la traction du bras en crawl

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
tête de phoque
Messages : 42
Inscription : ven. 28 avr. 2017 13:56
Niveau : barboteur confirmé

Re: la traction du bras en crawl

Message par tête de phoque » sam. 23 déc. 2017 10:27

Ayekoul a écrit : ven. 22 déc. 2017 18:53 C'est cool ca, felicitations, moi c'est l'exact contraire :( En vacances a Toulouse, j'ai voulu profiter de la piscine olympique hier.. Et surtout tester des trucs du bouquin de Matthieu (que j'ai enfin pu terminer) Bah, catastrophe totale. Non pas que le livre ne soit pas clair mais je parle de mes sensations, pfiou. Je ne me suis absolument pas reconnu moi-meme: sensations de m*** j'ai jamais vu ca depuis des annees, et le pire j'ai du lutter un peu pour garder l'horizontalite, alors que d'habitude c'est rentre dans mes moeurs! Grr je ne savais pluss ce qui m'arrivait on aurait dit le ciel qui me tombait sur la tete... Fatigue musculaire trop rapide, crispation au niveau du cou, j'ai meme chope un bon rhume (l'eau etait froide j'ai peut etre lutte pour me rechauffer, n'ayant pas beaucoup de graisse). Journee a oublier.

D'ailleurs ca m'inquiete et je me demande si c'est humainement concevable ca: de se sentir bien quasi chaque seance puis pouf, un jour, se sentir au fond du gouffre, faire de la m* partout dans sa nage... Quand je dis partout c'est vraiment partout! C'est decourageant a saper le moral en 2, ca :cry: Affreux affreux. Et en prime ben je suis bien enerve contre moi meme...
Salut
Je crois pouvoir te rassurer en te disant que tu couvais surement déjà ton rhume et que de ce fait tes muscles ne fonctionnaient pas normalement, mais aussi ton cerveau et ses repères habituels… on sous estime le pouvoir des virus au moment où ils pénètrent dans nos organismes et que nous ne sommes pas encore "malades".
Ensuite dans une piscine tu as des repères, des sensations qui peuvent inconsciemment faire varier ta nage et tes sensations. Perso je ne me sens pas aussi bien ailleurs que dans "mon" bassin.
La maitrise de la natation ne se dissout pas dans l'eau.
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1640
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: la traction du bras en crawl

Message par aquarelle » sam. 23 déc. 2017 10:43

Le changement de piscine peut avoir de sacrés effets je trouve aussi, en bon comme en moins bon. En tout cas introduire un changement sur une nage bien intégrée doit bouleverser un peu tout le système tellement la coordination est automatisée.

Phillie bravo pour ces progrès! Du coup si j'ai bien compris tes modifications ont été plutôt du coté de l'appui et la trajectoire ? As tu l'impression d'avoir modifié ta position en parallèle?
philille
Messages : 212
Inscription : ven. 6 mai 2016 23:14
Niveau : niveau3 NPT
Localisation : lille

Re: la traction du bras en crawl

Message par philille » sam. 23 déc. 2017 12:57

Aquarelle, oui, essentiellement..(la trajectoire du bras et de la main ...aller jusqu'au bout du mouvement) avec cette idée de "prendre" l'eau...mais c'est toujours assez difficile d'avoir conscience des choses et de les maîtriser.
J'éprouve tout de même de nouvelles sensations et un certain relâchement (j'étais beaucoup trop " tendu").

Pour la position, mes jambes ne partent plus de travers, le costal complet aide beaucoup à s'aligner, et comme en dos j'ai appris à placer mon bassin plus haut, du coup les pieds sont juste en-dessous de la surface (en crawl).
(Un défaut aussi que j'avais -parce que je ne comprenais pas la consigne- c'était d'allonger le bras avant son entrée dans l'eau!).
Evidemment sur une heure et demi de nage, beaucoup de détails se modifient... toujours un plaisir de nager!

Pourquoi faut-il donc sortir du bassin?!
Ayekoul
Messages : 404
Inscription : lun. 24 août 2015 11:33

Re: la traction du bras en crawl

Message par Ayekoul » mer. 27 déc. 2017 12:07

Miam, j'ai eu ma vengeance aujourd'hui. Piscine olympique quasi vide, j'ai retrouve mes sensations intactes. Du coup on se fait plaisir a enquiller 3,5km sur grand bassin :D Qu'est ce que c'est agreable. Je crois que ce devait etre effectivement le rhume qui m'a acheve...
Et puis, j'avoue qu'au debut j'etais sceptique mais maintenant je vous crois quand vous dites que le bassin peut influer psychologiquement. Effectivement ca fait bizarre d'avoir des reperes visuels au fond du bassin differents de ma piscine habituelle et je ne sais pas si c'est lie mais, ma frequence de bras a eu "du mal" a s'adapter (etrange a expliquer mais bon). C'est peut-etre comme les sportifs qui jouent a l'exterieure ou a domicile, allez savoir!

Bon allez j'y retourne demain :D
Avatar de l’utilisateur
Tadanobu
Supporter
Supporter
Messages : 529
Inscription : sam. 7 oct. 2017 21:59
Niveau : Moussambani

Re: la traction du bras en crawl

Message par Tadanobu » mer. 27 déc. 2017 18:16

"Mince les carreaux ont pas la même taille"
Répondre