Rapidité en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
LimpB
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Rapidité en crawl

Messagepar LimpB » sam. 11 nov. 2017 12:56

Bonjour à tous,

Je me questionne sur la technicité d'une nage rapide en crawl... Pour me situer un peu je fais un cours par semaine de natation depuis qqles semaines (et avant j'allais de temps en temps à la piscine seule). Je sais nager les 4 nages plus ou moins avec une bonne technique.

Pour nager un 50m par exemple, je fais du 52sec (bassin 25m et sans départ plongeon). Je me force à nager rapidement mais le fait de m'appliquer et d'avoir une bonne amplitude fait que je n'ai pas une très grosse fréquence et au final je ne suis pas forcément essoufflée à la fin et mon temps est vraiment pas super... Pourtant une personne que je connais a fait aussi un 50m est a eu plus ou moins le même temps en tournant ses bras comme un moulin alors qu'il peine à finir un 400... Pour nager vite faut-il bourriner comme un malade quitte à avoir aucune sensation de bonne glisse? :triste:

Faire du chrono c'est pas mon truc mais c'est vrai que j'aimerai beaucoup progresser, au moins comprendre pourquoi je suis aussi lente sur petites distances (technique? souffle? endurance)^^
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caro-line
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar caro-line » sam. 11 nov. 2017 14:04

Pour nager vite faut-il bourriner comme un malade quitte à avoir aucune sensation de bonne glisse?
Surement pas! Pour accélérer il faut avoir de bons appuis, longs, et pousser plus fort.
Mouliner dans le vide ne sert à rien qu'à s'épuiser.
Bien sûr, qu'en sprint on aura une fréquence de bras plus élevée, mais une fréquence trop importante ne fera pas avancer plus vite.

Et puis, il faut réduire tous les freins à l'avancement, être le plus hydrodynamique possible (horizontalité, prise de respi la moins perturbante possible pour l'alignement du corps...).
Modifié en dernier par caro-line le sam. 11 nov. 2017 14:05, modifié 1 fois.
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar aquacole » sam. 11 nov. 2017 14:05

52 secondes au 50 mètres départ dans l'eau, ce n'est pas mal du tout, mais cela dépend bien sur de ton âge.
On ne peut pas nager vite et bien avec une seule séance par semaine au bout de seulement quelques semaines.
Sinon à quoi serviraient les entraînements que les nageurs endurent 3 à 4 fois par semaine depuis des années ?
Avant de nager vite, il faut nager bien. Rien ne sert de mouliner en force pour finir épuisé au mur.
Une fois qu'on nage bien, on essaie d'accélérer le mouvement, sans dégrader la nage.
Et on ne nage pas de la même façon sur 50 mètres que sur 1500 mètres.
Compare les vidéos de Florent Manaudou et de Sun Yang, ils ont des styles totalement différents.
Chaque nageur a son rapport glisse/ fréquence idéal, à toi de trouver le tien. Tu le trouveras en nageant, nageant, nageant.
Tu découvriras aussi si tu es sprinteuse ou nageuse de fond.
Dans mon club, quand on fait des séries de sprint, je pars dernière, j'arrive dernière. :pleure:
Quand on fait des séries d'endurance, je finis par doubler les autres, ils sont fatigués, pas moi :pp .
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar LimpB » sam. 11 nov. 2017 14:21

Merci pour vos réponses!
J'ai 21 ans mais c'est vrai que c'est très frustrant, j'aimerais beaucoup plus nager que ça mais mes études me le permettent pas et les horaires des piscines qui ferment tôt
encore moins :--
Néanmoins j'ai l'impression juste de stagner depuis des années, c'est pour ça que j'ai commencé à prendre des cours pour me booster et progresser un peu. On m'a dit que j'ai une bonne technique et que j'étais une bonne nageuse mais clairement je pense pas que ça suffise, nager rapidement ça s'apprend :? mais bon avec 1h30 de piscine par semaine c'est sûr que c'est compliqué :pleure:
En tout cas merci de vos avis :))
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar aquacole » sam. 11 nov. 2017 15:00

