin, le roulis du corps et des épaules s'opère normalement à chaque coup de bras (cela limite les résistances et permet une bonne rotation de l'épaule ),puis arrive le moment de respirer, en fait, techniquement, la tête reste fixe et suit le roulis, puis à un moment, celle ci continue de pivoter seule, tu prends ta respi, puis la tête reviens en pivotant pour suivre le roulis à nouveau, une fois le regard de retour sur le fond du bassin, la tête se refixe jusqu'à la prochaine prise d'air, et ainsi de suite...

je suis pas un pro du tout, mais en tous cas, c'est toujours comme çà que j'ai toujours compris la chose...

pour illustrer mes propos (parce que c'est pas toujours très clair la manière dont je m'exprime), je t'ai fait une petite animation :) (c'est très simpliste hein ! :lol2: mais peut être que çà t'aidera à y voir plus clair) n'hésites pas à ralentir la lecture dans les réglages, car cela va relativement vite au moment de la respiration, malgrès mon petit code couleur...

https://www.youtube.com/watch?v=29elP2DNvmY

les étapes représentées :
en blanc : tête fixe regard vers le fond
en rouge : tête fixe qui suit le roulis du corps
en jaune : la tête se désolidarise du roulis
en vert : prise de la respiration ( la moitié de la tête reste immergée)

pour être totalement complet sur la description :
à gauche, c'est une vue de dessous,
en haut à droite, c'est la vue de côté,
en bas à droite, un angle de vue en perspective
... et le plan bleu représente le niveau de l'eau (çà c'est pas vraiment super exact je pense, mais j'ai trouvé que çà aidait pour le contexte ... :P )
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Re: Crawl et manque d'air...

Message par Sasgift__ » dim. 23 juil. 2017 21:08

C'est dur la natation :triste: toujours une question de technique Mais Bon c'est comme ça :)) Et en aucun cas j'abandonnerai !!
Et Juste une précision Ce n'est pas un problème de battement car je travaille avec les palmes et la ceinture
Merci Pour l'animation c'est super gentil :-d Et j'ai compris !! Merci beaucoup

Ajouté 3 minutes 8 secondes après :
Oui Ça m'a un peu embrouillé cette histoire de respiration sur le côté car mon maître nageur m'a dit qu'il fallait que je colle ma tête sur Le Bras Et qu'il fallait que je pivote tout le corps et la tête pour respirer.

Ajouté 4 minutes 31 secondes après :
Et Quand je faisais ce qu'il me demandait ça marchait pas du tout :-| j'avalais Que de l'eau et je pense que maintenant c'est beaucoup plus claire ! Merci
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2020
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: Crawl et manque d'air...

Message par caro-line » lun. 24 juil. 2017 18:32

Sympa la petite démo :ouah
Par contre à terme il ne faut pas je pense introduire de temps mort dans le roulis (au moment où la tête se désolidarise du corps quand tu respires).
Sasgift__ a écrit : Oui Ça m'a un peu embrouillé cette histoire de respiration sur le côté car mon maître nageur m'a dit qu'il fallait que je colle ma tête sur Le Bras Et qu'il fallait que je pivote tout le corps et la tête pour respirer.
Ton maître nageur n'a pas tord, le mouvement de la tête doit suivre le mouvement du roulis. On peut se permettre de le décaler un peu comme te l'a expliqué sylv1 mais bon, quand on apprend, il est important de d'abord savoir caler la respi sur le roulis.
Sasgift__ a écrit : Ce n'est pas un problème de battement car je travaille avec les palmes
Les palmes ne garantissent pas un un bon battement :)) Et d'ailleurs si tu t'en sers juste pour équilibrer c'est ok, sinon les battements avec palmes peuvent consommer davantage d'oxygène que sans palmes.
Tu en as vraiment encore besoin? ça risque de fausser tes sensations en te faisant artificiellement avancer avec les jambes. Difficile dans ces conditions de ressentir que la propulsion vient des bras et que le reste suit.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
sylv1
Messages : 115
Inscription : mer. 20 juil. 2016 01:16
Niveau : C3
Localisation : seine et marne

Re: Crawl et manque d'air...

Message par sylv1 » lun. 24 juil. 2017 21:15

Sasgift__ a écrit : C'est dur la natation :triste: toujours une question de technique Mais Bon c'est comme ça :)) Et en aucun cas j'abandonnerai !!
une question de technique... mais surtout d'entrainement ! il va falloir en nager quelques une des bornes pour la caler cette respiration ! (et plein d'autres choses aussi d'ailleurs ! :shock: ) alors tant mieux si tu as la motivation ;)

mais je suis content si cette petite animation t'as permis d'y voir un peu plus clair :D
pas facile de s'y retrouver avec le roulis des épaules et la rotation de la tête...
caro-line a écrit : Sympa la petite démo :ouah
Par contre à terme il ne faut pas je pense introduire de temps mort dans le roulis (au moment où la tête se désolidarise du corps quand tu respires).
merci :))
je suis d'accord avec le temps mort... il me semble qu'il doit même être le plus bref possible !
en fait j'ai accentué le temps de pause pour que çà puisse se voir à l’œil nu...

