l'état de grâce

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

l'état de grâce

Message par philille » ven. 27 oct. 2017 10:08

ça m'est arrivé il y a au début de la semaine, au cours d'une séance de club, juste après l'échauffement (4x100m 4nages) ,le coach nous donne: 10x100m crawl récup 30"...et là,les premiers 25m, je nage divinement bien!l'alignement,le catch, la respiration, les jambes:l'horizontalité,je vole au-dessus de l'eau (presque!)...bon après,il y a la culbute,je coupe ma respiration...évidemment,je ne retrouve plus les mêmes impressions de facilité...N'empêche, après la récup, rebelote: ça va tout seul,la première longueur...Bref, ça s'est passé 4 ou 5 fois pour s'estomper finalement! ( même dans la série suivante:8x100 avec palmes :rien)
Et tout ça , sans le moindre effort, un vrai miracle.Alors ,que faut-il en penser? Les deux séances suivantes, ça ne s'est pas reproduit.Est-ce que ça s'apparente à la "chenille" de Mathieu? est-ce un signe et de quoi?
Avatar de l’utilisateur
caro-line
Supporter
Supporter
Messages : 2021
Inscription : jeu. 17 févr. 2011 22:07
Localisation : bordeaux
Contact :

Re: l'état de grâce

Message par caro-line » ven. 27 oct. 2017 11:02

Félicitations :+ :ouah Ces moments-là sont inoubliables... :love:
Faut-il absolument y chercher une explication rationnelle?
Une montée d'endorphines, un bon état de forme détendu,... et une technique qui tient la route, sûrement.
Moi ça peut m'arriver dans des moments où il faut enchainer de la nage complète après des jambes ou un éduc galère. Ou bien, le meilleur moment que j'ai pu vivre, en stage NPT à Vichy dans le bassin extérieur, je nageais en regardant mon reflet sur le fond métallique du bassin... j'ai presque cru que je volais, c'était magique :love:
Ce qui est sûr à mon avis, c'est qu'il faut essayer de retrouver ça, de le prolonger dans la séance, car effectivement ça doit être un moment où techniquement, on a trouvé un truc. Je ne sais pas pour toi mais moi dans ces moments, j'ai des sensations hyper précises de ce que je fais, tous les sens en éveil, c'est ce qui permet d'affiner mes gestes au cm.
*** Parce que le célèbre "j'peux pas j'ai piscine", c'est pas toujours une blague! ***
Mon Carnet d'Entrainement
Ebeso
Messages : 21
Inscription : lun. 17 avr. 2017 20:45

Re: l'état de grâce

Message par Ebeso » ven. 27 oct. 2017 12:24

Merci pour ce sujet, c'est une sensation très agréable que j'aime aussi ressentir en nageant, je nage deux fois par semaine en solo et si je prends mon temps en m'échauffant lentement pendant 10X100 en brasse dos et crawl et qu'après je me mets à nager 1000 crawl en continue la sensation de "grâce" apparaît souvent après 300 ou 400 m et elle perdure pendant 300 m environ et ça donne envie d'y retourner!
japhy
Supporter
Supporter
Messages : 528
Inscription : mer. 27 mai 2015 07:58

Re: l'état de grâce

Message par japhy » ven. 27 oct. 2017 14:14

C'est joli votre façon d'en parler. ça ne m'est arrivé que quelques fois.
Par contre je ne suis pas forcément en attente que ça revienne, c'est le principe de l'état de grâce, un truc qui arrive on ne sait pas trop pourquoi, comme un cadeau qu'il ne faudrait pas trop rechercher obsessivement sinon il ne reviendrait pas.
C'est un peu les mêmes impressions qu'on a dans d'autres activités, plus méditatives, avec subitement les sens en éveil comme tu dis caro-line. Là aussi l'idée pour moi c'est de ne pas forcément courir après.
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1024
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: l'état de grâce

Message par andre » ven. 27 oct. 2017 14:42

c'est ce que je suis de longue en train de chercher la nager tout le temps
c'est ce qui fait que suis souvent en éducatifs espérant qu'un jour elle reste
mais bon :-|
Répondre