Page 1 sur 2

[Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : mer. 2 août 2017 00:49
par Chadoche
Bonsoir,

J'ai vu plusieurs fois le reportage sur Phelps (https://youtu.be/NjNeHzRhthA) je me demande si le commentaire, disant qu'il a les mains [en coulée] très fixes et que c'est un avantages, soit vrai... ??? :D

Non pas parce que je trouve une explication scientifique pour démontrer le contraire mais simplement parce que j'ai vu un nouveau nageur, Caeleb Dressel, en coulée et avec de grosses ondulations du corps entiers (https://youtu.be/BTefezfm1VY).

Y a également des vidéos de lui en compèt où l'on voit ses onduls [que je trouve fascinantes] :
https://youtu.be/FNgSPPpsQRg
https://youtu.be/fiBiV2KDyf4


Ma question : qu'en pensez-vous ? Est-ce mieux ? Moins bien ? Ça dépends ? Faut-il l'imiter? Ou pas ?

Merci ! A bientôt!

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : mer. 2 août 2017 10:29
par Horry
Je n'ai pas de réponse et me suis posé également la même question. Dans les années 90 Denis Pankratov le meilleur en papillon ondulait corps entier, même ses mains, et sous l'eau c'était le meilleur. D'ailleurs à l'époque avant la limitation il faisait plus de 40m sous l'eau à la 1ère longueur parfois.

Je ne saisis pas l'avantage hydrodynamique de fixer / rigidifier les bras + buste.

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : mer. 2 août 2017 21:43
par nageondu
Il y a un petit article sympa sur Dressel:

http://www.liberation.fr/sports/2017/07 ... el_1587214

Extrait:
Dans l’Equipe, Florent Manaudou a levé un coin de voile sur les départs du nageur floridien, principaux objets de fascination pour ses adversaires : «Il fait des ondulations différentes des autres quand il est sous l’eau. Elles sont beaucoup plus grandes. Il bouge le haut du corps alors que d’habitude, les nageurs ont le haut du corps assez ferme et font de petites ondulations. Dressel révolutionne un peu la natation sous l’eau.»
De mon point de vu en Dolphin Kick aucunes articulations ne devraient être bloquées. Les turbulences dans certains cas sont des vortex pouvant participer à la propulsion et même réduire les résistances. Il y avait une étude sur une forme de poisson ondulant par des scientifiques qui allait dans ce sens. Perdu le lien :triste: Donc un haut du dos bien souple qui travail bien avec des ondus de grandes amplitudes me semble la plus efficace ???

Pour information Luc Collard dans son ouvrage " La cinquième nage", parle d'onduloscillation pour qualifier la technique d'ondu avec un avant train complètement rigide. Cependant Dressel ne fait pas d'onduloscillation !

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : mer. 2 août 2017 22:10
par sylv1
perso... j'ai pas de théorie sur la question..... mais la théorie exposée dans le reportage de phelps ne me semble pas une absurdité....après, il ne faut, je pense pas, oublier que ce sont des champions de très haut niveaux.... chacun à conscience de ses faiblesses et à fortiori, de ses forces...

donc pour faire simple, ce qui compte avant tout, c'est d'avoir conscience de ce que tu génère dans l'eau (chose que je suis probablement incapable de faire à mon faible niveau mais qui commence, peut être ? à te parler...) il y a certes le coach, mais, ton ressenti, compte aussi, chercher à calquer tel ou tel nageur n'est probablement pas la solution, vu que eux même, ont trouvé leurs propres solutions.... bien sûr, on peut chercher à comprendre ce que fait l'étoffe des champions.... c'est pas interdit, mais je crois que si, à un moment donné, il t'est donné l'occasion d'être parmi les meilleurs mondiaux...tu sauras faire une force de tes défauts.... c'est d'ailleurs leurs grandes forces... est ce que le gars qui arrive ne serait ce que 0.1s ou même 3sec derrière phelps est une merde ? je ne crois pas... et je te juste souhaite d'atteindre ce niveau ;)

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : jeu. 3 août 2017 12:47
par licorne7
Phelps a un très grand torse , de petites jambes mais de grands pieds ce qui lui permet de projeter plus d'eau :D

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : ven. 4 août 2017 16:27
par caro-line
Il n'y a pas forcément une technique meilleure qu'une autre, il n'y en a pas un qui fait bien et un qui fait pas bien.
Chaque nageur a ses particularités morphologiques et la technique la plus adaptée pour l'un ne sera pas forcément la meilleure pour l'autre!
La technique de Phelps est parfaite pour lui oui, à mon avis il a passé suffisamment d'heures dans l'eau, avec l'un des meilleurs entraineurs du monde, et il a ramené suffisamment de médailles pour que ça ne se remette pas en question.
Mais ce qui vaut pour lui vaut rarement pour les autres...

