Votre avis sur ma nage?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par andre » mar. 7 nov. 2017 05:54

je disais en fléche dans le sens de rentrer la main en premier dans l'eau ;--)
coté progression c'est que tu as une allure rapide et que pour les éducatifs c'est pas conseillé
un fois le mouvement acquis il faut nager lentement en nage complète et sur des distances en progressif (25 50 100 ...........)
moi aussi je suis trop rapide (dans les mouvements) et j'ai des difficultés pour progresser
mais ça vas mieux depuis le stage
avec des cours on y arrive mieux
widerma
Messages : 15
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:13

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par widerma » dim. 18 nov. 2018 15:43

Bonjour à tous !

J'espère que vous avez passé un excellent weekend.

Je me permets de revenir vers vous une année plus tard afin d'avoir un nouveau feedback de pros sur ma nage et si possible quelques conseils d'amélioration (si cela ne vous embête pas bien entendu).

J'ai effectué un nouveau stage où j'ai été filmé et je me permets ainsi de vous montrer les vidéos (j'espère que c'est un peu mieux qu'une année avant :lol: , j'ai mis en pratique vos conseils):

1) Début de stage:


2) Fin de stage:


Je vous remercie d'ores et déjà pour vos différents retours, conseils et exos à pratiquer !

Excellent dimanche à toutes et à tous!

Matt
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par aquacole » dim. 18 nov. 2018 17:15

J'ai l'impression de retrouver un peu les mêmes défauts.
Je trouve que ton coude gauche entre toujours légèrement dans l'eau avant ta main.
La main droite rentre mieux, mais ensuite tu la remontes en repoussant l'eau (de face on voit la paume de ta main). Ce qui fait que tu te retrouves là aussi avec le coude plus bas que la main.
Je pense qu'il faut vraiment que tu penses à garder le coude haut du début à la fin du mouvement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
widerma
Messages : 15
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:13

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par widerma » dim. 18 nov. 2018 17:50

aquacole a écrit : dim. 18 nov. 2018 17:15 J'ai l'impression de retrouver un peu les mêmes défauts.
Je trouve que ton coude gauche entre toujours légèrement dans l'eau avant ta main.
La main droite rentre mieux, mais ensuite tu la remontes en repoussant l'eau (de face on voit la paume de ta main). Ce qui fait que tu te retrouves là aussi avec le coude plus bas que la main.
Je pense qu'il faut vraiment que tu penses à garder le coude haut du début à la fin du mouvement.
:pleure: :pleure: :pleure:

Des exercices à me conseiller pour le coude et la main ou il faut juste bien y penser en nageant? Meme si ce n’est pas faute d’y penser, c est dur à bien appliquer pour le coude.

Merci pour ton retour
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par aquacole » dim. 18 nov. 2018 18:32

Toucher son épaule ou son aisselle lors du retour aérien.
Laisser ses doigts à la surface de l'eau, toujours lors du retour aérien.
Bien enfoncer sa main sous l'eau pour prendre son appui.
Lorsque tu entres dans l'eau, il faut que ton coude soit tourné vers l'extérieur, pas vers le bas.
Difficile à expliquer...
Tends le bras et pose ta main à plat sur une table.
En maintenant la main à plat, pivote ton coude vers l'extérieur.
Si tu gardes cette position, en ramenant l'avant bras vers l'arrière, il reste en l'air.
C'est ça qu'il faut rechercher.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
jb75020
Messages : 24
Inscription : ven. 27 juil. 2018 23:04

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par jb75020 » dim. 18 nov. 2018 20:34

Belle technique je trouve !
Un an plus tard, l'entrée dans l'eau de ta main droite est plus alignée avec l'épaule et ton retour aérien est fléchi à présent.
Par contre, je confirme, le coude et la main gauche entrent en même temps dans l'eau, voire le coude un peu avant, mais c'est subtil... En tout cas c'est bien de pouvoir se filmer ainsi, vaiment utile pour évoluer, j'aimerais pouvoir en faire autant... Pour l'instant je n'ai que les retours de mon fils de 13 ans qui fait du club et qui me dit à chaque fois "si si, c'est bien" :ange:
widerma
Messages : 15
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:13

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par widerma » dim. 18 nov. 2018 20:43

Je vais continuer le toucher d’épaule et penser à ce couse mais encore une fois c’est vraiment le truc que j’ai du mal à assimiler et mettre en pratique... C est pas naturel j ai l impression.

