Comment crawler lentement?

Thèmes abordés : Apprentissage ou perfectionnement du crawl, de la brasse, du dos, du papillon, des départs, des virages...
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Comment crawler lentement?

Message par MADC » mer. 15 nov. 2017 12:35

moi j'aimerais tant nager vite.................. :requin:
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Avatar de l’utilisateur
aquarelle
Supporter
Supporter
Messages : 1637
Inscription : sam. 8 juin 2013 21:42
Niveau : Flottaison au top

Re: Comment crawler lentement?

Message par aquarelle » mer. 15 nov. 2017 12:56

Pour l'essoufflement, essaie de bien vérifier en premier que tu expires suffisamment même quand tu es encore confortable (c'est à dire au premier 25m où on peut facilement négliger cela et qu'on n'en sent l'effet qu'à la longueur suivante).
Pour un crawl non désorganisé à vitesse lente, ça me semble énormément lié à la qualité de l'appui et de la posture. Le tuba frontal est un accessoire intéressant pour laisser de côté les jambes, relâcher les tensions liées au manque d'air et à la précipitation qu'elles génèrent, et ainsi prendre pleinement conscience de l'influence de la posture et de l'importance des appuis du mouvement de bras/tronc. N'oublie surtout pas d'associer nage avec tuba puis nage complète sans pour comparer tes sensations et ensuite essayer de transférer les sensations que tu as (si elles te semblent profitables) à ta nage complète.
Pour travailler cela je pense que tu profiteras plutôt de compléter tes séances club en séance loisir dans un créneau horaire où il y a peu de monde. Parce que tu te feras moins doubler vu que tu n'aimes pas trop cela et que le relâchement est bien plus favorisé dans ces conditions là.
Te faire filmer et bénéficier d'un regard averti serait très utile par rapport aux conseils de nageurs qui ne t'ont pas observé. Mais il est important aussi de bien te laisser le temps et les conditions pour sentir et comprendre tes sensations en comparant allure tranquille/ allure plus soutenue. Personnellement les défauts qu'on m'a rapporté et que je ne "sens" pas moi-même sont mille fois plus durs à corriger.
Et n'hésite pas à nous faire un retour de ton évolution, c'est toujours intéressant ! :hello:
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » mer. 15 nov. 2017 13:04

Tadanobu a écrit : mar. 14 nov. 2017 23:18 La première année, j'avais la constante à la fin d'un 50m: dès que le souffle était court, je "perdais" mon horizontalité, ma nage bref et je lançais des pieds dans tous les sens pour pas avoir les jambes qui tombent au fond. Je pense que tu connais ça.
C'est clair. J'aurai pu écrire ça.
Tadanobu a écrit : mar. 14 nov. 2017 23:18 - Le seul truc "anti-plaisir" que j'ai fait, commencer chque séance par 4x25m de battements, avec la planche: au début de la séance, comme ça c'est fait pendant qu'on est courageux.
En général je commence mes séances par 200m battements. Voir 400 parfois... C'est vrai que c'est pas marrant!
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » mer. 15 nov. 2017 13:13

caro-line a écrit : mer. 15 nov. 2017 08:10 Pour moi le fait qu'elle ne respire pas fait perdre tout intérêt à la vidéo.
Je suis assez d'accord. C'est pour ça que je disais que j'avais des bonnes sensations en 4 temps (beaucoup mieux équilibré).
Je pense que c'est lors de la respi que je fais une faute technique. Je dois avoir l’ensemble du corps qui se redresse avec le tête.

D'ailleurs, j'avais pensé nager en 2 temps pour pas m’essouffler.
Mais c'est pas une réussite:
1- J'ai encore plus de déséquilibre
2- Comme j'ai de l'air, j'ai tendance à accélérer
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » mer. 15 nov. 2017 13:18

japhy a écrit : mer. 15 nov. 2017 11:39 As-tu des retours réguliers de ton coach ? Ils ne le font pas tous, mais c'est important.
Pas vraiment, on est un gros groupe.
Pis sur des séries courtes, je me défends alors ils s'occupent plus des grands débutants (je suis dans le groupe des faibles mais on va dire que je suis dans le haut du panier de ce groupe).
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » mer. 15 nov. 2017 14:23