Hé les jeunes, Il faut arrêter de "se comparer" et de "vouloir imiter"... il faut faire des essais, s'entrainer, trouver ce qui est le mieux pour soi et le travailler encore et encore !!!

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : ven. 4 août 2017 20:29
par nageondu
Chadoche a écrit : mer. 2 août 2017 00:49...J'ai vu plusieurs fois le reportage sur Phelps (https://youtu.be/NjNeHzRhthA) je me demande si le commentaire, disant qu'il a les mains [en coulée] très fixes et que c'est un avantages, soit vrai... ??? :D
Dans ces reportages souvent un type dit quelque chose puis 2 minutes après le contraire. Si au montage ils gardent juste ce qu'il dit la première fois alors la vidéo est orientée au bon vouloir des réalisateurs, ce qui n'est pas objectif. En faite MP était très souple de l'avant train et non rigide.

Pour info Bob et MP ont même tentés d'imiter Alain Mosconi en tentant le Crawl Dauphin :))

Le petit article qui va bien sur Galaxie Natation par Eric Lahmy:

http://galaxienatation.com/phelps-na-rien-invente/

Mais comment ce journaliste du sports (Eric Lahmy) connait-il cette histoire ???

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : dim. 6 août 2017 10:27
par Matthieu
Très bonne question, que je me suis longuement posée lors de l'écriture de mon livre.
Il y a effectivement deux modèles :
- celui du reportage sur Phelps, qui étant donné sa large diffusion, a marqué une génération :mrgreen: . Le haut du corps est fixe pour diminuer au maximum les résistances. La souplesse légendaire des épaules et du dos permet tout de même une excellente propulsion.
- celui qui est en fait plus classique. Les mains bougent légèrement vers le bas lorsque les pieds descendent vers le bas. Ce modèle s'explique assez bien si l'on considère que les jambes "poussent" le haut du corps.

Comme toujours, il faut expérimenter. Mais le deuxième semble beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et bien plus efficace pour la plupart des nageurs.

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : lun. 7 août 2017 11:50
par nageondu
Matthieu a écrit : dim. 6 août 2017 10:27...Les mains bougent légèrement vers le bas lorsque les pieds descendent vers le bas. Ce modèle s'explique assez bien si l'on considère que les jambes "poussent" le haut du corps.
Ce serait de préférence l'inverse. Pendant l'action de fouetté des jambes les bras remontent vers le haut formant un angle inférieur à 180° par rapport à l'axe du tronc. (L'angle se referme vers le haut)
C'est le principe de l'ondulation. En même temps les repaires doivent être donnés par rapport au corps lui-même pour savoir si quelque chose bouge ou pas. Chez MP le bras bougent par rapport au tronc dans la vidéo. L'avant train n'est pas fixe mais mobile et souple.

Re: [Coulée] Phelps, une technique si parfaite que ça?

Publié : lun. 7 août 2017 16:27
par Horry
Chadoche a écrit : mer. 2 août 2017 00:49 J'ai vu plusieurs fois le reportage sur Phelps (https://youtu.be/NjNeHzRhthA) je me demande si le commentaire, disant qu'il a les mains [en coulée] très fixes et que c'est un avantages, soit vrai... ??? :D
Sur Arte j'avais vu une fois un reportage très technique sur le nageur Mark Foster, spécialiste du 50m libre, c'était très bien fait avec une analyse technique de ses mouvements, mais impossible de remettre la main dessus, je n'ai jamais pu le revisionner. Par contre ça date un peu c'était pour sa préparations aux JO de 2000 ou 2004, me souviens plus.

Quelqu'un sait si on peut le retrouver ?