Page 1 sur 2

la traction du bras en crawl

Publié : sam. 11 nov. 2017 19:36
par philille
bonjour,
j'ai enfin compris mon défaut (énorme!): je sors trop vite mon bras de l'eau ! d'ailleurs je ne "comprenais" pas l'éducatif du crawl à un bras qui me donnait une drôle de sensation de propulsion que je ne retrouvais pas dans la nage complète.. .Il faut faire comme si notre bras, avant-bras,main était une vraie rame!Tout le trajet sous-marin doit rester bien profond...
.Alors ,maintenant, ça y est je sais nager le crawl!?( j'ai appris tout seul, il y a une dizaine d'année)... C'était à l'entrainement, jeudi soir, l'oeil du coach!
Si cette découverte pouvait profiter à d'autres baigneurs!

Re: la traction du bras en crawl

Publié : dim. 12 nov. 2017 17:56
par Buldo
Salut,
Je me suis construit la même image mentale de la position de mon avant-bras sous l'eau lors de la phase d'appuis. Ma main et mon avant bras forment un seul bloc mais sans crispation; c'est aussi ce que l'on voit sur de nombreuses photos et video.
Par voie de conséquence on comprend l'importance de la rotation des épaule puisque ça permet d'amener le bras un peu plus profondément.
(plutôt qu'une rame je préfère la comparaison avec une pagaie parcequ'on la tient à la main et ça implique le travail des épaules)

Re: la traction du bras en crawl

Publié : dim. 12 nov. 2017 19:52
par philille
...Oui, sauf que j'interprétais mal les vidéos où je voyais surtout l'angle formé entre l'avant-bras et le bras, le coude.
Ailleurs j'ai vu qu'il s'agissait "d'un léger pli du coude", commentaire écrit.
Ailleurs encore que le bras tendu dans la phase d'appui se pliait ensuite légèrement ,naturellement, et redevenait tendu dans la dernière phase de propulsion sur le site "Swimbot" dans son commentaire oral (ultra-rapide!) sur la propulsion-mouvement des bras...Pour moi, c'était bien la phase sous-marine de la traction qui posait problème...
Dire et répéter: il faut aller chercher l'eau loin devant, ça ne résout rien et après?
Ma différence de perception de sensations entre le crawl à un bras et la nage complète est éloquente ;elle me laissait perplexe:j'étais incapable de faire le rapport avec la nage complète, c'est quand même extraordinaire...!
D'accord pour l'image de la pagaie...

P.S.Même malentendu pour le dos; en fait ,là aussi, il faut garder le bras tendu le plus longtemps possible,ne pas hésiter à aller profondément dans l'eau...

Re: la traction du bras en crawl

Publié : lun. 13 nov. 2017 02:47
par Buldo
Attention en dos à la profondeur à laquelle du amène ton bras, le coude doit rester en ligne avec les épaules. Je me suis blessé à l'épaule en allant trop profondément et apparement c'est inutile.

''Arm/Shoulder in line and connected'' https://www.usaswimming.org/docs/defaul ... f?sfvrsn=4

Re: la traction du bras en crawl

Publié : lun. 13 nov. 2017 16:05
par Ayekoul
philille a écrit : dim. 12 nov. 2017 19:52 ...Oui, sauf que j'interprétais mal les vidéos où je voyais surtout l'angle formé entre l'avant-bras et le bras, le coude.
Ailleurs j'ai vu qu'il s'agissait "d'un léger pli du coude", commentaire écrit.
Image

Voila un "leger" pli du coude que j'aimerais bien parvenir a faire un jour :D

Re: la traction du bras en crawl

Publié : lun. 13 nov. 2017 17:30
par aquacole
Oui moi aussi, mais c'est pas donné à tout le monde ... :pleure:

Re: la traction du bras en crawl

Publié : mer. 20 déc. 2017 22:43
par philille
Ca y est ! je fais les 1000 m. en 20 mn. je commence enfin à "trouver" mes appuis, seul , dans un bassin de 50 m...sans faire la culbute et ça va pile poil pour la respiration en 3 temps, je n'y pense même plus .Cinq fois/semaine, ça finit par payer...Ensuite ,je passe en revue un max d'éducatifs et les 4 nages.
Ah, tout ce qui peut se passer sous l'eau, bonté divine !

Re: la traction du bras en crawl

Publié : ven. 22 déc. 2017 18:33
par Matthieu
Bravo pour ces progrès. Alors qu'as-tu changé? Seulement la fin du mouvement de bras?

Re: la traction du bras en crawl

Publié : ven. 22 déc. 2017 18:53
par Ayekoul
C'est cool ca, felicitations, moi c'est l'exact contraire :( En vacances a Toulouse, j'ai voulu profiter de la piscine olympique hier.. Et surtout tester des trucs du bouquin de Matthieu (que j'ai enfin pu terminer) Bah, catastrophe totale. Non pas que le livre ne soit pas clair mais je parle de mes sensations, pfiou. Je ne me suis absolument pas reconnu moi-meme: sensations de m*** j'ai jamais vu ca depuis des annees, et le pire j'ai du lutter un peu pour garder l'horizontalite, alors que d'habitude c'est rentre dans mes moeurs! Grr je ne savais pluss ce qui m'arrivait on aurait dit le ciel qui me tombait sur la tete... Fatigue musculaire trop rapide, crispation au niveau du cou, j'ai meme chope un bon rhume (l'eau etait froide j'ai peut etre lutte pour me rechauffer, n'ayant pas beaucoup de graisse). Journee a oublier.

D'ailleurs ca m'inquiete et je me demande si c'est humainement concevable ca: de se sentir bien quasi chaque seance puis pouf, un jour, se sentir au fond du gouffre, faire de la m* partout dans sa nage... Quand je dis partout c'est vraiment partout! C'est decourageant a saper le moral en 2, ca :cry: Affreux affreux. Et en prime ben je suis bien enerve contre moi meme...

Re: la traction du bras en crawl

Publié : sam. 23 déc. 2017 00:17
par philille
Mathieu, Il y a d'abord eu les bras tendus dans l'eau ! super important pour prendre beaucoup d'eau...

et puis sans doute aussi l'entrainement en club presque quotidien ( la respiration en 3-5-7 temps avec et sans pull , les plaquettes ) et les éducatifs que je fais seul de mon côté , le travail sur les sensations... Pousser l'eau...Essayer de retrouver en nage complète ce qui a été travaillé dans les éducatifs (à rabacher, on n' en fait jamais trop)

Même quand je suis crevé, je vais nager... le plaisir est toujours là intact...Et puis, ne pas se focaliser sur une seule nage, aller voir ailleurs :j'aime bien enchainer par exemple 25m en dos et me retourner pour finir à fond les 25m restant en crawl, c'est fun!
le coach m'a aussi conseillé de tracer un S juste au moment où le bras -la main s'enfonce dans l'eau...Un autre disait: effacer les bulles (?)

Ayekoul: Oui, oui, c'est "humainement concevable"!ça m'arrive même très souvent, l'impression de ne même plus savoir nager,ça arrive à tout le monde , au débutant comme aux plus grands champions( j'ai vu sur une video l'entrainement d'un champion en eau libre qui se faisait engueuler par sa coach: il ne retrouvait plus ses appuis!
Donc ,essayer de ne pas trop se prendre la tête, j'insiste sur les 4 nages,de l'une à l'autre ,on peut retrouver des choses
( faire un max d'ondulations par exemple, le plus longtemps possible sous l'eau, jouer, s'amuser avec tout ça...le costal complet pour bien s'allonger...