Battements de jambes en DOS

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Battements de jambes en DOS

Message par valdes » lun. 6 nov. 2017 20:06

Sujet j'imagine moult fois rebattu ...

J'ai un petit soucis en DOS. Je ne peux hélas pas me filmer. D'ailleurs je n'ai pas de caméra, pas de smartphone et je ne suis pas autorisée à filmer dans ma piscine. Donc.

Est-ce qu'en DOS, les battements sont synchronisés avec les mouvements de bras ?
Je m'explique.
Comme à la marche, par exemple, le pied droit est à la surface de l'eau pendant que le bras gauche (opposé donc) s'enfonce lui dans l'eau. A contrario, le pied gauche est donc plus enfoncé dans l'eau lorsque le bras droit effectue le retour aérien.
Je n'arrive pas à battre des jambes en 3 ou 4 temps en DOS pendant que mes bras ne font qu'une rotation sur deux temps. Je fais donc du "deux temps/deux temps", mais comme cela fait, en somme, peu de battements, j'ai les jambes qui semblent plonger ou, du moins, qui me freinent un peu.

Donc je me demandais s'il n'y avait pas une synchronisation, comme à la marche. Ce qui serait logique. En tous les cas, c'est ce qui me semble le plus naturel, en ressenti, pour moi.
Des avis de dossistes plus expérimentés ?
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Battements de jambes en DOS

Message par aquacole » lun. 6 nov. 2017 21:07

Pour moi c'est comme en crawl, 6 temps.
Soit 3 mouvements de jambes pour 1 mouvement de bras.
C'est le rythme qui me viens naturellement.
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
Horry
Messages : 165
Inscription : ven. 24 avr. 2015 11:42
Niveau : C5

Re: Battements de jambes en DOS

Message par Horry » mar. 7 nov. 2017 10:42

Je procède comme toi en 2 temps pour un 200m dos, avec une rotation prononcée des hanches pour que le battement soit un réel "coup de fouet", ou plutôt comme si tu shootais dans un ballon. Pour un 100m je reste sur ce 2 temps mais plus rapide (les bras tournent plus vite mais la synchro est la même), et pour un 50m c'est à bloc sans se poser de questions en espérant que ça tienne.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Battements de jambes en DOS

Message par valdes » mar. 7 nov. 2017 12:45

Merci les nageurs.

@Aquacole, tu as bien de la chance d'arriver à synchroniser un BATT sur 6 temps pour deux CDB, en DOS, moi je n'y arrive pas ou alors ça m'amène à trop serpenter. Je vais donc garder mon 2 temps pour 2 CDB. Comme fait @Horry. Il faut dire aussi que je nage plus en endurance qu'en vitesse, d'où une certaine fainéantise des gambettes (par ailleurs déjà beaucoup sollicitées en CAP/Vélo/Marche Athlé).

J'ai regardé la vidéo de NPT (https://www.youtube.com/watch?v=beQ4AOm4Xyk), mais je trouve que la nageuse serpente exagérément. Malgré qu'elle nage très bien le DOS.

Vous auriez des exercices à me suggérer pour améliorer encore mon DOS, à part les éternels rattrapés/opposition/sur un bras/temps d'arrêt/à deux bras/etc.
Des exercices qui m'amèneraient à travailler cette synchronisation BR/JAMB que j'ai du mal à ressentir et aussi la nécessité d'avoir les jambes toujours proches de la surface, malgré un faible battement ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
aymeric
Supporter
Supporter
Messages : 437
Inscription : mar. 10 nov. 2015 17:59
Niveau : patauge

Re: Battements de jambes en DOS

Message par aymeric » mar. 7 nov. 2017 13:26

Sur la vidéo, si elle serpente ce n’est pas à cause de son battement mais de l’entrée des bras ds l’eau. Elle croise trop. Pour améliorer ta coordination le meilleur exercice est l’opposition car en mettant un temps d’arrêt à chaque mouvement tu prends le temps de coordonner et gardeun battement continue. Le problème est peut être aussi que tu cherches à faire des battements trop grand.
Avatar de l’utilisateur
aquacole
Supporter
Supporter
Messages : 1143
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:40
Localisation : Loiret

Re: Battements de jambes en DOS

Message par aquacole » mar. 7 nov. 2017 13:52

valdes a écrit : @Aquacole, tu as bien de la chance d'arriver à synchroniser un BATT sur 6 temps pour deux CDB
Comme je n'ai pas de fréquence de bras, j'ai le temps de battre des jambes entre 2 :lol2:
Faire du sport régulièrement permet de mourir en meilleure santé.
valdes
Supporter
Supporter
Messages : 1785
Inscription : sam. 13 févr. 2010 12:44
Niveau : Swimming cool
Localisation : Saint Brieuc

Re: Battements de jambes en DOS

Message par valdes » mar. 7 nov. 2017 16:38

Merci encore une fois, les nageurs, je vais expérimenter cela vendredi midi.
aymeric a écrit : mar. 7 nov. 2017 13:26 Le problème est peut être aussi que tu cherches à faire des battements trop grand.
Je crois que là. @Aymeric, tu as peut-être probablement touché juste. Je vais également y faire attention ...
La natation n'est dangereuse que lorsque l'on manque le mur.
Club des Saumoneaux
Aymar
Supporter
Supporter
Messages : 2169
Inscription : mar. 22 déc. 2009 20:44
Localisation : Morbihan

Re: Battements de jambes en DOS

Message par Aymar » mar. 7 nov. 2017 17:50

Trop de battements en dos (fréquence et amplitude) perturbe ma nage, l’allignement se dégrade, je serpente. Je m’en rends compte car j’ai moins de glisse et j’en ne vais pas plus vite pour autant.

Donc petits battements non continus. Comme en crawl.
lanageuse
Messages : 5
Inscription : mer. 22 nov. 2017 11:37

Re: Battements de jambes en DOS

Message par lanageuse » lun. 27 nov. 2017 16:42

J'ai eu des difficultés semblables aux tiennes quand j'ai débuté. J'ai failli arreter, j etais demotivée et frustrée presque à chaque fois..
J'ai fait quelques recherches sur le net et ce site m'a beaucoup aidée :
https://swimmotion.fr

Bonne continuation!
Répondre