manque d'appuis en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Buldo
Messages : 21
Inscription : sam. 24 juin 2017 16:52

Re: manque d'appuis en crawl

Message par Buldo » jeu. 19 oct. 2017 00:25

Salut,

Si je lis bien, la première partie de la séance d'entraînement se déroule parfaitement et après ça se dégrade. Y aurait-il plus de place pour les glucides dans ton alimentation?

B.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: manque d'appuis en crawl

Message par Leela » jeu. 19 oct. 2017 09:52

Bonjour, je rejoins les avis précédents. Il est probable en effet que tu nages trop et/ou trop vite.
Ne cherche pas à suivre à tout prix des nageurs qui ont un meilleur niveau, prends des temps de récupération plus longs ou va à ton rythme et tant pis si tu ne termines pas les séries pour pouvoir recoller avec le groupe.
Essaie aussi de prendre un jour de repos entre deux entraînements, mine de rien passé 50 ans on ne récupère pas aussi vite qu'à 20 ans.
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: manque d'appuis en crawl

Message par Ayekoul » jeu. 19 oct. 2017 13:32

Hello, temoignage sur experience perso. Comme l'ont dit les autres et Leela, il est urgent de prendre son temps, ne surtout pas avoir peur de ralentir (et c'est un euphemisme). Quand je me suis mis "serieusement" au crawl, j'ai passe 6 mois a bosser le truc fondamental de base, l'horizontalite. Mais alors que ca, ca et encore ca. Je faisais du 25min par km j'ai accepte de raaaaleeentir, et je faisais genre 30min. Mais je t'assure qu'une fois l'horizontalite en place, outre la sensation bizarre mais agreable d'avoir les pieds en surface et les fesses a l'air libre, bah j'ai gagne 5 petites minutes au km (25min->20min). C'est pas forcement enormissime mais c'est quand meme encourageant. Puis revint le temps ou j'ai du ralentir a nouveau, pour travailler l'horizontalite en fatigue (nage C comme dirait Mathieu). C'est d'ailleurs ce que tu sembles "subir" quand je te lis (courage je sais ce que c'est :) ). Bah la, c'est un plaisir de me dire que meme quand je suis a bout de force, les bras ne portent plus mais au moins les jambes sont toujours en equilibre.
Apres, malheureusement je plafonne, l'horizontalite ne permettant pas d'aller plus vite, donc je dois maintenant bosser la propulsion. Donc tu l'as devine, hop a nouveau ralentir, ralentir.
Et je pense aussi comme les autres que tu t'entraines trop en quantite au detriment de la qualite? N'hesite pas non plus a faire radicalement autre chose, de la brasse par exemple. Des seances pure brasse, pas pour se relaxer, mais pour bosser autre chose. Car honnetement, je pense personnellement que c'est une nage encore plus technique que le crawl, mine de rien. Je galere a nager la brasse dans les "pures" regles de l'art... Et en plus ca fait bosser pas mal l'horizontalite aussi! comme quoi.
Bon courage en tout cas
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: manque d'appuis en crawl

Message par philille » ven. 20 oct. 2017 21:29

Merci pour toute vos réponses, c'est vachement sympa!

Aymeric:ça fait 2/3 ans dont une en club, j'entame la deuxième...(ouais,suis impatient et supporte difficilement d'être débutant)...
Oui, c'est évident, va pour le semi-rattrapé!
Mes battements, c'est un cauchemar: je n'avance pas -sur le ventre ( parce que sur le dos, je file ,idem en costal- incompréhensible)...Pourquoi mes jambes ne sont pas "souples" dans cette position? - ancien danseur classique:"plié-tendu! demi plié-tendu!"...?

Cecile-fl:merci beaucoup pour les renvois au site très intéressants, je ne les connaissais pas ,ils sont nouveaux? Chaque cas ou presque me concerne.

Aquacole: mon coach a très bien vu le problème de mon manque d'appui et me fait travailler en ce sens:plaquettes, pull, palmes...et tout et tout.Avant hier, on a fait quelque chose de génial, que je n'avais jamais fait...:400 m crawl avec élastique aux chevilles et sans pull...plus les longueurs s'enchaînaient, moins c'était difficile...après sensation EXTRAORDINAIRE d'être "sur" l'eau, comme un aéroglisseur!

Leela: I swim,I'm happy! Super excité après les entraînements du soir mais le matin je dois me lever faire cours au collège.Pfft!