Oui c’est pas mal ces films et c est vraiment le seul moyen pour bien analyser. En club on le fait pas, là c est un stage ou l on va chaque annee avec des amis. Sinon gopro et se filmer avec des amis.
ioio81
Messages : 7
Inscription : lun. 25 juin 2018 21:05

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par ioio81 » dim. 16 déc. 2018 18:56

Hello Widerma,
Moi j'ai un niveau nettement inférieur au tiens mais je m'informe sur la technique donc c'est interessant de voir des videos amateurs et les retours des pro !

Sans donner forcement d'avis technique precis, je trouve que ce qui a changé entre 2017 et 2018 c'est que ta cadence s'est amelioré, et cela sans degrader du tout ya technique plutot bonne semble t-il.
Est-ce un effet de mon esprit ou pas ?

Peut etre tu as des stats à nous donner sur tes longueurs ? Genre temps total, nombre de mouvements (en 2017 et en 2018)

(Desolé c'est le scientifique qui parle)
Leela
Supporter
Supporter
Messages : 1930
Inscription : mer. 4 avr. 2012 16:18

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par Leela » mer. 19 déc. 2018 12:00

widerma a écrit : dim. 18 nov. 2018 20:43 Je vais continuer le toucher d’épaule et penser à ce couse mais encore une fois c’est vraiment le truc que j’ai du mal à assimiler et mettre en pratique...
En fait le toucher d'épaule c'est plus pour le retour aérien, mais je trouve que cet exercice a tendance à donner des défauts, je lui préfère celui des doigts qui trainent à la surface.
PAr contre en effet, pour garder le coude haut sous l'eau, enfonce plus la main sous la surface lors de la prise d'appui et la main orientée vers le fond et l'arrière. La fameuse rotation interne du bras est assez difficile à mettre en place pour certains et requiert une bonne mobilité de toute l'épaule, il ne faut surtout pas forcer sous peine de se blesser.
widerma
Messages : 15
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:13

Re: Votre avis sur ma nage?

Message par widerma » mer. 20 févr. 2019 09:34

ioio81 a écrit : dim. 16 déc. 2018 18:56 Hello Widerma,
Moi j'ai un niveau nettement inférieur au tiens mais je m'informe sur la technique donc c'est interessant de voir des videos amateurs et les retours des pro !

Sans donner forcement d'avis technique precis, je trouve que ce qui a changé entre 2017 et 2018 c'est que ta cadence s'est amelioré, et cela sans degrader du tout ya technique plutot bonne semble t-il.
Est-ce un effet de mon esprit ou pas ?

Peut etre tu as des stats à nous donner sur tes longueurs ? Genre temps total, nombre de mouvements (en 2017 et en 2018)

(Desolé c'est le scientifique qui parle)
Hello,

J'aime aussi beaucoup les chiffres et c'est une excellente idée je n'avais jamais pensé faire ça ! Alors j'ai vite fait regardé les stats sur garmin et cela me donne les infos suivantes (à prendre avec des pincettes car la montre ne gère pas toujours bien les temps d'arrêts, changements de longueur, ...). J'ai mis chaque fois 2016, 2017,2018:
  • Distance (km): 86, 254, 483
  • Allure moyenne (min/100): 02:01, 1:56, 1:45
  • Swolf moyen (score bassin 25m): 40, 39, 37
  • Fréquence mouvement (nb/min): 22.5, 22.85, 24,3
C'est super intéressant car je ne me rendais pas compte mais effectivement je cadence plus qu'avant. Je me rendais surtout compte que je faisais plus de km qu'avant :mrgreen:
Répondre