Technique des bras en brasse

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Technique des bras en brasse

Message par RachelEva » sam. 23 sept. 2017 17:13

Bonjour,

juste un petit résumé de mon expérience en natation: j'ai 45 ans et j'ai commencé la natation à 8 ans. J'ai commencé la compétition à 10 ans, ma nage était la brasse. J'ai tout arrêté à 18 ans et cela fait 1,5 ans que j'ai repris toute seule la natation grâce au livre et au site; je nage 2 fois par semaine environ 2300m à chaque fois. Cette année j'avais envie de voir ce que ça donnait en cours donc je me suis inscrite en loisirs, 1 fois par semaine. Mon premier cours était mercredi dernier, l’entraîneuse à toute de suite compris que j'avais nagé en club mais elle était très choquée par ma technique de brasse... Oups...

Donc voila ma question: comment changer des habitudes ancrées depuis fort fort longtemps? En gros mes bras partaient vers le fond du bassin et non sur les côtés et ma tête ne bougeait pas. Mon entraîneur que j'avais étant gamine répétait tout le temps: "regarde la ligne de l'eau et ne la quitte pas des yeux, n'écarte pas les bras on dirait une mémé!!!!" Et lors de mon premier cours de mercredi dernier, elle m'a dit d'aller chercher loin sur les côtés et de regarder le fond de la piscine pendant la coulée.

C'est super dur à réaliser, avez vous des conseils pour m'enlever mes mauvaises habitudes?

Merci
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Technique des bras en brasse

Message par aquacole » sam. 23 sept. 2017 18:12

Heu...je ne suis pas brasseuse, mais il me semble justement que la tête ne doit pas bouger, et que les bras ne doivent pas partir sur le côté.
Elle a quel âge ton entraîneuse ?
Parce que moi l'année dernière, entre celle qui a 25 ans et celui qui en a 75, on avait parfois des conseils contradictoires.
As-tu regardé les conseils dans la partie technique du site ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Technique des bras en brasse

Message par andre » sam. 23 sept. 2017 19:36

normalement on vas pas chercher loin sur les coté c'est la premiére explication qui me parait la bonne
la téte bouge pas c'est l'appui des mains qui font sortir le torse on a pas besoin de lever la relever
il y a un éducatif dont il faut nager avec une balle de tennis entre le menton et le torse
pour l'écartement des bras c'est a peine plus large que la largeur des épaules
les bras sont à la verticale les coude plier pour avoir plus de force pour appuier
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Re: Technique des bras en brasse

Message par RachelEva » sam. 23 sept. 2017 20:26

Oui ça me paraît bizarre mais aujourd'hui en essayant ce qu'elle m'a dit, je suis allée beaucoup plus vite mais plus fatiguée aussi! Pas simple à expliquer sans montrer, non plus
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Technique des bras en brasse

Message par andre » dim. 24 sept. 2017 10:03

avec ma brasse de mamie que je me suis appris seul à 22 ans
j'ai finis par nager en 18 sur 25 métres mais deux séances après j'avais si mal aux épaules qu'il m'a fallut arréter
et j'écartais complétement les bras et les jambes
sans dire de ceux qui me suivait ou nagé dans les couloir d'à coté :lol:
(je remué toute la piscine)
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Technique des bras en brasse

Message par aquacole » lun. 25 sept. 2017 12:10

Sans me prononcer sur la nécessité de changer ta manière de nager, oui, on peut changer sa nage, même sur le tard.
Mais pour cela il faut accepter de régresser avant de (peut-être) progresser.
Nager lentement, revoir complètement ses gestes, faire des éducatifs.
Avoir la sensation de ne plus savoir nager.
Mais se pose la question de savoir si cela est indispensable.
Je fais des compétitions maîtres, je vois bien que les jeunes ne nagent plus comme les catégories C6, C7 et plus, principalement en brasse.
Cela n'empêche pas les nageurs les plus anciens de faire d'excellentes performances avec une brasse très à plat.
Et modifier radicalement leur nage n'améliorerait pas forcément les chronos.
A toi de tester.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 5947
Inscription : dim. 31 août 2008 12:13
Niveau : Variable
Localisation : Val de marne
Contact :

Re: Technique des bras en brasse

Message par Matthieu » mar. 26 sept. 2017 10:34

Ce qui me semble important, c'est d'expérimenter par toi-même en étant concentré sur tes sensations, pour voir ce qui te convient et ressentir les effets de telle ou telle modification technique.
Il faut aussi avoir des repères objectifs, temps ou nombre de mouvements à une vitesse donnée, qui vont te permettre de savoir si tu es dans la bonne direction.

Pour la théorie :
La brasse est une nage très ancienne mais c'est aussi celle qui a le plus évolué au cours des dernières années.
Elle ne se nage plus à plat car les nageurs qui sont à plat sont obligés davantage les genoux en-dessous du corps, ce qui crée un frein. S'ils ne le font pas, leurs pieds sortent de l'eau.

Elle se nage avec un redressement du haut du corps. Or pour obtenir ce redressement et une certaine propulsion avec les bras, il faut prendre un appui assez large (les mains dépassent assez largement l'écartement des épaules).

On évite par contre de tirer la tête en arrière car :
- elle ne serait plus dans l'alignement du corps lors du temps de glisse vers l'avant
- les hanches s'enfonceraient trop sous l'eau au moment de la sortie de la tête.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Technique des bras en brasse

Message par andre » mar. 26 sept. 2017 11:27

donc avant j'étais trop écarté et maintenant pas assez (c'est ce que tu as remarquer à l'annalise vidéo )
on m'a souvent dis que les bras en brasse ne servait pas à avancer
avant je nagé avec les bras a l'horizontale :-|
Avatar de l’utilisateur
RachelEva
Messages : 82
Inscription : dim. 13 mars 2016 18:05

Re: Technique des bras en brasse

Message par RachelEva » mar. 26 sept. 2017 23:08

En testant ce que ma prof actuelle m'a dit de faire, j'ai constaté que j'allais beaucoup plus vite, que je faisais beaucoup moins de mouvements, mais au niveau cardio c'était beaucoup plus éprouvant.
Au final, en réfléchissant quand je nage, ce n'est pas si dure d'essayer cette nouvelle technique, mais c'est un peu plus fatigant.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Technique des bras en brasse

Message par andre » mer. 27 sept. 2017 08:54

la brasse est reconnue comme épuisante et traumatisante il suffit simplement d'en faire sur de courtes distances
je préfère la pratiquée bien sur de courtes distance que économe sur de grande
ma plus grande distance c'est 2 km en eau libre vue que j'arrivais plus a faire du crawl
mais cette année j'en ais pas fait d'eau libre ça été dur trés dur pour finir :pleure:
Répondre