Technique variable selon l'entraîneur

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Technique variable selon l'entraîneur

Message par aquacole » jeu. 5 oct. 2017 14:54

Lors de mon entraînement d'hier soir j'ai été confrontée à un problème qui me perturbe beaucoup.
En 3 ans, nous en sommes à 4 entraîneurs différents, d'âges différents.
Et, là se trouve le problème, avec des avis techniques parfois différents.
L'année dernière nous avions 2 entraîneurs différents selon les jours, avec des avis parfois contradictoires. Cela portait sur des détails, personnellement je m'adaptais à la personne en modifiant ma nage de façon à ne pas avoir de remarque.
Cette année c'est plus ennuyeux.
Depuis l'année dernière je travaille ma nage sur le dos. J'ai totalement modifié mon geste. J'y ai pris goût, je me suis même fait une qualif pour les championnats de France. De justesse, mais quand même.
Or, voilà qu'hier je me suis fait reprendre par le nouvel entraîneur parce que je pivote le bassin et qu'il faut tourner les épaules en gardant le bassin "à plat".
Tout le contraire de ce qui est dit ici.
J'ai rectifié lors de la longueur suivante, j'ai eu des compliments...et mal aux épaules.
Au delà de savoir qui a raison, bien que cela soit important, je me demande comment nager maintenant.
Je me vois mal contester les conseils de l'entraîneur. J'ai vaguement essayé de discuter, mais on m'a répondu que ce qui était valable pour les champions ne l'était pas pour moi (ce qui n'est pas faux).
Je ne me vois pas non plus continuer à nager à ma façon en ne tenant aucun compte des conseils qui me sont donnés. Je nage justement en club pour en avoir.
Mais je n'ai pas envie de modifier à nouveau ma nage, alors que cela risque d'être contreproductif.
Y a t-il parmi vous quelqu'un qui a été confronté à ce genre de problème ?
Quelle conduite pensez-vous que je puisse adopter ?

PS : je suis vraiment perdue car je crois que je suis métissée "ordinateur/perfectionniste" (voir https://www.natationpourtous.com/actual ... ageurs.php).
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Laurence
Supporter
Supporter
Messages : 230
Inscription : mer. 12 oct. 2011 15:50

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par Laurence » jeu. 5 oct. 2017 17:40

Merci Aquacole pour ton sujet ! je suis aussi en club et me voilà dans une situation identique !Encore plus déroutant quand on revient de stage NPT et qu'une grande partie était basée sur le roulis !!!
Vivement vos conseils les coachs !
cecile-fl
Supporter
Supporter
Messages : 771
Inscription : dim. 6 févr. 2011 17:47
Niveau : En recherche d appui
Localisation : Region parisienne

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par cecile-fl » jeu. 5 oct. 2017 17:44

Je pense que plutôt que de te dire de nager absolument selon cette technique plutôt que celle-ci tu devrais suivre tes ressentis,sensations.
Mais à mon sens, en dos, il y a toujours un peu de roulis au niveau du bas du corps. Il peu être plus ou moins marqué en fonction de ta vitesse et de tes battements.
Ce n'est pas contre productif d'avoir le bassin qui bascule, les battements seront tout aussi efficaces que s'il restait à plat. Mais c'est par contre beaucoup plus dur de nager le dos en gardant le bassin fixe et tu risques donc de réduire ton roulis au niveau des épaules et ton allonge, donc d'avoir un mouvement moins efficace au niveau des bras ( et traumatisant pour l'épaule ).
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par aquarelle » jeu. 5 oct. 2017 18:54

Réponse d'une nageuse pas du tout concernée par des conseils contradictoires vu que je n'ai pas la chance de profiter d'un entraîneur mais j'imagine la situation et ça doit pas être évident comme situation "relationnelle". Je pense que c'est une bonne chose de tester le conseil proposé car de l'extérieur j'ai l'impression que c'est attendu de la part de l'entraîneur qui corrige un nageur, souvent il semble plus spécialement l'observer après lui avoir donné un conseil pour lui donner un retour sur son application du conseil.
Après si à l'usage les sensations et les indicateurs objectifs ne sont pas probants, ce serait vraiment dommage de poursuivre car tu es plus là pour progresser que pour avoir des conseils, les conseils sont censés être le moyen et pas le but. Le mieux serait de pouvoir en glisser un mot à l'entraîneur actuel, s'il ne sent pas mis en défaut par comparaison aux conseils des autres. Expliquer la démarche que tu as eu, le test que tu as fait et la compréhension que tu as de ton expérience (partir de soi aide pour éviter les comparaisons que l'ego supporte peu). Et puis si pas d'ouverture possible, peut être simplement supporter de ne pas être très "gratifiant" à l'égard de son travail de coach et continuer à nager comme tu perçois être le plus intéressant en intégrant les conseils des autres nages s'ils t'aident.
Je me permets de participer mais j'ai pas de légitimité pour donc je ne sais pas si ça sera très contributif. En tout cas j'imagine que tu es loin d'être la seule !
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par aymeric » jeu. 5 oct. 2017 22:38

