Réussir un 100 m papillon

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
vinceddd
Messages : 18
Inscription : sam. 12 août 2017 21:50

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par vinceddd » mer. 16 août 2017 20:05

Merci à tous pour vos réponses.J'avais un sérieux doute sur ma respiration Aquarelle,je suis maintenant persuadé d'avoir le même problème que toi.Petit bobo à l'épaule cette semaine du coup j'ai bossé à fond mon ondulation,nouvelles sensations,c'est cool.
Je mis remet ce week-end:je vais donc bosser ma respiration,mon horizontalité et ma sortie de tête de l'eau.
En parallèle je travail pompes et traction pour les bras.Voila encore merci pour tous vos conseils et votre expérience.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par Chadoche » mer. 16 août 2017 20:40

Juste petite question : pourquoi t'entraîne tu? Compétition ? Autres ?
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
vinceddd
Messages : 18
Inscription : sam. 12 août 2017 21:50

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par vinceddd » mer. 16 août 2017 22:41

juste parce que je kiffe.Au début c'était pour faire du triathlon.Mais j'aime vraiment la natation.Le plaisir d'avoir de nouvelles sensations a chaque entrainement,c'est génial.
Et puis c'est un bon moyen pour me muscler.
Pour l'instant je cherche a maitriser les 4 nages et surtout a être bon en crawl,le papillon c'est nouveau je le boss depuis 1 mois.
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par philille » ven. 18 août 2017 12:57

Tout à fait d'accord pour le menton au ras de l'eau,glisser "à plat"...et puis aussi dans l'autre post: papillon/dos, travailler le gainage, ça aide sacrément!
vinceddd
Messages : 18
Inscription : sam. 12 août 2017 21:50

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par vinceddd » sam. 2 sept. 2017 17:30

Bonjour a tous, après 1 mois de travail technique,résultat:toujours pas de 100 m papillon.Ce matin j'ai quand même réussi a faire 75 m,pas mal.
Grâce a vos conseils j'ai déterminé 3 axes de travail:
-La respiration.J'ai toujours respiré par le ventre(j'ai pas beaucoup d'abdos du coup pour moi c'est naturel)et en papillon comme on fait l'ondulation obligation de respirer par le torse,et n'ayant pas l'habitude c'est dur pour moi.Autre souci j'ai beaucoup travaillé ma respiration pour le crawl avec 1 insu pour 3 exsu et j'avais tendance a vouloir faire la même chose au papillon sans m'en rendre compte.Maintenant je souffle en continu.
-L'ondulation:J'ondulai trop avec les bras et la tête du coup je m'enfonçai trop dans dans l'eau ce qui m'amenais a devoir trop forcer avec les bras pour sortir la tête de l'eau.Maintenant je me concentre pour rester le plus horizontal et rester à la surface de l'eau,je bouge peu ma tête et mes bras lors de l'ondulation.
-La puissance,tout le monde dit que c'est une nage qui demande pas mal de puissance:Je travail donc les bras en faisant des tractions et des pompes.

Voila je pense vraiment pouvoir y arriver avant la fin du mois de septembre mais pour la respiration c'est vraiment dur et ça rend la nage pas très agréable.Quand j'aurais plus de puissance dans les bras,je pourrais mieux sortir de l'eau;respirer tout en restant le plus horizontal.aujourd'hui ce qui me gène c'est cette courbure au niveau de la nuque qui m’empêche de bien insuffler.Comme je ne sors pas beaucoup de l'eau je suis obligé de pencher ma tête vers le haut pour respirer.Enfin je pense que c'est de la que viens mon problème.Merci pour vos retours.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par Horry » lun. 4 sept. 2017 10:21

Si tu as réussi à faire 75m, tu pouvais sans nul doute boucler les 100, tant que t'es pas asphyxié c'est jouable. Ca devrait plus tarder.

Après objectif 200m, bon là c'est une autre marche à franchir (enfin pour moi c'est ce que j'ai connu de plus ardu, il faut un bon mental)
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par philille » dim. 19 août 2018 15:39

Je n'en suis pas encore aux 100 m mais ce matin j'ai réussi assez facilement à faire la respiration au 2° mouvement de bras, c'est cool! ça passe beaucoup mieux...Finalement j'ai compris que j'exagérais beaucoup trop l'ondulation (les jambes, la tête ): en réalité j'ai l'impression qu'il faut surtout chercher à aller devant, le plus loin possible devant.

Je nageais seul, en-dehors de l'entraînement du club, d'où le "relâchement quasi total" indiqué par Chadoche, il y a tout juste un an.
Comme Aquarelle, à la même date, qui déclarait: "L'ondulation est vraiment quelque chose qui me semble venir dans la suite du reste...(...)Toute ma nage dépend du haut de mon corps".

