Les ondulations.

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
tchouase
Messages : 7
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:43

Les ondulations.

Message par tchouase » mer. 16 août 2017 11:35

Bonjour à tous,

j'aimerai apprendre les ondulations mais je ne sais pas par quel exercice commencer.

Pourriez vous m'aiguiller svp ?

Merci

Françoise
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Les ondulations.

Message par Chadoche » mer. 16 août 2017 11:53

Déjà, sait tu te mettre en position d'ondulation ?

En tout cas voilà l'éduc associé :
http://www.natationpourtous.com/techniq ... us-eau.php
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Les ondulations.

Message par aquarelle » mer. 16 août 2017 12:20

J'avais commencé par cet exercice d'ondulations sans les bras, guidées par la tête, avec et sans palmes.
http://www.natationpourtous.com/techniq ... pillon.php
A l'époque c'était pour apprendre l'ondulation, pas pour apprendre le papillon spécialement. J'ai ensuite beaucoup fait d'ondulations ventre/dos/latérales où j'ai appris dans un second temps à gainer mes bras et tête dans une position fixe comme dans l'exercice proposé par chadoche.
N'hésite pas à utiliser les palmes pour t'aider à ressentir.
Avatar de l’utilisateur
tchouase
Messages : 7
Inscription : mer. 26 juil. 2017 19:43

Re: Les ondulations.

Message par tchouase » mer. 16 août 2017 12:32

Merci Aquarelle je regarde de ce pas :)

Ajouté 56 secondes après :
Oui oui je sais me mettre en position d'ondulation mais en fait je me posais la question par ou commencer le mouvement et d'après ta réponse c'set par le bassin, mais c'est facile pour en parler et a voir mais a faire....hum !

Je me demandais si il n'y avait pas une technique de base avant tout ça pour bien comprendre le mouvement. un mouvement hors de l'eau par exemple pour bien savoir par ou commence exactement le mouvement...désolée je suis un peu paumée :?

Merci pour ta réponse en tout cas et je vais essayer de bien le comprendre en visualisant la vidéo :)

Ajouté 7 minutes 31 secondes après :
Merci Chadoche et Aquarelle, avec ces exercices je comprends déjà mieux :) je file à la piscine ^^
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Les ondulations.

Message par aquacole » mer. 16 août 2017 15:20

Pour les ondulations, la tête reste fixe, mais en nage complète papillon, c'est la tête qui guide.
Enfin pour moi...
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Chadoche
Messages : 310
Inscription : jeu. 31 mars 2016 00:17
Niveau : Région

Re: Les ondulations.

Message par Chadoche » mer. 16 août 2017 18:26

aquacole a écrit : mer. 16 août 2017 15:20 Pour les ondulations, la tête reste fixe, mais en nage complète papillon, c'est la tête qui guide.
Enfin pour moi...
Oui mais ça dépend des gens : la preuve entre Phelps (qui garde le haut du corps fixe) et Dressel (qui ondule de partout) c'est Dressel qui gagne en terme de vitesse chrono.
Donc ça dépend vraiment. Faut essayer les 2. Perso je trouve que les onduls "fixes'' sont plus simples à faire mais que les "vraies" onduls sont bien plus efficaces...
Là où commence le découragement se lève la victoire des persévérants.
Répondre