En tant qu’entraîneur Je suis 100% d’accord avec aquarelle, tu as eu le bon comportement en essayant ce que l’on te dis mais tu n’es plus un enfant, tu as tes propres sensations. Si tu as l’impression que c’est contre productif dis lui que tu ne le sens pas ou ne dis rien et fait ce que tu veux selon ton rapport avec l’entraîneur.
Pour revenir aux entraîneurs il y a à peu près autant de conseil qu’il y a d’entraîneurs...
Ce que te dis l’entraîneur reste une information a toi de voire si tu veux la prendre ou pas.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par andre » ven. 6 oct. 2017 06:46

il y a deux ans je faisais ma première saison en club
je nageais le crawl comme je l'avais appris avec les vidéos NPT
aux cours de perfectionnement le'entraineur ne pas fait de remarques sur le fait de prendre du roulis et de basculer le bassin
par contre il m'a appris à aller chercher de l'eau en tirant le bras en avant
le probléme c'est qu'en club les autres nageurs le faisait pas et je leurs tapé dans les pieds (sans parler de leurs réactions :unhappy: )
donc j'ai modifier ma nage
si bien qu'au bout de 4 séances j'étais dégouté de la natation j'arrivais plus à faire 50 m sans m'arreter au mur à 25
alors je me suis remis aux plan NTP au numéro 1
pareil la deuxiéme année et là j'ai fait le numéro 2
maintenant que j'ai fait le stage niveau 2 où j'ai retrouvé la nage du début en mieux
j'essais de progresser dans celle ci mais j'ai toujours pas pris de licence

je crois que c'est le fait de commencer tard qui fait que je peux pas nager différement que comme j'ai appris
à plat je sort trop l'epaule elle engage pas la téte n'est pas caler.............bref je sais plu nager
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par Horry » ven. 6 oct. 2017 11:44

J'ai eu aussi des conseils contradictoires sur la nage du dos, et cette question de rotation du bassin. L'un de mes entraîneurs il y a 2 ans précisait qu'il fallait limiter cette rotation des hanches (vu qu'il avait quand même fait les minimas pour se qualifier aux championnats du monde et d'europe en dos juste derrière Stravius et Lacourt, la question de sa compétence de se posait pas) du coup j'étais aussi un peu paumé ....

Je suis plus à l'aise avec une rotation prononcée des hanches donc je reste là dessus, sinon je n'arrive pas à aller chercher l'eau en profondeur avec la main.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par andre » ven. 6 oct. 2017 19:37

pendant le stage quand on fait du roulis avec le tuba on amplifie le mouvement qui aprés en nage compléte est moins important
c'est ce que l'entraineur nous a dit pendant l'aprés midi découverte
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par japhy » mar. 31 oct. 2017 07:30

Expérience assez intéressante hier, nous faisons le stage classique de la semaine de vacances.
Et cette fois nous avons le coach des masters compète.
Beaucoup de remarques sur nos nages; en ce qui me concerne, outre mon papillon qui n'est toujours pas synchronisé (noooon, sans blague ? :mrgreen: ), ma respiration en crawl n'est toujours pas bien placée d'après ce coach (je ne me souviens plus s'il a dit que je respirais trop tôt ou trop tard d'ailleurs :lol: ), et en ce moment mon appui de bras part trop sous moi et me déséquilibre, et ça je n'en avais pas du tout conscience.
Donc le travail a consisté à me faire inspirer sur un temps plus bref qu'avant, genre hop-hop pour le tourner de tête, alors que j'étais plutôt du genre hooooooop-hoooooop tranquille. Et en même temps il m'a fait revenir au semi-rattrapé, car je crois que j'étais plutôt en opposition. Et là effectivement mes appuis m'ont semblé meilleurs. Je ne suis pas sûre de bien expliquer, mais il m'a dit que c'était mieux comme ça, et tant pis pour le petit temps mort, j'apprendrai à le supprimer quand ma respi sera "parfaite". Ha ha. Bon mais j'ai quand même eu l'impression que ça avançait beaucoup mieux !

Bref, cette fois je n'ai pas été perturbée par le changement de prof, d'autant que ce changement de geste ne posera pas de problème de compatibilité avec les profs coaches habituels. Et j'ai aussi trouvé que de nouvelles demandes cassaient un peu la routine et nous poussaient à "l'innovation", autant sur un plan psychologique d'ailleurs, c'est pas toujours un mal.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Technique variable selon l'entraîneur

Message par Leela » mar. 31 oct. 2017 23:57

Oui c'est un sujet intéressant d'autant plus qu'il y a plusieurs facettes au problème :
- la consigne de l'entraîneur n'est pas forcément bien comprise et interprétée par le nageur
- appliquer la consigne (même lorsqu'elle est bien comprise) ne se traduit pas immédiatement par un progrès, voire même de façon transitoire par une gêne et une impression de régression

C'est normal... déprogrammer un geste, en apprendre un autre avec la crispation et la fatigue que cela engendre.... il faut du temps pour automatiser une nouvelle technique et en tirer de la performance.

Je pense aussi que le ressenti est le maître mot, il faut prendre le temps d'expérimenter et de ressentir l'intérêt d'un changement pour le mettre en place progressivement, à différentes allures et sur différentes distances. Quand on nage en compet on est généralement capable d'avoir plusieurs types ou styles de nages en fonction des conditions. Donc si ça ne marche vraiment pas, il est toujours temps d'abandonner une technique qui ne nous convient pas et de revenir sur l'ancienne, qui parfois évolue du simple fait d'avoir tenté autre chose :))

Et puis ne t'inquiète pas, ton entraîneur verra bien si tu es sur la bonne voie et si tu progresses.

(et puis je pense, il y a souvent des effets de mode chez les entraîneurs, qui peuvent faire des différences à très haut niveau mais qui pour nous autres ont peu d'impact quand on pense que l'essentiel de nos défauts est sous la surface de l'eau donc peu visible de l'entraîneur ;--) )
Répondre