Réussir un 100 m papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 363
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par Miclio » mer. 22 août 2018 14:25

vinceddd a écrit : sam. 2 sept. 2017 17:30 -La respiration.J'ai toujours respiré par le ventre(j'ai pas beaucoup d'abdos du coup pour moi c'est naturel)et en papillon comme on fait l'ondulation obligation de respirer par le torse,et n'ayant pas l'habitude c'est dur pour moi.
Perso je troue le terme respiration "par le ventre" comme "abdominale" horriblement trompeuse. Je pensais avoir appris à respirer par le ventre dans mes jeunes années via un art martial et j'avais rien compris...
In fine respi des épaules ou du ventre c'était plus ou moins les même muscles qui bossaient pour moi. "par le ventre" je bloquais l'élévation du thorax et des épaules ce qui fait illusion.

Pour quelqu'un qui gère ça doit se marier super bien au papillon, par contre c'est un terme à mon sens trompeur. Respirations thoraciques ce serait plus correct, c'est pas "respirer en élevant les épaules" comme on l'entend au sens courant, ou dans ventre compris ou pratiqué comme "en gonflant ou avec un certain relâchement du bide", c'est un travail thoracique. Je découvre à 42 piges avec des variante plus ou moins de mouvement des côtes en ouverture.

Après je me trompe peut-être pour toi mais pas pour mon cas propre au mois, ma respi ventrale est incorrecte / en développement. J'ai cette très mauvaise habitude de "respirer" "par le ventre" et donc avec un manque de tonus de plusieurs muscles qui participent accessoirement à l'inspiration et l'expiration. Je ne profite pas encore des bénéfices pneumatique d'une respiration plus complète mais aussi plus contenue.

Bon courage, moi aussi je veux à terme nager le papillon sans que cela ne tourne à la torture (hypoxie, acide lactique, etc.) même si j'ai bien conscience que ce n'est pas une nage visant l'endurance à la base (à part pour quelques courageux).

EDIT j'ai viré le mauvais jazz... /trop de blabla.
Dernière modification par Miclio le jeu. 23 août 2018 22:41, modifié 1 fois.
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par japhy » jeu. 23 août 2018 15:52

Bonjour , beaucoup de sujets "papillon" ces jours -ci sur NPT!
Je choisis celui-ci mais ça aurait pu être un autre...
Quelques remarques : Jai "perdu" mon papillon cette dernière année scolaire . Tout s'est désynchronisé, une catastrophe ondulante .
Deux raisons selon moi : d'abord une pratique pas assez soutenue en club (pourtant par rapport à d'autres clubs il paraît qu'on en fait pas mal!)
Deuxième raison je pense : jai voulu passer trop vite à la nage à plat (un peu suite aux lectures des posts NPT d'ailleurs :ops: , et à mon avis je ne maîtrisais pas encore suffisamment les bases pour ça.
Reprise des bases donc pendant cet été, notamment lors d'un stage de 2 semaines organisé par le club, coach différent de d'habitude. Au bout de quelques séances il a compris ce qui selon lui n'allait pas . D'après lui pas assez de glisse quand les bras sont devant (donc ne surtout pas supprimer ce fameux temps mort à mon pauvre niveau). Et surtout il m'a dit que c'était top que je nage en surface pour les autres nages , mais je suis justement trop en surface pour mon pap. Donc on reprend du début !
Étant donné quil entraîne une petite qui a été plusieurs fois championne de France minime en pap, je ne me vois pas lui dire que cest pas comme ça quil faut faire hein ! :lol2:
Depuis quelques semaines j'en fais bcp toute seule et ça commence à revenir , avec beaucoup de plaisir.
Tout ça pour dire , méfiance , ne pas brûler les étapes sous peine de régression !
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par aquarelle » jeu. 23 août 2018 17:40

Ce que tu décris me rappelle les fois où je ne trouvais pas mes repères car je comprenais mal les idées que je lisais et du coup, mes tentatives d'application empiraient plus qu'autre chose ma nage. Ce n'était pas forcément que je brûlais des étapes mais juste qu'en fait les mots utilisés sont pas toujours les plus clairs et surtout, on oublie des points importants. Par exemple, aplatir sa nage mais sans aucun moment y sacrifier sa bascule du bassin (je n'arrive pas à interpréter autrement l'idée qu'on puisse nager trop en surface en papillon mais je me trompe peut être, j'ai pas d'expérience là dessus). Pour moi ça avait été "épaule au niveau du menton" en crawl, ahahah, je mettais mon épaule collée au menton, ce qui avait pour effet de bien croiser mon axe vers ma tête et je me mettais à serpenter, je me disais "c'est bizarre que le roulis prononcé ça fasse autant de perturbations" :D :D :D Cela dit rien de tel de comprendre ce qui fait sur le plan technique que ta nage se soit dégradée pour progresser. Je trouve ça super instructif. C'est pareil quand je donne un conseil et que je réalise que ce que j'ai dit n'est pas du tout ce que j'observe quand la personne essaie d'appliquer. Purée, respect les enseignants de natation pour arriver à guider et dire les bons trucs :D
PS: tu peux tout à fait ouvrir ton propre sujet de progression/évolution en pap, c'est même plutôt encouragé ;--)
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par japhy » lun. 27 août 2018 06:55

Merci aquarelle, en fait je n'avais pas ouvert mon propre post car je trouvais qu'il y en avait déjà pas mal sur le papillon et qu'il revenait souvent les mêmes questions. Par contre je me suis peut-être trompée, et c'était peut-être dans un autre post qu'on parlait de nager "à plat" et du temps de repos devant...
Ne pas sacrifier la bascule du bassin tout en restant en surface, c'est bien ça, mais franchement ce n'est pas du tout évident. Comme le dit Matthieu dans le livre sur cette nage, ça demande beaucoup de souplesse d'épaules, et je me demande si ce n'est pas quelque chose qui se travaille vraiment sur une durée longue. Bref, je ne crois pas qu'on puisse juste décider du jour au lendemain de switcher facilement d'une forte ondulation vers le bas à une nage en surface, mais je peux me tromper.
D'ailleurs nos coaches au club sont pour une fois tous du même avis, et disent que ça prend au moins un an pour apprendre correctement le papillon, et encore, si on ne l'oublie pas au fur et à mesure ! (parce que je trouve que c'est une nage qu'on peut oublier très facilement, contrairement au crawl). Mais c'est bien quand même !
Répondre