Ayekoul: tout à fait d'accord pour d'autres nages: j'adore le dos crawlé, le pap et la brasse mais à part une petite série de "4 nages"...Mon club est "triathlon", donc crawl à tout bringue...et le 19 novembre, ma première compète...et qui va se traîner au bout de la ligne...? et j'ai dit "Oui"!
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: manque d'appuis en crawl

Message par aquacole » ven. 20 oct. 2017 23:14

philille a écrit :.Mon club est "triathlon"
D'après tes entraînements, j'avais bien cru comprendre :siffle:
philille a écrit : :400 m crawl avec élastique aux chevilles et sans pull...
Dans ma jeunesse (il y a très longtemps), on nageait les pieds attachés par les ceintures de plongée avec leurs plombs ! Appuis indispensables ou noyade assurée.
philille a écrit :.et le 19 novembre, ma première compète..
interclubs ? quelle épreuve ?
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: manque d'appuis en crawl

Message par aymeric » ven. 20 oct. 2017 23:44

Si tu as trouvé de bonnes sensations en nageant avec élastique cherche à refaire pareil mais sans l’élastique, essaie de ne pas avoir de battement, tes jambes vont juste suivre le mouvement et pas te freiner. Il semblerait que tu pédales plus que tu ne battes des pieds pour l’instant.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: manque d'appuis en crawl

Message par Leela » dim. 22 oct. 2017 21:34

philille a écrit : ven. 20 oct. 2017 21:29 Aymeric:ça fait 2/3 ans dont une en club, j'entame la deuxième...(ouais,suis impatient et supporte difficilement d'être débutant)...
Oui, c'est évident, va pour le semi-rattrapé!
Mes battements, c'est un cauchemar: je n'avance pas -sur le ventre ( parce que sur le dos, je file ,idem en costal- incompréhensible)...Pourquoi mes jambes ne sont pas "souples" dans cette position? - ancien danseur classique:"plié-tendu! demi plié-tendu!"...?

Bon alors déjà, nager avec des triathlètes c'est un handicap en soi :pp (bon allez, je taquine...)
Plus sérieusement, malgré tes chevilles de danseur tu peux aussi manquer de mobilité au niveau de la hanche, du dos, des épaules ou avoir une chaine antérieure enraidie avec le temps, faute de pratique. Une raideur à un niveau de la chaîne ou une mauvaise position de la tête peuvent avoir un retentissement sur les battements et la motricité dans une position et pas une autre, aussi surprenant que cela puisse paraître (les battements sur le ventre ou sur le dos ne sont pas exactement les mêmes, ça se joue au niveau des genoux mais aussi des hanches avec la rétro ou antéversion du bassin selon le cas).
Et tu vois aussi que la natation c'est très techniques et les qualités innées ou acquises dans une autre discipline ne se transposent pas automatiquement dans l'eau.

Néanmoins tu as certainement une souplesse hors normes au niveau de la cheville et du pied, en bref une palme naturelle donc un avantage compétitif indéniable.... il te faut maintenant apprendre à t'en servir dans l'eau et en toute position ;--)
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: manque d'appuis en crawl

Message par philille » lun. 23 oct. 2017 00:04

Ah, enfin quelqu'un qui comprend mon problème de battement de jambes - que j'utilise comme il convient...modérément! reste à trouver cette raideur au niveau de la chaîne , le bassin...Ca ne doit pas être la position de la tête ,ou ça m'étonnerait car la tête dehors ou dedans, ça ne change rien...En tout cas, ton explication physiologique me rassure et m'encourage à persévérer.
Un grand,grand merci!posting.php?mode=reply&f=7&t=9429#

Aquacole: oui, c'est un " interclubs régional maîtres".Quant à l'épreuve(s) ,je n'en sais rien.La grande inconnue, dans tous les sens du terme! Heureusement, pas de qualifications!
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: manque d'appuis en crawl

Message par japhy » lun. 23 oct. 2017 07:11

Je mettrais juste un tout petit bémol à l'histoire de la souplesse des chevilles. Mon fils a des chevilles étonnamment laxes, comme ça sans raison et même après 6 ans de foot, il a les pieds capables de faire des pointes de danseurs extrêmes comme dans le livre de 4 nages, je ne sais pas si vous vous souvenez de cette illustration (j'appelle ça le pied à l'envers mais bon c'est une image).
Pourtant il n'a jamais fait de danse. Et avec ça, il est absolument nullissime en battements de crawl. :mrgreen: D'ailleurs quand il était en club, il avait fini par refuser de faire ces longueurs. Donc c'est vraiment un tout, qui implique toute la jambe voire le dos comme dit Leela, et puis aussi peut-être un truc, un coup à prendre, que certains ne ressentent pas.
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1932
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: manque d'appuis en crawl

Message par Leela » lun. 23 oct. 2017 09:03

philille a écrit : lun. 23 oct. 2017 00:04 Ca ne doit pas être la position de la tête ,ou ça m'étonnerait car la tête dehors ou dedans, ça ne change rien...
Détrompe toi, ça peut changer des choses car la tête c'est le gouvernail du corps et aussi une extrémité de la colonne vertébrale donc ça influe plus en aval. Sans compter la résistance à l'avancement si tu n'es pas aligné (personnellement je le sens en battements de dos, si je ne suis pas bien "alignée" je n'avance pas.)

Et plus simplement j'imagine que les battements de crawl tu les fais avec une planche et les autres sans ? La position ventrale avec planche n'est pas très physiologique car ça te force en extension de toute la colonne et ne correspond pas à la position en nage complète. As-tu essayé avec une mini planche ou un pull boy tenu à bout de bras ?
Répondre