Merci! ;--)
aquarelle a écrit : mer. 15 nov. 2017 12:56 Pour l'essoufflement, essaie de bien vérifier en premier que tu expires suffisamment même quand tu es encore confortable (c'est à dire au premier 25m où on peut facilement négliger cela et qu'on n'en sent l'effet qu'à la longueur suivante).
Je vais insister sur ce point. Effectivement, peut être que je m’intéresse à la respi quand il est déjà trop tard.
aquarelle a écrit : mer. 15 nov. 2017 12:56 Le tuba frontal est un accessoire intéressant pour laisser de côté les jambes, relâcher les tensions liées au manque d'air et à la précipitation qu'elles génèrent, et ainsi prendre pleinement conscience de l'influence de la posture et de l'importance des appuis du mouvement de bras/tronc.
J'utilisais pas mal le tuba frontal lors de ma période youtube :D . Je l'ai ensuite laissé de côté car je voulais justement travailler la respi.
Du coup, je vais le ressortir.
aquarelle a écrit : mer. 15 nov. 2017 12:56 Te faire filmer et bénéficier d'un regard averti serait très utile par rapport aux conseils de nageurs qui ne t'ont pas observé.
C'est clair. Du coup, je me demande si je vais pas reprendre qq cours particulier.
MADC
Supporter
Supporter
Messages : 127
Inscription : mer. 7 sept. 2011 14:20
Niveau : comme je peux
Localisation : Paris

Re: Comment crawler lentement?

Message par MADC » sam. 18 nov. 2017 11:16

Pas assez bonne nageuse pour utiliser le tuba (ça me stresse). Par contre respirer en 4 (voire 6) temps m'à fait bien progresser. Ça donne plus de temps pour expirer complètement. C'est pas l'idéal mais on fait ce qu'on peut avec les moyens qu'on a !
*** celui qui connait les autres est perspicace, celui qui se connaît est intelligent ***
Noticus
Messages : 22
Inscription : dim. 12 nov. 2017 18:40
Localisation : Schiltigheim

Re: Comment crawler lentement?

Message par Noticus » sam. 25 nov. 2017 16:10

Yo. J'étais malade la semaine dernière. Mais, c'est y est, j'ai fait mes devoirs.
Je me suis donc chronométré sur différents exercices.
J'espère que ça vous permettra de mieux comprendre mon problème.
Par ailleurs, j'ai pris RV pour un 1er cours particulier.
Mais je n'ai pas encore dépoussiéré mon tuba comme me le conseillait Aquarelle

Merci d'avance pour vos commentaires.

Voilà les résultats:
Nage______________________Distance__Allure___ Stroke(/2)_Sensations
Brasse_____________________200m____02:41:00___32_______Beaucoup de glisse / pas fatigué à la fin / je pourrai encore en enchainer plusieurs
Crawl naturel________________100m____02:20:00___34_______Après 100m, les gestes commencent à se dégrader. Je pourrais enchainer encore 100m mais pas plus.
Crawl en essayant de glisser___100m____02:16:00___32
Crawl avec pullbuoy__________200m____02:16:00___30_______Je suis encore bien à l'aise après 200m / je pourrais enchainer
Sprint______________________50m_____01:46:00___33_______Je suis à 95 %. Je dois m'arrêter après 50m.

aquacole a écrit : lun. 13 nov. 2017 21:08 Tout d'abord quelle différence au chrono entre ton temps "vite" et ton temps "lent" ?
Vas-tu vraiment plus vite ou est-ce seulement une sensation due à la fréquence ?
Ensuite, si tu vas aussi vite en brasse qu'en crawl, que tu fais de nombreux coups de bras, que tu n'es pas à plat, que tu ne vas pas chercher loin devant et que tu ne peux pas faire plus de 50 mètres sans t'arrêter...tu dois d'abord améliorer ta technique.
Nager lentement, mais avec les bons gestes. Inutile de "bourriner" tant que le mouvement n'est pas correct.
Il est vrai qu'un club de triathlon n'est pas l'idéal pour peaufiner sa technique. :siffle:
LimpB
Messages : 28
Inscription : ven. 18 mai 2012 17:17

Re: Comment crawler lentement?

Message par LimpB » sam. 25 nov. 2017 19:20

Coucou, j'ai lu rapidement la conversation et j'ai vu que tu débutais plus ou moins dans le crawl c'est super
J'ai vu tes temps et je t'avoue que ça m'étonne assez^^ Tu fais 100m "crawl naturel" en 2:20 mais 50m crawl sprint en 1:46 ? Tu as l'air de faire
de plutôt bons temps sur des distances plus longues finalement, mais c'est vrai que c'est étonnant ce temps aussi long en sprint, surtout avec un nombre de coup de bras aussi bas ;--) Après j'interprète peut-être mal tes résultats :ops:
Avatar de l’utilisateur
andre
Supporter
Supporter
Messages : 1021
Inscription : ven. 26 déc. 2014 20:11
Localisation : provence

Re: Comment crawler lentement?

Message par andre » sam. 25 nov. 2017 20:01

pour nager lentement il faut s'appliquer décomposer les mouvements
ce matin j'ais ralentis mes mouvement et ça a accéléré
c'est la premiére fois que ça m'arrive en trois ans
j'ai voulus suivre les nageurs d'a coté puis j'ai ralentis mes mouvements et j'ai ressentis une accélération
Répondre