il en reste pas moins vrai que même si c'est important de comprendre la technique, il ne faut peut être pas trop se formaliser dessus de manière trop obsessionnelle non plus (ce qui est un peu mon tort, je le reconnais...). Parce qu'entre les différents styles, les différents niveaux et donc les différents conseils pas forcément adaptés que l'on peut glâner ici ou là ( et pas toujours bons en plus....) , ce que l'on comprends, ce que l'on pense faire et surtout ce que l'on fait vraiment... bah y'a vraiment un sacré gouffre....

devenir aquatique, avoir conscience de l'espace que son corps occupe dans l'eau, ressentir l'eau et ainsi pouvoir analyser ses sensations pour modifier sa nage de manière correcte, n'est pas une chose aisée....
le fossé séparant théorie et pratique, est moins large en théorie qu'il ne l'est en pratique... :siffle:
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Re: Crawl et manque d'air...

Message par Sasgift__ » lun. 24 juil. 2017 23:31

C'est mon maître nageur qui nous fait nager avec les palmes et je pense que c'est pour avoir la stabilité mais c'est vrai que je préfère travailler sans ..
Non je n'en ai pas besoin Mais c'est lui qui veut qu'on travaille avec
Ah oui je savais pas que les palmes pouvait prendre + d'oxygene Que sans ! Ca se ressent pas trop Mais Maintenant je le sais :)

C'est sur sylv1 ! c'est bcp de travaille

Vous pensez que ça prendra combien de temps encore pour pouvoir savoir nager ?
J'attend le 1 août pour reprendre les cours de natation Et j'en ai 12 de cours
Hamack
Messages : 1
Inscription : mar. 25 juil. 2017 07:20

Re: Crawl et manque d'air...

Message par Hamack » mar. 25 juil. 2017 16:03

Aucun doute:
1) les épaules doivent former un angle de trente à quarante cinq degrés avec la surface de l'eau (30° à 45° avec l'horizontale). C'est le roulis. Sans cela, tu vas te faire un torticolis.
2) la tête pivote "le moins possible" (mais elle pivote), de façon à ce qu'un oeil soit hors de l'eau, l'autre reste en dessous. Pour des raisons de santé et d'hydrodynamique.
3) La tête va chercher l'air légèrement vers l'arrière, au niveau des aiselles... Il y a à cet endroit un creux dans l'eau, et on ne prend pas le courant relatif en pleines branchies... Qui n'a jamais pris la tasse d'eau de javel en lieu et place d'un bol d'air ???
4) Si tu es fatigué(e) au bout de trois ou quatre mouvements, commence par respirer tous les deux temps...
5) Très probablement, ta fatigue vient de ce que tu expires l'air trop rapidement, et donc que tu fais des mouvements avec les poumons vides... à proscrire !
6) Pense à tes poumons comme à des bouées, ou à des reservoirs de carburants: évidemment, il faut qu'ils soient pleins le plus longtemps possible.
7) Inspirer, conserver l'air, nager, souffler, inspirer...
8) Un bon moyen mnémotechnique: expirer le plus tard possible !
9) Certains conseillent une expiration progressive... Inspirer, souuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuffffffffffffffffllllllllller, Inspirer. On perd en flottaison. Je pratique les deux méthodes, en fonction de mon état de souffle, avec une préférence très nette pour la respiration 7) inspirer (intense), conserver l'air (apnée, poumons pleins), nager (apnée poumons pleins), souffler (intense), insprirer (intense).
10) LE TRUC ? Procéder à des essais et opter pour ses propres préférences, par rapport à un ressenti.

PS: on conseille de respirer tous les trois mouvements, à l'entraînement. C'est pour apprendre à respirer des deux côtés, pour éviter des blessures au cou. Si tu respires tous les deux temps, change de côté à chaque longueur. Tu remarqueras que les nageurs respirent tous les deux temps dès qu'ils font de longues distances.
Sasgift__
Messages : 14
Inscription : ven. 26 mai 2017 22:15
Niveau : Debutant

Re: Crawl et manque d'air...

Message par Sasgift__ » mar. 25 juil. 2017 17:44

D'accord merci pour tout tes conseils ! :+
J'ai compris le système maintenant :)
Parce que je buvais la tasse d'eau à chaque respiration sur le côté Et je vais essayer de sortir à moitié ma tête dans l'eau et de respirer au niveau des aisselles ( je le faisais pas ) Et le roulis je n'avais aucune idée de ce que c'etait !
C'est clair maintenant

Merci !!

Ajouté 1 minute 39 secondes après :
Tout les 3 mouvement je n'y arrive pas vraiment du moins je vais réessayer en appliquant tout ce que vous venez de me dire
Répondre