j'ai l'impression juste de stagner depuis des années, c'est pour ça que j'ai commencé à prendre des cours pour me booster et progresser un peu
Je crois effectivement que c'est une bonne idée.
Les cours élaborés par un professionnel comprennent à la fois technique et endurance. Ils sont variés et ont une cohérence et une progressivité. De plus la dynamique de groupe fait que l'on se "donne" plus que lorsqu'on est seul et que l'on est davantage motivé.
Respecte bien les conseils, les progrès viendront, mais ne t'attends pas à les voir sur le chrono d'une semaine à l'autre. Il faut persévérer et un jour tu auras la bonne surprise de voir que tu as gagné 1 ou 2 secondes (parce que sur 50 mètres 1 seconde c'est déjà bien).
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar Tadanobu » dim. 12 nov. 2017 14:49

Dans mon cas (je suis un peu plus lent que toi mais pas des masses), pour nager vite un bon repère est "tourner les bras plus rapidement / sans point mort / mais en gardant l'impression d'une belle nage"
C'est pas forcément le plus rapide dans l'absolu (suivant le physique de chacun) mais c'est très gratifiant et on arrive à détecter les points "lents" de la nage. J'ai l'impression que c'est également ton cas... à mon avis c'est une bonne approche pour progresser.

Par contre le fait de sprinter sur un 50m fait que tu es moins sensibilisé aux défauts quand tu respires, c'est pour ça que même des 50m "soutenu mais pas à bloc" en série avec un repos limité apprennent beaucoup sur la nage en plus d'être des basiques.

Bon, et dis toi que ton collègue qui tourne les bras comme une hélice, il ne doit pas être super efficace sous l'eau, sa technique doit être assez limitée :D et sur un 100 ou 200 ça doit pas être la même chose. (sauf capacités physiques exceptionnelles, à la Janet Evans)
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar Horry » lun. 13 nov. 2017 11:43

De toutes façons pour s'améliorer en sprint, y a pas de secret, il faut en faire, même sur des distances plus courtes (25m) par exemple. Il faut que dans ta séance tu aies de vraies moments d'accélération intense.

En ayant ce type d'exos tu trouveras ton équilibre entre fréquence / amplitude, c'est la principale difficulté de ces 50m où on donne tout. Perso je sais que sur un 50m dos, si je tourne les bras à fond, et bien je "passe au travers de l'eau" et avance moins vite qu'avec une fréquence un peu moindre mais une meilleure traction aquatique.
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar japhy » lun. 13 nov. 2017 12:28

Ce que je ne comprends pas bien c'est que tu dis que tu n'es pas essouflée.
Lorsqu'on nous demande de faire un 50m "vite", que l'on nous dise de privilégier la fréquence ou l'amplitude, je suis dans tous les cas toujours essoufflée !
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar Horry » lun. 13 nov. 2017 16:46

C'est clair qu'un 50m à bloc, dans la mesure où on respire le moins possible, c'est un euphémisme de dire qu'on finit essoufflé ! cramé est même plus adapté (quand tu veux faire ton meilleur chrono bien sûr).
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Re: Rapidité en crawl

Messagepar LimpB » sam. 18 nov. 2017 09:51

Merci pour vos réponses!

@ Horry: Oui je comprend bien que je suis pas logique de dire que je suis pas essoufflée :)) mais c'est justement là ma question et mon soucis. J'ai beaucoup de mal à avoir une grosse fréquence de bras en ayant une bonne amplitude de nage. En soit j'ai déjà essayé de tourner les bras en hélice à fond en arrivant cramée à la fin du 50m et j'ai fait le même chrono (un peu amélioré de presque 1 sec)!! MAIS j'ai eu aucun plaisir à nager, j'avais l'impression d'avoir oublié ma technique...
Mais tout à fait, il faut absolument que je pratique sur des petites distances!
Bref, ça se trouve je suis pas faite pour le sprint haha n'empêche que je suis quand même motivée pour m'améliorer :)

@ Tadanobu: Voilà c'est exactement ce que je ressens... il faut que je trouve le bon combo entre amplitude, technique et fréquence

Merci à nouveau pour vos retours ;--)

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