Tout à fait d'accord: c'est bien ce que j'ai ressenti aussi!
Reste plus qu'à vaincre l'appréhension d'ouvrir grand la bouche, la tête rentrée, juste au-dessus de l'eau.( je l'ai fait, c'est marrant).Bon, je pense à aller devant!!!
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par aquarelle » mar. 21 août 2018 22:57

Super Philille ! Tu as raison, chercher à aller vers l'avant et pas vers le haut (notamment pour inspirer) est un des conseils les plus éclairants que j'avais entendu en stage. :idea: Cela permet aussi de réguler la tendance à replonger profondément en cherchant la bascule du bassin (utile lors des débuts). Je ne sais pas si tu as le livre sur nager un papillon efficace mais je trouve qu'il décrit bien comment le buste s'enfonce, le bassin monte et les bras vont chercher devant en même temps sans que tout le corps ne plonge. Ca donne une sensation d'étirement particulière et ce passage et l'illustration m'avaient bien aidé à comprendre mes différents ressentis selon les cycles.
Bonne continuation à toi.

Des nouvelles de la progression de l'vinceddd qui avait initié ce sujet ?
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par philille » mer. 22 août 2018 09:27

oui ,j'ai le livre mais finalement c'est le corps qui apprend, pas le cerveau. Arrivé dans le bassin, je suis un peu perdu, d'où l'évidente nécessité du stage!); par exemple pour le " surf" ma tête ne sort pas de l'eau ou alors il faut forcer les choses?
Je m'acharne un peu trop,Matthieu a raison d'écrire qu'il faut se limiter d'abord à quelques mouvements en nage complète.
Mais c'est génial quand les bras passent aussi facilement au-dessus au 2° mouvement.J'en suis tellement ému qu'ensuite je ne contrôle plus rien
.Ah, le relâchement! sans compter les baffes que je distribue aux voisins et à la ligne d'eau!
Avatar de l’utilisateur
Miclio
Messages : 361
Inscription : jeu. 18 janv. 2018 22:48
Niveau : intermédiaire

Re: Réussir un 100 m papillon

Message par Miclio » mer. 22 août 2018 14:25

vinceddd a écrit : sam. 2 sept. 2017 17:30 -La respiration.J'ai toujours respiré par le ventre(j'ai pas beaucoup d'abdos du coup pour moi c'est naturel)et en papillon comme on fait l'ondulation obligation de respirer par le torse,et n'ayant pas l'habitude c'est dur pour moi.
Perso je troue le terme respiration "par le ventre" comme "abdominale" horriblement trompeuse. Je pensais avoir appris à respirer par le ventre dans mes jeunes années via un art martial et j'avais rien compris...
In fine respi des épaules ou du ventre c'était plus ou moins les même muscles qui bossaient pour moi. "par le ventre" je bloquais l'élévation du thorax et des épaules ce qui fait illusion.

En fait la respiration par le ventre, c'est un élargissement et une élévation du thorax avec un gonflement du ventre que les maitres arrivent à limiter à une petite partie de ventre sous le plexus solaire. Ex qui me vient en tête le second film sur "the Hulk" quand le prof d'art martial fait une démo à Banner.
Je travaille dessus que depuis quelques jours. Ca va être longtemps mais il y a beaucoup de "force /énergie à récupérer plus tard à la poussée (et bien sûr plus d'air). Tu écartes les basses côtes autan que tu peux les autres, actionnent divers inspirateurs accessoires, etc.

Pour quelqu'un qui gère ça doit se marier super bien au papillon, par contre c'est pas trivial et je pense très mal expliqué avec un terme à mon sens trompeur.
Après tu le fait put-être bien mais ce que tu décris cela me fait penser à moi avec au repos la cage thoracique qui l'élève peu ou pas idem pour l'élargissement, la faiblesse des muscles qu'on ne sollicite pas à pas assez laissent la saine pression générée par la respiration s'évacuer... dans "le bide". (La pression aide à maintenir la cyphose thoracique, et par suite avec travail correct une élévation qui évite ou corrige un trop de lordose lombaire, idem impact sur lordose cervicale). Ce n'est pourtant pas un respiration "ventrale" (que certains exécutent le ventre très creusé). Je pense que respiration thoracique ce serait plus correct et ça induirait moins les gens en erreur, c'est pas "respirer en élevant les épaules" comme on l'entend au sens courant, ou dans ventre compris ou pratiqué comme "en gonflant ou avec un certain relâchement du bide", c'est un travail thoracique (au sens cage thoracique y compris la partie ventrale qui n'est pas complètement close). Je décrouvre à 42 piges...

Après je me trompe peut-être pour toi mais pas pour mon cas propre au mois, ma respi ventrale est incorrecte / en développement. J'ai cette très mauvaise habitude de "respirer" "par le ventre" et donc avec un manque de tonus de plusieurs muscles qui participent accessoirement à l'inspiration et l'expiration. C'est un apprentissage pas facile car tardif la plus part du temps mais nécessaire et qui participe à l'acquisition d'une posture correcte ce qui semble être une qualité nécessaire pour vraiment bien nager. Cela dit c'est plus important que de bien nager. Ca ne peut pas être facile du fait d'un manque d'abdo (au sens très large). Bcp de muscles entrent jeu et il ne sont pas aussi visibles que le grand droit abdominal qui chôment dans cette affaire ;)(voire pire).

Bon courage, moi aussi je
Répondre